Windows 11

Windows 11 SE, Microsoft s’adresse au monde de l’éducation

Microsoft a officiellement dévoilé Windows 11 SE. Cette édition particulière est une concurrence à Chrome OS de Google. Le système d’exploitation s’adresse en priorité au secteur de l’éducation.

Windows 11 SE s’accompagne de plusieurs atouts afin de trouver son public. Par exemple il propose un accès hors ligne aux applications Microsoft Office dans le cadre d’un abonnement Microsoft 365.  En parallèle OneDrive peut stocker des fichiers localement puis les synchroniser avec le cloud dès qu’une connexion Internet est disponible.

Microsoft explique.

“Les applications Microsoft Office, notamment Word, PowerPoint, Excel, OneNote et OneDrive, peuvent être utilisées hors connexion sur des appareils Windows 11 SE dans le cadre d’une licence Microsoft 365. OneDrive stocke les fichiers localement, sur chaque appareil, pour que les étudiants puissent y accéder lorsqu’ils sont hors connexion. Une fois de retour à l’école avec un accès à Internet, Windows 11 SE synchronisera automatiquement les modifications effectuées hors ligne.”

Redmond affirme que Windows 11 SE a été conçu dès le début autour des applications d’apprentissage basées sur le Web. A cela s’ajoute des solutions comme Windows Autopilot. L’outil permet aux administrateurs de déployer plus facilement des appareils sur leurs réseaux.

Le géant ajoute

“Avec Microsoft Edge, les extensions et autres outils Web les plus populaires fonctionnent très bien. Microsoft Edge apporte des outils intégrés tels que Immersive Reader rendant le contenu Internet accessible à un plus grand nombre d’étudiants. Windows 11 SE prend également en charge les applications tierces, notamment Zoom et Chrome, car nous voulons donner aux écoles le choix d’utiliser ce qui leur convient le mieux. Nous nous engageons à continuer d’étendre la prise en charge des applications tierces pour inclure les applications de prise de test, d’accessibilité, de filtrage de contenu et d’orchestration de classe les plus courantes.”

Windows 11 SE, pensé pour le monde de l’éducation ?

Windows 11 SE sera préchargé sur une série de nouveaux appareils. Ils viseront le marché de l’éducation à l’image du nouveau Surface Laptop SE.

Surface Laptop SE
Surface Laptop SE

L’engin s’équipe d’un écran de 11,6 pouces capable d’afficher du1366 x 768 pixels.  Son le capot nous retrouvons une plateforme Intel. Nous avons droit à un processeur Celeron N4020 ou N4120 associé à 4 Go ou 8 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par une solution eMMC de 64 Go ou de 128 Go. A tout ceci s’ajoute du sans fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi. Du coté équipement le portable propose des ports USB-A, USB-C, une prise casque et un microphone intégré.

Enfin ce Surface Laptop SE a été pensé pour être facilement réparable. Le géant a expliqué

« La Surface Laptop SE offre la même expérience de frappe de haute qualité que le reste de la gamme de produits, mais offre de nouveaux niveaux de réparabilité pour les administrateurs informatiques. Cela signifie que les composants essentiels tels que l’écran, la batterie, le clavier, voire la carte mère, peuvent être facilement réparés sur site, ce qui permet aux administrateurs informatiques et aux écoles d’économiser du temps et de l’argent. »

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Des web apps locales par abonnement exclusivement pour Windows 11 pour
    concurrencer dans le milieu scolaire des applications compilées comme
    la suite Libre Office compatible Windows 10 ou les systèmes Linux…

    Il faudra sévèrement graisser la patte de Pr Larnaque en échange de
    quelques macros Excel pour que Microsoft puisse braquer le
    porte-feuille des étudiants suffisamment fortunés pour se payer des
    études et un laptop anémique surfacturé (cf. Surface Duo 2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page