Windows 11

Windows 11 prend en charge de nouveaux processeurs Intel, AMD et Qualcomm.

Et abandonne le Core i3-L13G4

Microsoft a mis à jour la liste des processeurs AMD, Qualcomm et Intel pris en charge par son système d’exploitation Windows 11. De nouvelles références apparaissent tandis qu’au moins un processeur, l’Intel Core i3-L13G4 est abandonné.

Toute nouvelle édition de Windows s’accompagne d’un configuration système requise lors de son lancement. Cela comprend des informations sur le stockage, la mémoire vive, le GPU ou encore le processeur. Toutes ces informations permettent aux fabricants de PC, aux administrateurs système et utilisateurs de savoir si leurs appareils actuels ou futurs sont ou seront compatibles et capable de profiter des toutes dernières avancées et technologies.

L’arrivée de Windows 11 a apporté beaucoup de changements au point que des millions d’appareils qui exécutent Windows 10 ne sont pas autorisés à « migrer ». Leurs configurations matérielles ne répondent pas au minimum requis. Il existe des moyens de contourner ce problème, par exemple en utilisant certains outils comme Rufus. Microsoft a cependant déclaré à ce sujet que ces appareils ne feront pas partie des cibles des différents Patch Tuesday.

Windows 11, votre processeur est-il compatible ?

Le géant indique que son OS nécessite un processeur moderne. Il propose également différentes approches pour savoir si son PC est compatible. Un outil officiel permet de vérifier chaque point tandis que différentes listes de matériel sont publiées dont trois listes de processeurs pris en charge. Voici les liens

Processeurs pris en charge par Windows 11 v22H2

Une rapide comparaison avec les listes d’origines révèle que Microsoft a ajouté les références suivantes

  • AMD > 7950X3D, 7900X3D, 7800X3D ou 5800X3D mais aussi les Ryzen 3 4100, Ryzen 5 4500 ou Ryzen 5 5600.
  • Intel > Core i9-13900KS, Core i5-1334U ou 13500HS,
  • Qualcomm > Snapdragon 8cx Gen 3 et Microsoft SQ3

Windows 10 continue d’être le Windows le plus populaire au monde. Sa pris en charge est assurée au moins jusqu’en octobre 2025. Ses exigences sont en gros identiques à celles de ses ainés ce qui explique en partie son succès et la difficulté de Windows 11 à s’imposer. Windows 12, dont les rumeurs évoquent un lancement en 2024, va probablement s’appuyer sur une configuration système requise.

Windows 12, votre PC sera-t-il compatible ?

Source : NeoWin

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page