Windows 11

Windows 11, Microsoft va transformer l’explorateur de fichiers

Les fuites évoquent une "refonte massive"

Microsoft a de grands projets pour l’explorateur de fichiers de Windows 11. Après la prise en charge des onglets, l’application va poursuivre sa transformation afin d’être plus riche et complet.

L’explorateur de fichiers est probablement l’application la plus populaire de Windows 11. Microsoft a pris son temps pour proposer des changements et des nouveautés. L’une des avancées les plus attendues a été l’introduction des onglets. Elle a permis de bouleverser l’usage du logiciel tout en améliorant son efficacité et la productivité.

Depuis quelques jours des fuites affirment que Microsoft serait déterminé à poursuivre cette transformation de l’application. Certains évoquent une refonte massive au point de parler d’un nouvel explorateur de fichiers. Une maquette censée être « interne » dévoile comment le géant envisagerait les prochaines évolutions.

Windows 11, l’explorateur de fichiers se transforme

Explorateur de fichiers de Windows 11 – Maquette de Microsoft
Explorateur de fichiers de Windows 11 – Maquette de Microsoft (Credit : WindowsCentral)

Le plus grand changement concerne l’interface utilisateur qui s’aligne sur le reste du système d’exploitation. Microsoft met à jour le champ de recherche et les boutons d’en-tête, tout en proposant une approche plus claire et intuitive. Les informations importantes sont mises en avant. L’interface s’allège. Par exemple les en-têtes ne sont plus aussi encombrées et l’accent est mis sur les tâches essentielles. La même approche est déployée au niveau des onglets censés devenir plus faciles à utiliser.

Microsoft travaillerait également sur une visualisation de photos plus riche via une nouvelle zone « Galerie ». Le passage de la souris permettrait d’afficher des aperçus plus grands. Une section « Recommandé » proposerait des fichiers avec lesquels l’utilisateur est susceptible de travailler et l’écran d’accueil s’ajuste pour proposer beaucoup de choses allant de documents aux pièces jointes.

Il se dit que le géant souhait au final transformer l’explorateur de fichiers en un outil adapté aux besoins des logiciels de collaboration. Ainsi l’intégration de Microsoft 365 est envisagée. Enfin un nouveau volet facilitera la visualisation des informations d’un fichier tandis qu’une étude autour des balises pour rendre la gestion des fichiers plus facile serait en cours.

Nous n’avons pour le moment aucune date précise autour de ce grand projet.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Je ne suis convaincu du tout, c’est surtout pour nous rajouter des spams qu’on veut pas, je prefere l’ancien système, j’espere qu’on pourra rester a l’ancien explorateur ou virer ses spams au moins de contenu recommandés.

  2. Windows 11s c’est de la daube . des mises à jour à tout de bras , un pc qui buggé .
    la prochaine fois j’achèterai un Google ou une tablette .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page