Le son de démarrage emblématique de Windows Vista est réapparu dans la dernière version Preview de Windows 11 (Build 26200.5651 publiée sur le canal Dev). Depuis quelques jours, certains utilisateurs ont remarqué que leur PC joue un son familier au démarrage : celui utilisé à l’époque de Windows Vista et Windows 7. Le bug est souriant car il ramène à la surface toute une époque de l’histoire de Microsoft.
Un bug sonore remarqué par la communauté
Le retour de ce son n’est pas volontaire. Il a été repéré par XenoPanther qui a découvert que le fichier système de démarrage avait été remplacé dans la build de test la plus récente de Windows 11. Microsoft a confirmé l’anomalie
La version de cette semaine s’accompagne d’une délicieuse explosion du passé et jouera le son de démarrage de Windows Vista. Nous travaillons sur un correctif.
Une coïncidence suite à l’annonce de Liquid Glass ?
Ce bug inattendu survient alors qu’Apple a dévoilé Liquid Glass, une nouvelle interface visuelle inspirée des effets de transparence. Elle rappelle à de nombreux observateurs le design Aero Glass de Windows Vista. Est-ce un simple hasard de calendrier ?
Le son de démarrage utilisé dans Vista est aussi celui qui a marqué le démarrage de millions de PC sous Windows 7. Pour beaucoup, Windows 7 reste associé à une époque de stabilité après les rudes critiques qu’avait essuyé Vista.
Même si le bug sera corrigé dans une future mise à jour, de nombreux utilisateurs ont accueilli cette surprise avec amusement.
(Ծ‸ Ծ) ???
乁( ◔ ౪◔)「 ┑( ̄Д  ̄)┍
Mais… Comment c’est possible ?? C’est OS est réellement fait avec du scotch tenant un assemblage bâtardisé de toutes les versions de Windows ayant vue le jour ???
Un dev’ que je connais m’avait dit, un jour, après avoir jeté un oeil au code de W$, que c’était un bordel sans nom, avec des restes de vielles versions totalement obsolètes (tel W98).
Même si n’appréciant pas W$, je trouvais quand même de tels affirmations un peu difficile à croire…
M’en fait non, c’est effectivement la réalité, c’est vraiment un OS malade avec des vieux restes de ses anciennes versions présents tel des tumeurs bénignes ne demandant qu’à se faire réactiver lors d’une maj’ hasardeuse.
Le tout ayant quelque chose comme 30% de sont code écris par l’IA. C’est pas moi qui le dit, c’est le CEO de Microsoft…
Parce que tu croyais vraiment que Microsoft repartait d’une feuille blanche à chaque nouvelle version de Windows? Et tu crois que ce n’est pas pareil sur les autres OS? Juste pour info, cette année Linux va abandonner le support des Intel 486 dans son noyaux, ça vaut dire qu’il y a des bouts de code qui doivent avoir plus de 35 ans dans Linux.
Repartir d’une feuille blanche est quasi impossible à chaque nouvelle version…
c’est un peu comme si un constructeur automobile devait repartir de zéro pour améliorer un modèle donné de sa gamme de véhicules…
Élémentaire mon cher Watson 🤣🤣