Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 10
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 10

Windows 11 a été officiellement annoncé par Microsoft. Ce nouveau système d’exploitation sera disponible d’ici la fin de l’année. Qui pourra l’installer et combien va-t-il compter ?

Il est important de noter que Windows 11 n’est pas un nouvel OS. Il s’agit d’une évolution importante de Windows 10. Du coup il va prendre la place de la 2ième mise à jour de fonctionnalité Windows 10 de l’année. Nommé Sun Valley, elle ne sera donc pas déployée sur les PC Windows 10.

Ce passage de témoin est une bonne nouvelle pour ces ordinateurs. Pourquoi ? Microsoft a décidé de rendre la mise à niveau vers Windows 11 gratuite.  En d’autres termes, si vous utilisez Windows 10, il y a de fortes chances que vous puissiez évoluer vers Windows 11 sans débourser un seul centime. Par contre il y a quelques conditions. Il faut que votre ordinateurs soit éligible à cette mise à niveau gratuite.

Panos Panay de chez Microsoft explique

“Windows 11 sera disponible via une mise à niveau gratuite pour les PC Windows 10 éligibles et sur les nouveaux PC à partir de ces vacances. Pour vérifier si votre PC Windows 10 actuel est éligible à la mise à niveau gratuite vers Windows 11, visitez Windows.com pour télécharger l’application PC Health Check.”

Une 1ère Preview de Windows 11 arrive

La promotion de ce geste commerciale sera mise en avant un peu plus tard cette année. Les partenaires du géant vendant des PC Windows 10 proposeront également ce passage gratuit à Windows 11.

Panos Panay ajoute

“Nous travaillons également avec nos partenaires de vente au détail pour nous assurer que les PC Windows 10 que vous achetez aujourd’hui sont prêts pour la mise à niveau vers Windows 11. La mise à niveau gratuite commencera à être déployée sur les PC Windows 10 éligibles cette année et se poursuivra en 2022. Et la semaine prochaine, nous commencerons à partager une première version Preview de Windows 11 au travers du programme Windows Insider – il s’agit d’une communauté passionnée de fans de Windows dont les commentaires sont importants pour nous.”

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

10 plusieurs commentaires

  1. Le module TPM 2.0 est obligatoire, si vous avez un vieux pc… ce n”est pas compatible… ou comment forcer le changement de matériel… l’obsolescence programmée dans toute sa splendeur… avec la perspective d’avoir en 2022 un TPM 3.0… pour Windows 12…
    Cette idée de merde est repris de chez Appleu…
    Espérons qu’un petit malin nous sortent un patch pour passer outre.
    La mise à jour est soit disant gratuite, mais il faut changer de machine…

  2. sans compter la web cam obligatoire pour les portables.

  3. Comme le dit l’adage, si c’est gratuit c’est toi le produit!

  4. Bonjour

    déjà un problème , il semble que ce soit mon processeur , i7 6700 , qui ne soit pas compatible , en tous cas pas dans la liste fournie par WS, et comme d’habitude , le changement seul du processeur n’est pas possible , les processeurs compatibles semblent démarrer en 8ème génération chez intel avec les cartes mères, certes sur socket 1151 mais chipset z350 , donc carte mère obsolète également dans mon cas

    après si j’ai bien compris on passe d’un volume de stockage mini de 20go a 64go , si c’est bien le cas , je trouve que ça prend une sacré dose d’embonpoint
    Du coup le SSD NVMe commence a être faiblard pour tout caser , y compris une partie du stockage , sans compter les volumes SSD dédiés aux images disques et autres sauvegardes mobiles

    une fois que j’en suis arrivé la , encore une petite mise a jour ram , et je repart sur un PC tout neuf

    la mise a jour pour un PC qui n’a au final que 5 ans max , et encore , commence a faire mal , surtout que ce dernier rempli pleinement sa fonction ” travail ” y compris avec les logiciels photos , au traitements lourds et fichiers volumineux , en proposant un vitesse de traitement pas ridicule du tout

    On est très loin du gratuit dans cette affaire , au fond l’achat potentiel d’un système d’exploitation devient pratiquement anecdotique , mis en perspective avec le cout d’une mise a jour matériel

    bonne journée

    • Quelle est la nouveauté dans Windows 11 qui t’oblige à quitter Windows 10?
      Quand tu seras “obligé” de quitter Windows 10 parce qu’il ne sera plus maintenu, ton PC aura 9 ans. Regarde ce que donne tes traitements de fichiers volumineux sur une PC qui a 9 ans aujourd’hui, tu auras une petite idée des perfs de ton PC actuel à ce moment là. Tu verras peut-être aussi que ton PC ne sera pas changé à cause de Windows.

      • Mon ordi personnel a 11 ans, fonctionne parfaitement, n’a jamais connu de panne, convient largement à mes usages… Changer oui si c’est nécessaire, mais changer pour changer, consommer des ressources naturelles inutilement, produire des GES inutilement… bof, bon tant pis, hors besoins spécifiques, des alternatives efficaces existent.

      • Je veux pas dire, mais l’âge ne fait pas tout…
        J’ai un PC de 2011 à base de Xeon w3690 – 6 coeurs / 12 threads, accompagné de 48 Go de RAM et je ne ressens en rien le poids des “fichiers volumineux”.

        Idem sur des machines plus “grand public” de la même époque à base de Core i7 920 / 950 / 980 qui fonctionnent encore bien mieux qu’énormément de machines vendues aujourd’hui…

    • Idem avec le même processeur, donc en 2025 je serai obligé d’acheter une nouvelle carte mère et cpu.
      Ou bien passé chez mac, et le 6700 avec ses 32 g ram et son SSD et GTX1080 termineront leur vie chez linux Mint par exemple.

  5. Je faisais juste le bilan du cout de la mise a jour vers W11 qui au final propose une évolution indirectement payante même pour un matériel pas si vieux que cela
    Pour le moment je ne suis absolument pas dans le besoin , ni l’urgence
    En fait je suis obligé dans mon boulot de rester avec Windows et la version 10 reste a l’ordre du jour , et mon boulot va s’arrêter un jour , et ce avant 2025
    Mes obligations disparues , le choix ne sera plus que personnel , donc la réflexion deviendra totalement ouverte
    rien ne presse

  6. J’ai un ordi sans TPM 2.0, avec un processeur 4eme génération et j’ai la bêta de win11 sur mon PC

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Installation de Windows 11

Windows 11 et Windows 10 21H2, comment télécharger les ISO d’installation ?

Il est possible de récupérer une image ISO de Windows 11. Ceci permet de tester l'OS sans être inscrit au programme Insider. Notre pas à pas.

Windows 11

Windows 11, des nouveaux ISO débarquent à quelques jours du lancement

A quelques jours du coup d’envoi officiel Microsoft publie de nouvelles images ISO de Windows 11. Cette publication concerne le programme Insider.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, vers des mises à jour plus petites et plus « discrètes » !

Microsoft promet que la maintenance de Windows 11 sera plus « transparente ». Les mises à jour seront plus petites et le processus d’installation plus discret.