Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 Pro et l’obligation d’un compte Microsoft, une solution existe
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 Pro et l’obligation d’un compte Microsoft, une solution existe

Windows 11 22H2 va s’accompagner de plusieurs nouveautés mais aussi de changements dont certains ne font pas l’unanimité. Microsoft a prévu d’ajouter à la version Pro de l’OS l’obligation de créer en compte en ligne lors de l’installation. Pour le moment cette posture très critiquable ne concerne que l’édition Home.

Cette modification n’affectera pas les appareils existants qui seront mis à niveau. Tout fonctionnera comme avant même si aucun compte Microsoft n’est utilisé. En clair les comptes locaux resteront d’actualité. Par contre ce sera différent lors d’une installation à partir de zéro.

L’installation ou l’initialisation de Windows 11 Professionnel sur un appareil nécessitera la création d’un compte Microsoft pour terminer la configuration initiale.

Cette restriction a trouvé des solutions de contournement comme le fait de déconnecter la machine d’Internet lors de l’installation. Dans cette situation il n’est pas possible de créer un compte Microsoft. Une autre approche a été de tuer des tâches spécifiques afin de contourner cette obligation. Microsoft n’a pas apprécié si bien que nous ne savons pas si la firme prévoit de déployer des modifications pour empêcher l’utilisation de ces solutions de contournement.

L’utilisation d’un compte Microsoft a des avantages en particulier du côté de la licence et des services de synchronisation. Pour certains c’est un problème pour des raisons de confidentialité des données.

Windows 11 Pro et le compte Microsoft

En attendant d’en savoir un peu plus sur ce qui sera autorisé ou non, il n’est pas prévu de limiter l’utilisation d’un compte local après l’installation. Il s’agira alors d’une des meilleures options pour les utilisateurs de Windows 11 Pro s’ils souhaitent se défaire des « tentacules » du géant. La procédure sera un peu fastidieuse mais elle permettra de reprendre le contrôle sur une partie de ses données.

Elle consiste à terminer l’installation à l’aide d’un compte Microsoft puis à créer un compte local avec des privilèges d’administrateur et enfin de supprimer le compte Microsoft.

Vous pouvez utiliser les commandes suivantes à partir d’une invite de commande avec des privilèges administrateurs

  1. net user /add martin Password
  2. net localgroup administrators martin /add

La première commande a pour objectif de créer l’utilisateur « martin » avec le mot de passe « Password ». La deuxième commande ajoute cet utilisateur (martin) au groupe d’administrateur.

Vous pouvez vous connecter avec le nouveau compte d’utilisateur à l’aide de son nom d’utilisateur et du mot de passe. Une fois cela fait, vous pouvez supprimer le compte Microsoft ou l’ignorer.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Je ne vois pas la source de cet article, et d’ailleurs je vois rarement des liens vers les différents acteurs évoqués dans vos articles par ailleurs très souvent intéressants … C’est dommage de devoir passer par Google ou autres pour aller plus loin.

  2. lol 😂😂😂

    On attend encore et ça fait presque un an, que nos W11 installés sur PC non compatible soient bloqués, ou limités en Majs. Il était aussi question qu’on reçoive un message sur le bureau. lol

    Cela fait aussi depuis l’édition W10 2004 que Microsoft essaye de forcer la main à la création d’un Compte Microsoft. lol

    “”L’utilisation d’un compte Microsoft a des avantages en particulier du côté de la licence et des services de synchronisation.””

    Avantages certains pour Microsoft, aucuns pour le particulier… lol

    Bien que le compte local limite certaines fonctionnalités (futiles à mon goût) sous W10 et encore plus sous W11, l’intérêt de nous embêter est manifeste. Mais ils ne feront rien de plus, bien trop content qu’on utilise encore leurs produits !

    • J’étais content de Windows 8.1. Je suis passé à 10 Pro uniquement pour avoir de dernier DirectX. Déjà c’est la galère à l’installation car il faut refuser toutes les intrusions dont le compte Microsoft.
      Et je ne risque pas de passer à la version 11 ! Déjà parce que je n’ai pas le chip demandé par Krosoft dont je ne vois pas ce qu’il apporte pour l’utilisateur. Pourtant ma CM est récente : Gigabyte Z390 Aorus Elite.
      Si Linux n’était pas un repoussoir aux 65.535 distributions avec une floppée de systèmes graphiques différents ce qui empêche de faire fonctionner les jeux, j’aurais quitté Windows sans remord.

    • J’utilise deux PC avec des comptes synchronisés plus mon téléphone et oui, c’est intéressant pour les utilisateurs.
      Concernant les joueurs qui veulent passer sous Linux car Windows est trop contraignant, ben il faut y passer car tant que le parc informatique sera majoritairement sous Windows, les développeurs (jeux-vidéo, plate-formes de vente, fabricant de matériels) n’ont pas d’intérêt à aller chercher un pourcentage infime. Même chose pour les utilisateurs de MacOS.
      Utiliser Windows n’est pas si compliqué que ça et l’utilisation d’un compte en ligne n’est qu’un plus. Utiliser net pour créer un compte en local… Mouais pourquoi pas, on peut le faire directement depuis l’ interface graphique donc à moins de développer un script pour déployer plusieurs comptes locaux avec Active directory pourquoi pas. Mais ça irait plus vite de le faire sur un serveur, quelque soit le support.
      Bref, c’est réaliser un article pour énoncer quelque chose de faux, et les rageux anti-M$ s’en donnent à cœur joie sans connaître le sujet.

  3. En quoi cette astuce contourne l’utilisation d’un compte Microsoft puisque l’astuce dit qu’il faut ouvrir une session avec un compte Microsoft pour lancer la commande de création d’une utilisateur local? D’ailleurs, quitte à ouvrir une session avec un compte Microsoft, pourquoi passer par la ligne de commande pour créer un compte local plutôt que d’utiliser l’interface graphique?

    Au passage, pour ceux qui testent l’astuce avec un Windows en français, ne soyez pas surpris que la 2e commande ne fonctionne pas, c’est normal, le groupe local Administrators n’existe pas sur votre poste, il faut utiliser le groupe Administrateurs.

  4. bien plus simple à faire encore , il suffit lors de la configuration, de couper internet au moment ou le pc demande un compte microsoft et faire marche arriere . automatiquement , il demandera un compte local …

    • Commentaire inutile : « bien plus simple à faire encore , il suffit lors de la configuration, de couper internet au moment ou le pc demande un compte microsoft et faire marche arriere . automatiquement , il demandera un compte local … »

      Tu n’as pas lu l’article, il est dit : «  Microsoft a prévu d’ajouter à la version Pro de l’OS l’obligation de créer en compte en ligne lors de l’installation. »

      Ainsi, lorsque Windows Pro ne permettra plus son installation avec un compte local la solution que tu proposes, couper internet, ne fonctionnera plus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*