Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, Paramètres et le Panneau de configuration Microsoft fait machine arrière
Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres
Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres

Windows 11, Paramètres et le Panneau de configuration Microsoft fait machine arrière

Nous savons que le panneau de configuration n’a plus sa place dans l’environnement Windows. Depuis le lancement de Windows 10 Microsoft vide minutieusement son contenu pour le migrer vers Paramètres. Ce passage de témoin s’accélère avec Windows 11.

Microsoft est bien décidé de déplacer chaque partie de l’ancien Panneau de configuration vers la nouvelle application Paramètres. Elle est disponible avec Windows 10 et 11. Il y a derrière cette transition le souhaite de proposer une expérience plus moderne. La firme prend son temps car l’opération n’est pas si facile que ça. Dans certains cas, la migration ne produit pas les effets espérés au point que Microsoft décide de faire machine arrière.

C’est ce qui vient de se produire avec l’applet Connexions réseau. Dans la dernière Preview de Windows 11, ce contenu t repassé de Paramètres au Panneau configuration. Ce retour en arrière n’a pas été commenté par Microsoft. Nous ne connaissons pas la raison de cette décision mais il est probable qu’il s’agisse que d’une action temporaire.

Windows 11 et le Panneau de configuration

Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres

Windows 11, le Panneau de configuration et Paramètres

L’application Paramètres a été inaugurée lors du lancement de Windows 10 en juillet 2015.  Depuis Microsoft enrichit son contenu. La source est comme nous l’avons souligné le Panneau de configuration enrichi cependant des nouveautés afin de s’adapter aux innovations actuelles.

Cette transition prend du temps si bien que les deux approches cohabitent depuis plus de six ans maintenant. Microsoft ne propose aucun calendrier précis au sujet de la disparition définitive du Panneau de configuration. Il incarne l’un des derniers vestiges de l’expérience dite classique de l’environnement Windows.

 

À propos La rédaction de GinjFo.com

3 plusieurs commentaires

  1. C’est a pleurer ou a en rire je ne sais plus, comme si deplace les choses d’un endroit a un autre pouvait faire avancer quelques chose, si ce n’est le fait que l’utilisateur finale est a cherche ou ç’est passe !!!! 30 ans de windows et se demander ou on met le menu demarrer, panneau de configuration ou parametres, modifier sans cesse des interfaces comme L’apercu des images de windows qui permettait d’imprimer une ou plusieurs photos sur la meme feuilles qui sous w10 a ete remplace par une usine a gaz qui n’offre meme pas les memes possibilités. .

  2. @Moulin
    J’ai déjà réfléchis la dessus et m’est d’avis que les gens en interne de Microsoft qui savaient réellement comment tout cela fonctionne sont partis à la retraite depuis Windows XP au moins.
    On a (enfin ceux qui utilisent encore ce système d’un autre age) donc un OS où tout devient compliqué, amateur, usine à gaz. Le moindre changement est une épreuve insurmontable car le code source du projet doit être absolument infâme et la lourdeur de leur organisation doit être à l’image du-dit panneau de configuration ou de la pire administration Française.

    Je pense que Microsoft est l’émanation parfaite du principe de Peter, ce qui doit faire fuir les ingénieurs compétents et forcer les moins bons à brasser du vent pour laisser paraître une impression de performance (actionnaires oblige)… De tous les GAFAM, Microsoft est probablement le plus mauvais (ce qui doit expliquer que certains oublient souvent le M) et je ne donne pas cher de leur peau avant la fin du siècle…

  3. Le problème c est que le monde Linux c est pas le monde des bisounours
    Certe il y a des distribution Linux très ciblé à un usage (retrogaming, monter un NAS, monitoré des caméras de surveilllance)
    Ou oui ça vise à aider l utilisateur “averti” (pas grand public)
    Mais faudrait pas oublié les bien 50-80 distribution qui fond la guéguerre de chapelle du “c est moi qu est mieux mieux que le voisin pour remplacer windows”

    Je reste persuadé à terme que Microsoft vise à ce que windows soit sur un noyau linux avec un “addon” retromp existant windows
    Et que directx à terme déboule sur linux sans passer par des “wrapper”

    Je ne m expliquerais jamais pourquoi valve quand il a pondu son steam OS n a pas fait en sorte d encourager les studio à commencer par les indé à utiliser genre vulkan plutot que s obstinuer à améliorer le ” wrapping” de directx
    Bref on marche sur la tête
    Windows 11 un bullshit de plus, le ms store toujours aussi pourrave alors que win11 n etait qu un argument pour “vendre” le ms store
    Au final win11 sort en alpha dans le commerce le nouveau store est toujours pas dispo
    Les éditeurs tiers font toujours autant de merde à ne pas suivre les recommandations pour faire ne serait ce qu un msi d installation

    De nouveau on pète tout
    Et bis repetitas win8.0

    Sérieux microsoft depuis 2ans ne fait rien d autre que de bricoler ms teams
    Mm la dernière suite ms office n apporte guere qu une meilleure communication avec ms teams

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*