Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 ne s’inspire pas de macOS, sa nouvelle interface n’a pas d’impact sur les performances
Windows 11
Windows 11

Windows 11 ne s’inspire pas de macOS, sa nouvelle interface n’a pas d’impact sur les performances

Windows 11 introduit de nombreux changements. L’un des faits les plus marquants concerne l’interface du bureau avec d’importantes nouveautés.

Doucement « Metro », introduit avec Windows 8, s’éclipse. Le langage de conception « Fluent Design » poursuit ses évolutions tout en se déploiement à plus grande échelle dans Windows et les applications du géant. Avec Windows 11 les choses s’accélèrent puisque l’approche « Fluent Design » évolue et son implémentation prend d’avantage d’ampleur.

Cette évolution du Fluent Design s’accompagne d’un nouveau « matériau ». Nommé Mica par Microsoft il propose un rendu dynamique dans le sens où il s’adapte en temps réel à l’environnement de l’utilisateur.  Il s’agit d’un rendu que tente de rapprocher le thème et le fond d’écran. Il est possible d’en profiter lors d’une visite dans certaines applications. Cela peut être le navigateur Edge ou Tous les Paramètres. Mica tente de « peindre » l’arrière-plan afin de proposer une hiérarchie visuelle naturelle.

Microsoft indique qu’il s’agit d’un nouvel élément qui apparaîtra dans les applications et le système d’exploitation lui-même. Mica ne propose pas de la transparence mais opte pour un rendu flouté. Les versions préliminaires sont actives dans différentes parties de l’OS. Il est possible de les découvrir dans les Paramètres, l’Explorateur de fichier, Microsoft teams ou plusieurs autres emplacements.

Windows 11, une nouvelle interface rapide.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 de Microsoft

Dans une récente session de « questions, réponses », Microsoft explique que l’effet Mica n’enregistre pas le fond d’écran à chaque rendu. L’approche floute l’image qu’une seule fois afin de préserver les performances et une meilleure expérience que celle proposée par l’effet « acrylic».

Le géant explique

« La performance est une priorité absolue pour nous et nous voulons nous assurer que toutes ces nouvelles fonctionnalités amusantes (Mica et coins arrondis) sont super rapides et n’ont pas d’impact sur le système d’exploitation. Par exemple, Mica a été spécialement conçu pour des performances plus élevées que celles assurées par l’effet l’acrylic.  Pour les coins arrondis, nous avons optimisé nos performances de rendu, vous ne devriez donc pas remarquer de différence par rapport aux coins carrés. »

A noter que le géant s’est également défendu face aux remarques expliquant que Windows 11 s’inspire de macOS. Pour certains le Menu Démarrer centré et les coins arrondis sont inspirés de l’environnement d’Apple. Selon Microsoft cela ne serait pas vrai.

Kevin Gallo de chez Microsoft précise

« Une bonne conception a tendance à être similaire, nous apprenons les uns des autres, mais le Fluent Design existe depuis longtemps et nous évoluons avec la façon dont les gens utilisent leurs appareils.  Vous savez que cela change tout le temps car nous utilisons les appareils avec de nouvelles manières et nous les combinons… »

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. “s’inspire de Mac OS”=mais c’est la photocopie des Mac
    -de toute façon MS a toujours été complexé vis à vis d’apple,mais alors là ils ont carrément franchi l’ultime étape;faire la même interface qu’un Mac !!!! pitoyable
    et qu’ils se rassurent,les chromebooks continuent à tracer leurs routes et ça va faire des dégâts (google est entrain de construire un très grand centre pour justement mettre le paquet sur son chromebook)

  2. Microsoft avoue son incompétence historique par un retard sur une
    prétendue “bonne” conception de MacOS… comme si les machines Apple
    étaient ouvertes aux systèmes d’exploitation concurrents avec support
    matériel assuré en l’absence de MacOS.

    Je ne suis pas certain qu’on ait encore touché le fond cependant
    Microsoft semble toujours creuser…

  3. Le bouton sur lequel on appuie pour ouvrir un truc existait déjà sur les ascenseurs avant l’existence des OS, bandes de copiteurs !

  4. Tout cela est amusant mais est-ce que l’on va enfin avoir la possibilité de gérer la fil d’attente des fichiers en copie ?
    Cela fait des décennies que cette fonctionnalité est demandée, et plus que nécessaire compte tenu des tailles de fichier et des bandes passantes que nous avons aujourd’hui.

    Pour éviter une perte de performance et un stress en écriture, il est utile de mettre en pause des processus de copie de fichier en parallèle. Mais la pause ne s’enlève pas d’elle-même, ce qui impose à l’utilisateur d’être devant l’écran.

    Encore en 2021, on doit installer des utilitaires de copie pour bénéficier de la gestion de fils d’attente.
    Si Windows 11 ne propose pas le désenclenchement de la pause lorsqu’un autre fichier a terminé sa copie, je vois pas l’intérêt d’un nouvel OS. (OS = Système d’Exploitation. La base. On lui demande de savoir copier des fichiers, et de le faire bien).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 et la prise en charge des Applications Android

Windows 11, le support des applications Android est disponible !

L’une des fonctionnalités majeures de Windows 11 est enfin disponible. Au travers ...

Windows 10 et l’option « Combiner les boutons » de la barre des tâches.

Windows 11 et la barre des tâches, où est passé l’option pour ne pas combiner les boutons ?

Windows 11 ne propose plus l’option « Combiner les boutons » de la barre des tâches. De nombreux utilisateurs expriment leur mécontentement.

Windows 11 fonctionne sur un PC équipé d'un Pentium 4 661

Windows 11 fonctionne sur un PC équipé d’un Pentium 4 de 2006 !

Windows 11 s’accompagne de recommandations matérielles “restrictives”. Depuis leur annonce la polémique ...