Microsoft travaille sur une nouvelle application susceptible de se nommer “Migration”. Elle se destine à simplifier le transfert de fichiers et paramètres d’un ancien PC vers un nouvel appareil sous Windows 11. Cette initiative vient compléter l’application de sauvegarde existante. Elle suscite cependant déjà des interrogations quant à ses fonctionnalités réelles.
Une alternative à OneDrive au travers d’un transfert local
Actuellement, les utilisateurs de Windows peuvent sauvegarder leurs fichiers personnels, leurs paramètres système et leurs informations d’identification sur OneDrive via l’application de sauvegarde. Il s’agit d’une solution pratique mais qui se heurte aux limites du stockage cloud et aux contraintes de bande passante pour les fichiers volumineux.
Voici quelques captures d’écran “reconstruites” par a-donglee. L’application Migration n’existe pas encore en tant que telle.
Microsoft est censé proposer une alternative plus efficace en permettant un transfert de données direct entre deux PC connectés au même réseau Wi-Fi ou filaire. Selon des fuites récentes repérées dans une version Preview de Windows 11, cette application proposerait deux options principales :
- Sauvegarder sur ce PC,
- et “Transférer des fichiers vers un nouveau PC”.
La seconde option faciliterait ainsi la migration sans passer par le cloud. Le processus reposerait sur une connexion locale entre l’ancien et le nouveau PC, fonctionnant de manière similaire au partage à proximité déjà disponible sous Windows. Une fois les deux appareils couplés, l’utilisateur pourrait initier le transfert, avec une recommandation de brancher son PC sur secteur en raison du temps potentiellement long pour copier de gros fichiers.
Les captures d’écran partagées montrent que Microsoft met aussi en place des indications en cas d’échec du transfert. Cela laisse penser que la solution pourrait rencontrer certaines limites, notamment pour les fichiers de grande taille.
Quelles limitations pour les applications installées ?
Si cette nouvelle application facilite le transfert des fichiers et paramètres, la question des applications installées reste en suspens. Actuellement, l’outil de sauvegarde de Windows 11 ne prend pas en charge le transfert des logiciels tiers, notamment ceux présents dans Program Files. Seules les applications du Microsoft Store peuvent être restaurées facilement.
Cette importante limitation représente l’un des principaux défis pour les utilisateurs qui configurent un nouveau PC à partir d’un PC existant. Devoir réinstaller manuellement tous ses logiciels est une contrainte majeure demandant du temps, des ressources et de la patience. Microsoft n’a pas encore précisé si “Migration” inclura une solution pour automatiser ce processus.
SI Migration devrait faciliter la transition entre deux PC sans passer par le cloud, va-t-elle permettre le transfert des logiciels installés ? Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la version finale. En attendant son déploiement officiel, l’application est encore en phase de test et pourrait évoluer. Microsoft devrait fournir plus de détails dans les mois à venir.
Source : a_donglee (X)via WindowsCentrale