Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, Microsoft reconnait des plantages et des défaillances d’applications
Windows 11
Windows 11

Windows 11, Microsoft reconnait des plantages et des défaillances d’applications

Windows 11 se déploie doucement mais tout n’est pas parfait. Microsoft reconnait que des problèmes sont apparus. Certains sont même critiques.

La firme annonce que son système d’exploitation est victime de bugs parfois critiques. Certains sont à l’origine de plantage du PC (BSOD) et d’autre de défaillances d’applications. Certains de ces problèmes sont associés aux toutes premières mises à jour cumulatives de sécurité publiées dans la cadre du Patch Tuesday du mois de novembre.

Windows 11, des applications ne se lancent plus

Microsoft précise qu’un bug lié aux récentes mises à jour Windows 11 peut entraîner des échecs d’exécution. Les applications concernées incluent les solutions de sécurité de Kaspersky. Si vous étés concernés certains logiciels peuvent ne pas s’ouvrir suite à une mise à jour ou une réparation à l’aide du Microsoft Installer.  Microsoft teste actuellement un correctif au travers des canaux Beta et Release Preview (KB5007262). En attendant une solution est de désinstaller puis d’installer la dernière version de l’application concernée. A noter que ce problème affecte également les PC Windows 10.

Ce patch est attendu au travers d’une nouvelle mise à jour « facultative » .  Elle ne proposera aucune nouvelle fonctionnalité mais seulement des correctifs afin de corriger différents problèmes signalés au cours des dernières semaines.

Par exemple, un souci avec PowerShell 7.1 et versions ultérieures sera corrigé tout comme l’erreur « bad image» au démarrage. En parallèle les soucis avec “searchindexer.exe” (blocage au démarrage et utilisation élevée de la mémoire) seront résolus.

Windows 11, les BSOD se multiplient

Un correctif devrait s’occuper d’un problème de sortie de veille ou d’hibernation occasionnant un plantage du PC. Cette situation a été repérée avec certains processeurs mais Microsoft n’a pas publié la liste précise.

Enfin récemment Redmond a reconnu un important souci de compatibilité à l’origine d’un BSOD. Il concerne certains pilotes Intel SST. Face à cette découverte des restrictions ont été mises en place afin d’empêcher Windows Update de proposer Windows 11 aux PC touchés.

Windows 11, Microsoft confirme un crash du système

Ce bug n’affecte que certaines versions des pilotes Intel Smart Sound Technology. Microsoft recommande de mettre à jour ces drivers dès que possible. Il s’agit de la solution la plus simple pour lever les restrictions afin de recevoir la mise à jour gratuite vers Windows 11.

Les périphériques Windows 11 ayant des drivers problématiques sont victime d’un crash du système. Les pilotes concernés se nomment Smart Sound Technology Audio Controller dans le gestionnaire de périphériques. Microsoft ajoute que le fichier se nomme IntcAudioBus.sys. Il s’agit d’une version 10.29.0.5152 et version antérieure ou 10.30.0.5152 et versions antérieures.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. “Windows 11, des applications ne se lancent plus.”
    Oui mais Windows fonctionne.
    Et ça continue encore et encore.C’est que le début d’accord, d’accord….
    36 choses de lancé 36 misères à gérer,pffff

  2. Vive la sécurité de Windows 11 avec 100+ % de plantage BSOD par rapport
    à Windows 10…

  3. Mon dieu, un système plus rapide soit disant à ça sortie et la toujours des bugs….. autant attendre 2025 dixit la fin de Windows 10 pour un Windows 12 lol

  4. J’ai une Surface Pro 4 et un PC Gamming Asus TUF GAMMING Z590-Plus avec un cpu core i9 11900k et une carte vidéo NVIDIA GT 1030 et une carte Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2 TPLink et je n’ai jamais eu de problème même avec toutes les Build Dev que j’ai tester.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Live Tiles Anywhere - Windows 11

Windows 11, les vignettes dynamiques vous manquent ? Solution !

Live Tiles Anywhere sous Windows 11 permet le retour des vignettes dynamiques. Elles peuvent s’afficher à différents endroits.

WSATools pour Windows 11

Windows 11 et Android, WSATools est disponible sur le Microsoft Store

Windows 11 va prendre en charge les applications Android. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.