Windows 11

Windows 11, Microsoft remplace l’Éditeur Vidéo de Photos par Clipchamp

Vive les outils en ligne et Edge ?

Depuis quelques jours, Microsoft déploie une version moderne de son application Photos pour les utilisateurs de Windows. Elle inaugure des outils de retouche photo améliorés et s’accompagne d’un changement important. L’outil d’édition vidéo intégré est remplacé par Clipchamp, une application basée sur le web.

En clair si vous essayez d’accéder à l’ancien éditeur vidéo intégré un message apparait indiquant Video Editor n’est plus disponible dans l’application Photos. Microsoft explique `

Vos projets vidéo précédents sont accessibles en téléchargeant l’application Photos « Legacy ». Pour créer de nouvelles vidéos, libérez votre créativité avec Clipchamp.

Pour le moment il est possible de télécharger l’application “Photos Legacy” depuis le Microsoft Store mais il semble que ses jours ainsi que ceux de l’application Photos soient comptés. L’objectif est de convaincre les utilisateurs à migrer vers les nouvelles versions.

Application Photos de Windows 11
Application Photos de Windows 11

A noter que “Photos Legacy” est une version plus ancienne de l’application Photos conçue pour Windows 11. Il ne s’agit pas de l’application Photos originale qui offrait des fonctionnalités telles qu’un curseur “Clarity” et d’autres options.

Concernant Clipchamp, c’est une application web nécessitant un navigateur Edge WebView. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités d’édition avancées mais produit des vidéos de plus grande taille. Tout porte à croire que Microsoft encourage à adopter Clipchamp. Du coup il est probable que l’éditeur vidéo d’origine de Windows sera retiré à l’avenir.

Cette mise à jour de la nouvelle application Photos a été déployée auprès du grand public. Elle vise toutes les versions de Windows prises en charge et ne demande pas d’étre présent sur le programme Windows Insider.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page