Microsoft renforce son contrôle sur l’expérience utilisateur de Windows 11. La build 26220.6772 proposée au travers du canal DEV supprime les méthodes populaires permettant de configurer le système d’exploitation sans compte Microsoft. Autrement dit, la création d’un compte local lors de l’installation d’un nouveau PC devient impossible enfin presque.
Un compte Microsoft et une connexion Internet désormais obligatoires
Jusqu’ici, certaines astuces permettaient de contourner la configuration imposée grâce à des commandes comme « oobe/bypassnro » ou « start ms-cxh:localonly ». Leur usage avait pour objectif d’éviter une connexion en ligne. Elles sont désormais bloquées par Microsoft. L’entreprise précise que ces contournements pouvaient « ignorer des étapes essentielles » et laisser l’appareil « mal configuré » après l’installation. L’expérience de démarrage (OOBE) de Windows 11 exigera systématiquement une connexion Internet et un compte Microsoft valide pour poursuivre l’installation. Sans cela, impossible d’accéder au bureau ni d’utiliser l’OS.
L’une des questions est de connaitre l’impact d’une telle décision. Que faut-il espérer au sujet de la protection de sa vie privée?
Vers un Windows entièrement connecté ?
Cette nouvelle mesure pourrait être étendue aux versions stables de Windows 11 dans les prochaines semaines. Une fois déployée, toute nouvelle installation du système nécessitera une authentification en ligne. Microsoft affirme vouloir garantir une expérience plus fluide et sécurisée, mais beaucoup y voient des restrictions, des contraintes et de possibles surveillances.
La firme ajoute
Nous supprimons les mécanismes connus de création d’un compte local dans l’expérience d’installation de Windows (OOBE). Bien que ces mécanismes aient souvent été utilisés pour contourner la configuration du compte Microsoft, ils ignorent également par inadvertance les écrans de configuration critiques, ce qui peut amener les utilisateurs à quitter OOBE avec un appareil qui n’est pas entièrement configuré pour l’utilisation. Les utilisateurs devront compléter OOBE avec Internet et un compte Microsoft, pour s’assurer que l’appareil est correctement configuré.




offert par mr IA
GPT-4o mini
Répartition du chiffre d’affaires de Microsoft (%)
Services Cloud (Azure) : 40%
Logiciels et Systèmes d’exploitation : 30%
Gaming : 10%
Services d’entreprise (Microsoft 365) : 15%
Produits Surface : 3%
Autres Filiales (LinkedIn, GitHub) : 2%
non seulement Microsoft n’est pas vraiment en bonne position sur le serveur mais en plus ils ne peuvent pas se permettre de rendre windows gratuit.
Microsoft est dans la M, le capitalisme de connivence occidentale est sur sa faim .
L’utilisation de Rufus pour créer une clé USB bootable Windows 11 25H2 permet une installation sans compte Microsoft.
Testé et vérifié par mes soins dès la publication des ISO 25H2.
Ca serait bien de l’indiquer dans votre article.
Mais les prochaines versions et surtout Windows 12 permettrons elles encore d’exploité cette astuce , rien n’est moins sur ; Micro$oft désirant contrôler totalement l’environnement informatique de l’utilisateur.
Il suffit pour s’en rendre compte, d’installer uniquement windows sur une machine puis d’utiliser le logiciel Wireshark pour ce rendre compte que l’OS est aussi “bavard” d’une dizaine de concierge en direction des serveurs de Micro$oft , c’est bien pour cela qu’ils veulent verrouiller totalement l’installation et l’utilisation en demandant une connexion permanente , de ce faite ils peuvent s’avoir quel logiciel vous utilisez , a quel heure, voir quel type de fichier vous avez ouvert avec; bonjour le respect de la vie privé de l’utilisateur.
Quand au service cloud , a éviter , certes c’est pratique pour le voyageur , mais en local , cela n’a aucune utilité; autant avoir un gros disque externe que l’on met en réseau soit directement sur la box pour un accès externe , soit derrière un routeur supplémentaire pour une sécurité accru.
Dernièrement Adobe a vue une bronca des dev , professionnels de l’audio-média envers lui car la société utilisait les fichiers mis sur sont cloud pour “éduquer” sont IA maison , sans parler des tarifs de sont abonnement prohibitif pour le peux que cela servait réellement pour des mises a jours mineurs ,qui ont fini par dégouter les utilisateurs qui sont parti vers d’autres sociétés de logiciels plus respectueuse des utilisateurs (si si cela existe) voir vers le logiciel libre directement qui sont maintenant aussi performant que ceux d’adobe.
En verrouillant encore plus sont OS, en demandant des spécifications matériels de plus en plus lourdes , Micro$oft est en train de dégouter les utilisateurs qui ce dirigent maintenant vers le libre ou d’autres OS moins groumant en ressources.
A vouloir toujours plus de contrôle sur l’utilisation de leurs logiciels et plus de $$$$$, les grosses boites de la tech info sont tout simplement en train de dégouter les utilisateurs qui vont voir ailleurs.
Bonjour, j’ai créer récemment une clé USB d’installation Windows 11 famille 25h2 avec Rufus. J’ai uniquement coché la méthode d’installation hors ligne avec l’ISO officiel du Media Création Tool et tout fonctionne. Après avoir installé les pilotes récent, fait ma petite configuration plus mises à jour, tout fonctionne. Après, se connecter sur le compte Microsoft et ça marche….