Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 progresse mais Windows 10 reste la grande star
Windows 11 Home et Windows 11 Pro
Windows 11 Home et Windows 11 Pro

Windows 11 progresse mais Windows 10 reste la grande star

La disponibilité de Windows 11 est désormais générale. En clair Microsoft a terminé son déploiement. Il est désormais proposé à tous les PC éligibles.

Il n’est donc pas étonnant que son adoption s’accélère sachant que le mise à jour gratuite est accessible via Windows Update. Les dernières chiffres d’AdDuplex le confirment. Le dernier système d’exploitation de Microsoft fonctionne désormais sur 23,1% des appareils Windows.

AdDuplex - Parts de marché des différentes versions de Windows

AdDuplex – Parts de marché des différentes versions de Windows (juin 2022)

Ces chiffres sont encourageants mais Windows 10 reste toujours la grande star. Cet environnement est très populaire. Par exemple Windows 10 21H2 décroche une part de marché de 38.2% tandis que Windows 10 21H2 se situe à 23,9%.  Il est intéressant de noter que les versions « Preview » de Windows 11 sont appréciées. Leur présence se situent à 0,8%.

Windows 11, 22H2 sera bientôt disponible

Microsoft se prépare doucement au déploiement attendu de la première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11. 22H2 est désormais dans sa toute dernière phase. La RTM a été actée le mois dernier.

Windows 11 22H2, votre PC est-il compatible ? WhynotWin11 vous dit tout

En ce qui concerne Windows 10, le système d’exploitation a encore quelques années devant lui. Officiellement sa prise en charge est assurée au moins jusqu’en octobre 2025. Cet environnement va également profiter d’une nouvelle mise à jour des fonctionnalités. Son contenu sera cependant moins riche. Les améliorations proposées seront probablement mineures.

Lors de l’annonce de Windows 11, Microsoft a précisé

« Pour les clients qui utilisent un PC qui ne sera pas mis à niveau et qui ne sont pas prêts à passer à un nouvel appareil, Windows 10 est le bon choix. Nous prendrons en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 et nous avons récemment annoncé que la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 arrivera plus tard cette année. Quoi que vous décidiez, nous nous engageons à vous soutenir et à vous offrir un choix dans votre parcours informatique ».

La part de marché de Windows 10 devrait baisser dans les prochains mois mais attention. Son futur sera différent de celui de Windows 7 car des millions d’ordinateurs n’auront pas d’autre choix que de rester sous cet environnement. La configuration minimale exigée par Windows 11 est un vrai problème au point qu’elle limitera certainement ses opportunités de croissance.

2 plusieurs commentaires

  1. Normal Vue que Windows 12 ne sortira pas avant ou après 2025 ou jamais . Windows 11 va dépasser Windows 7 et Windows 10 pour devenir populaire comme Windows 7 voilas mais pas le malchanceux de Windows 8.1 de toute façon Microsoft ne veux pas que Windows 11 devient un échec comme Windows 8.1 voilas .

  2. Et il va le rester :

    “À partir de Windows 11 22H2, la configuration d’un nouveau périphérique nécessitera un compte Microsoft et une connexion Internet”

    Je teste en ce moment pour l’avenir un Windows 10 Entreprise LTSC sur une machine perso (Sans AD, avec pleins de softs différents), c’est plutôt positif 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*