Windows 11

Windows 11, Microsoft retire PowerShell 2.0

Objectif alléger l'OS

Microsoft poursuit le nettoyage de Windows 11. La firme confirme que PowerShell 2.0, l’une des anciennes briques de son environnement d’automatisation, ne fera plus partie des prochaines versions du système d’exploitation.

Cette décision n’est pas une surprise. Elle s’inscrit dans un effort plus large visant à supprimer les fonctionnalités obsolètes pour renforcer la sécurité et la légèreté du système.

PowerShell 2.0 tire sa révérence dans Windows 11

Initialement introduit en 2009 avec Windows 7, PowerShell 2.0 est une interface en ligne de commande et un langage de script développé par Microsoft pour l’automatisation des tâches système et l’administration. Dépréciée officiellement en 2017, cette version était encore présente en option dans Windows 10 et certaines premières moutures de Windows 11.

Mais la page est désormais tournée. Microsoft a confirmé, via une mise à jour de sa documentation que PowerShell 2.0 est supprimé des dernières builds Windows Insider. Il ne sera plus proposé dans les futures versions de l’OS. L’entreprise précise que plus de détails seront communiqués dans le courant de l’année.

Ce retrait ne concerne pas Windows 10 pour l’instant, où PowerShell 2.0 reste disponible en tant que fonctionnalité facultative.

Une transition vers plus de sécurité et de modernité

Microsoft recommande aux développeurs et aux administrateurs systèmes de migrer vers PowerShell 5.0 ou une version plus récente comme PowerShell 7. Ce dernier est multiplateforme, plus performante et beaucoup plus sécurisée.

Pour la majorité des utilisateurs, ce changement n’aura aucun impact direct, mais il renforce la sécurité globale de Windows 11 en éliminant un composant ancien et potentiellement vulnérable.

A noter que Microsoft a également confirmé la suppression de l’application Cartes. Les utilisateurs sont invités à se tourner vers le service en ligne Bing Maps. En parallèle, l’API de l’historique de localisation est aussi abandonnée. Elle était autrefois utilisée par Cortana pour conserver les données de géolocalisation sur une période de 24 heures. Cette API n’avait plus de raison d’exister depuis la mise hors service de Cortana dans Windows 11.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

10 commentaires

  1. j’ai découvert l’existence de PowerShell 7 il n’y a pas longtemps en voulant utiliser un module qui ne fonctionnait pas sur la v5. Je n’ai pas compris pourquoi les maj Windows ne mettaient pas à jour PowerShell, ni pourquoi l’installation de la v7 s’installait à coté de la v5 et non pas à la place de la v5. Et là j’apprends que la v2 qui ne doit plus être utilisé depuis 8 ans est encore dispo???
    Pourquoi ça fonctionne comme ça? Il y a des commandes dispo sur la v2 qui n’existent plus sur la v7 par exemple? Quand on exécute un ps1, comment on sait avec quelle version de PowerShell il se lance si on a plusieurs version sur le poste?

  2. [ Pour la majorité des utilisateurs, ce changement n’aura aucun impact
    direct, mais il renforce la sécurité globale de Windows 11 en éliminant
    un composant ancien et potentiellement vulnérable. ]

    La mauvaise blague sécuritaire par la mise à niveau logicielle forcée
    source de failles cumulatives au regard de l’introduction de nouvelles
    fonctionnalités boguées alimentées par le copirate de Micro$oft violant
    massivement le droit d’auteur en pompant du code publié sur GitHub…

    Par ailleurs, éliminer une ancienne version logicielle n’offre aucune
    sécurité particulière au regard de l’héritage de code défaillant dans
    les versions successives cependant cela permet de réduire le coût de
    maintenance.

  3. [ Elle s’inscrit dans un effort plus large visant à supprimer les
    fonctionnalités obsolètes pour renforcer la sécurité et la légèreté
    du système. ]

    A l’évidence la suppression de fonctionnalités prétendues obsolètes
    visent surtout à briser la confiance des entreprises forcées à
    réécrire leurs scripts PowerShell avec surcoût financier à la clé.

    Concernant la légèreté de Windaube 11 et de PowerShell 5+ cela reste
    à démontrer au regard de l’inflation de fonctionnalités.

    1. Est-ce que tu peux nous donner des exemples de commandes fonctionnant sous PowerShell 2 mais pas sur PowerShell 7, ce qui forcerait la réécriture de scripts?

      1. [ Est-ce que tu peux nous donner des exemples de commandes fonctionnant
        sous PowerShell 2 mais pas sur PowerShell 7, ce qui forcerait la
        réécriture de scripts? ]

        A défaut de disposer d’intelligence naturelle pourquoi ne pas plutôt
        poser la question à ChatGPT?

        1. C’est toi qui dit que la mise à jour de PowerShell oblige à réécrire les scripts, pas ChatGPT, je te laisse donc utiliser ton intelligence naturelle pour argumenter en donnant des preuves de ce que tu avances par exemple.

          1. [ C’est toi qui dit ]

            Désolé de te décevoir Casse-bonbon mais je préfère utiliser mon
            intelligence naturelle pour des choses on ne peut plus utiles que
            d’assister un paresseux incapable de rechercher sur la toile la
            documentation technique de PowerShell faisant état de fonctionnalités
            expérimentales au comportement sujet à modification…

          2. @Lancien, merci d’avoir pris le temps de nous confirmer que ton commentaire n’est qu’un troll basé sur du vent.

  4. J’ai eu besoin d’un module de PowerShell qui ne fonctionnait qu’avec PowerShell 7 dernièrement. J’ai découvert au passage qu’il y avait plusieurs versions de PowerShell, qu’elles ne s’installaient pas avec les maj Windows, et qu’en installant PowerShell 7 sur Windows 11, il s’installe à coté de PowerShell 5 au lieu de la remplacer. Et là j’apprends qu’on peut en plus installer PowerShell 2 à coté des 2 autres versions (alors qu’on ne devrait plus l’utiliser depuis 8 ans au passage…). ça fait un peut usine à gaz leur truc.
    Quand on a plusieurs versions de PowerShell d’installées sur un poste, comment on sait avec quel version va s’exécuter le script PS1 qu’on lance dessus?

Bouton retour en haut de la page