Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, sa 1ière mise à jour majeure est disponible, tout savoir sur KB5010414 !
Windows 11 et ses mises à jour
Windows 11 et ses mises à jour

Windows 11, sa 1ière mise à jour majeure est disponible, tout savoir sur KB5010414 !

Microsoft déploie la première mise à jour majeure pour Windows 11, KB5010414. Elle est proposée au travers du service Windows Update. Son installation apporte beaucoup de nouveautés.

Comme promis le géant du logiciel publie la toute première mise à jour Windows 11 dite “majeure”.  Nous parlons de “majeure” car elle ne propose pas que des corrections de bugs. Nous avons plusieurs nouveautés dont certaines concernent des éléments essentiels du système d’exploitation.

Windows 11 et KB5010414.

Avant d’entrer dans les détails il est important de noter que KB5010414 est une mise à jour facultative. En clair son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques. Il est nécessaire d’intervenir manuellement dans Windows Update pour lancer l’opération.

Windows 11, la mise à jour KB5010414 est disponible en téléchargement dans Windows Update

Windows 11, la mise à jour KB5010414 est disponible en téléchargement dans Windows Update

L’opération se résume à cliquer sur « Rechercher des mises à jour » puis « Télécharger et installer ». Il est aussi possible de la récupérer en ligne via le service Catalogue Microsoft Update. Cette démarche permet de la déployer hors ligne sur d’autres ordinateurs.

Son installation permet au noyau Windows 11 d’évoluer à la construction 22000.527. Ce chiffre est important car c’est un moyen simple de s’assurer que tout s’est correctement déroulé. Vous pouvez le dénicher en lançant “winver.exe” dans “Executer” (WIN+R).

Les nouveautés

Au programme nous avons cinq faits marquant avec

      • La prise en charge des applications Android,
      • Une barre des tâches capable d’afficher la date et l’heure sur plusieurs moniteurs.
      • L’ajout à la barre des tâches d’une fonction de gestion du micro et de partage de contenu pour Microsoft Teams,
      • Des informations météo affichées directement sur la barre des tâches,
      • Et l’ajoute dans la section recommandée du menu Démarrer de Web d’Office.

Sur Windows 10  « Nouvelles et intérêts » apparaît sur le côté droit de la barre des tâches avec des mises à jour météorologiques locales et des titres d’actualités en fonction des intérêts de l’utilisateur. Sous Windows 11 l’approche est légèrement différente. Nous avons un module Widgets proposant différents flux dont la météo, une actualité, le trafic, Microsoft To-Do et d’autres petites choses comme Photos par exemple.

A première vue ce module widgets prend en charge toutes les fonctionnalités offertes par « Actualités et intérêts », mais n’affiche pas la météo dans la barre des tâches. Cette fonctionnalité fait son retour avec KB5010414. Par défaut le module widgets se trouve à l’extrême gauche de la barre des tâches. Son ouverture est automatique si la zone météo sur la barre des tâches est survolée avec le curseur de la souris. Il est prévu un peu plus tard la prise en charge des widgets tiers.

L’autre grande nouveauté de la barre des taches se nomme « AirDrop ». Il s’agit d’une fonction proposant de partager la fenêtre d’une application sous Microsoft Teams. AirDrop va évoluer pour prendre en charge d’autres clients. Pour le moment nous avons uniquement le support de Microsoft Teams. Le fonctionnement semble simple. En survolant les applications dans la barre des tâches il est possible de cliquer sur un nouveau bouton activant immédiatement le partage avec d’autres personnes. Microsoft explique que cette nouvelle fonctionnalité est utile pour partager des diapositives PowerPoint par exemple.

Dans le même esprit de simplification, le géant déploie un nouveau bouton dans la barre des tâches permettant de couper et de réactiver le micro sous Microsoft Teams.

Windows 11, une icone fait son apparition sur la barre des tâches pour couper le Micro en un clic

Windows 11, une icone fait son apparition sur la barre des tâches pour couper le Micro en un clic

Corrections de bugs

KB5010414 propose également d’autres améliorations. Il devient possible de lancer des fichiers Office directement dans le navigateur à partir du menu Démarrer. Cette avancée est intéressante si un fichiers Office via la section recommandée du menu Démarrer est lancé mais qu’aucune licence Office appropriée n’est présente ou que le fichier se trouve dans OneDrive ou SharePoint. Si une licence valide est détectée le fichier s’ouvre dans l’application de bureau. Le navigateur Microsoft Edge propose le partage de cookies avec son mode « Internet Explorer ».

Enfin en parallèle à tout ceci Microsoft corrige des problèmes autour de BitLocker et l’application Bureau à distance. Nous avons aussi des correctifs pour corriger un souci d’affichage de textes de langue RTL (right-to-left) qui apparaissent comme justifiés à gauche dans les menus contextuels. A cela s’ajoute la résolution des soucis d’affichage incorrectes des info-bulles dans la barre des tâches et de fichiers hors connexion sur un lecteur réseau.

Nouveaux lecteur multimedia et bloc-notes.

Enfin Microsoft déploie deux applications repensées : Media Player et Notepad

La nouvelle version de Media Player est censée proposer un environnement plus agréable et intuitif pour l’écoute et le visionnage de contenu multimédia. Une bibliothèque musicale complète est de la partie permettant de parcourir et de lire rapidement de la musique et de créer/gérer des listes de lecture. Automatiquement tout le contenu des dossiers « musique » et « vidéo » du PC apparaît dans la bibliothèque. Il est aussi possible d’indiquer au Media Player où rechercher du contenu supplémentaire.

Media Player remplace l’application Groove Music. Si une collection de musique est dans Groove Music, elle sera automatiquement migrée.

Concernant la nouvelle application Bloc-notes, Microsoft explique

“Bloc-notes est conçue pour être un compagnon simple pour tous vos besoins de base en matière de prise de notes. L’interface utilisateur repensée se sent à la fois fraîche, avec de nouvelles fonctionnalités de conception de Windows 11, et familière, avec la simplicité et la facilité d’utilisation du Bloc-notes.

En plus des mises à jour de conception, nous avons ajouté le mode sombre, afin que l’application soit plus cohérente avec votre expérience Windows. Si votre thème système par défaut est le mode sombre, le Bloc-notes adoptera automatiquement le thème sombre, ou vous pouvez également sélectionner le thème de l’application manuellement à partir de la page des nouveaux paramètres. Les menus ont également été simplifiés pour faciliter la recherche des actions que vous souhaitez effectuer dans l’application, et nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités très demandées telles que l’annulation à plusieurs niveaux, les emojis colorés et une expérience de recherche et de remplacement moderne et efficace. » 

Il est nécessaire de passer par le Microsoft Store pour installer ces deux nouveautés.

Un commentaire

  1. >>>> Une barre des tâches capable d’afficher la date et l’heure sur plusieurs moniteurs.

    Bonjour,

    lol W10 faisait çà très bien … mais pas de rétablissement des fonctionnalités de la barre comme sous W10

    C’est désespérant W11

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*