Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, sa popularité stagne, que se passe-t-il ?
Windows 10 et Windows 11 de Microsoft
Windows 10 et Windows 11 de Microsoft

Windows 11, sa popularité stagne, que se passe-t-il ?

L’adoption de Windows 11 se ralentie. Depuis plusieurs semaines le système d’exploitation n’arrive plus à trouver son public. Pour le deuxième mois consécutif sa part de marché n’augmente pas ou très peu. La barre des 20% semble infranchissable. Que se passe-t-il ?

Nous l’avions pourtant annoncé au début du mois de mars 2022 à la vue de sa progression rapide. Sa présence devait dépasser le chiffre symbolique des 20% vers le début du mois d’avril. En réalité il n’en n’est rien.

Une première alerte a eu lieu à la fin du mois de mars. L’option de Windows 11 s’est brusquement stoppée. Sa part de marché n’a pas progressé durant cette période.

Windows 11, sa croissance s’effondre en mars 2022

Malheureusement les semaines du mois d’avril 2022 confirment cette situation. Il reste toujours sous la barre des 20% de part de marché selon les chiffres d’AdDuplex.

Parts de marché des différentes versions de Windows à la fin du mois d’avril 2022 (Source AdDuplex)

Parts de marché des différentes versions de Windows à la fin du mois d’avril 2022 (Source AdDuplex)

Windows 10 est très populaire

Windows 10 21H2 est la grande star avec une présence à 35% au niveau mondial. De son côté Windows 10  21H1 est en deuxième position avec une part de marché à 26,4%. Windows 11 se situe à la troisième place (19,7%).

Il devient désormais difficile de faire un pronostic pour les prochains mois. En toute logique sachant que son déploiement se poursuit, il devrait gagner en popularité. Microsoft s’est fixé l’objectif de proposer la mise à jour gratuite à tous les PC éligibles d’ici le début de l’été. De plus le géant a récemment annoncé que la phase finale de son déploiement avait été franchie.

“L’offre de mise à niveau vers Windows 11 entre dans sa phase finale de disponibilité. Elle se destine à un déploiement à grande échelle pour les appareils éligibles. Depuis le lancement de Windows 11 en octobre, nous avons constaté une forte demande et une forte préférence pour Windows 11, les gens mettant à niveau leurs PC éligibles à un rythme deux fois supérieur à celui que nous avons vu pour Windows 10. Sur la base de cette tendance, nous avons un rythme du déploiement plus rapidement que ce que nous avions annoncé. Nous entrons dans la phase finale de disponibilité de Windows 11.”

De manière plus simple Windows 11 devrait atteindre sa disponibilité générale plus tôt que prévu. Sa présence devrait alors augmenter en conséquente. Pour le moment les chiffres des deux derniers mois d’AdDuplex ne le confirment pas.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Chez MicroSoft ils devraient oublier TPM…

  2. Les gens attendent peut-être la prochaine version majeur de Windows 11, elle semble avoir plusieurs nouveautés réclamés par ceux ayant testé Windows 11.

  3. Windows 11 est un énorme ratage ; après Windows 98 et Windows Vista il y a Windows 11.
    Insider Win 10 puis Insider Win 11, je peux comparer la maturation des 2 versions : autant j’attardais les nouvelles build Win10 avec impatience, autant j’appréhende les build Win 11.
    La barre de tâches à la MacOsX bloquée en bas est le plus gros Fail; tout le monde n’a pas des Surface au format 4:3, la barre bloquée en bas sur du 16:9 est une erreur stratégique
    Windows 11 n’est qu’une suite de régressions (barre de tâches bloquée, dragNdrop dans la barre de tâches impossible …)

  4. “Windows 11, sa popularité stagne, que se passe-t-il ?”

    Les pirates chinois et russes préfèrent sans doute l’ergonomie de
    Windows 10… 😀

  5. En vue d’une installation “propre” de Win 11 j’ai télé le preview de 22H2. Si je l’installe sans être inscrit à Win insinder, lorsque la version public de 22H2 sera disponible, mon Win sera-t-il mis à jour vers même version que tout le monde et sans le “watermark”?

  6. Lol faut pas s’étonner hein…. trop de restrictions et de connexion obligatoire lol…. revoyez votre copie Microsoft

  7. Bah c’est pas étonnant lol mdr…..trop de restrictions sur des pc qui ont même du matériel de 4-5 ans et qui fonctionnent très bien. Trop de connexion et de contraintes obligatoire. Même la commission européenne ne se pose pas de questions lol ….et pendant ce temps, Microsoft impose ça loi…..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*