Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 « Sun Valley 2 », les deux grandes nouveautés
Windows 11
Windows 11

Windows 11 « Sun Valley 2 », les deux grandes nouveautés

Microsoft travaille actuellement sur la première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11. Elle sera déployée cette année avec une longue liste d’améliorations. Cette MAJ porte apparemment le nom de code Sun Valley 2.

Sun Valley 2 ou encore Windows 11 22H2 sera déployé au travers du service Windows Update. Microsoft va apporter des améliorations importantes afin d’optimiser les performances de son OS. Cela va toucher à sa fluidité et sa rapidité mais également à son environnement. Le but est de proposer une approche toujours plus moderne.  Microsoft prévoit d’améliorer le menu Démarrer au travers de nouvelles options de personnalisation. Il va être possible d’épingler d’avantages d’applications et de profiter de plus de recommandations au niveau de l’écran d’accueil.

Il faut s’attendre à des changements clés « sous le capot ». Ils ne seront donc pas directement visibles par l’utilisateur. Ils concerneront le sous-système Windows pour Android et la gestion des groupes instantanés. Des améliorations sont aussi prévues au niveau de plusieurs pages de l’application Paramètres.

Windows 11, deux “importantes” nouveautés

L’amélioration la plus marquante sera probablement le etour du glisser-déposer au niveau de la barre des tâches. La version « repensée » de Windows 11 ne dispose pas de cette fonctionnalité ce qui a un impact sur la productivité et l’usage quotidien du bureau. De même la barre des tâches est pour le moment fixée sur le bas de l’écran. Il n’est pas possible de la déplacer sur le haut ou encore en latéral.

Le glisser-déposer va faire son entrée officielle dans les prochaines Preview de l’OS. Elles seront publiées au travers du programme Windows Insider. Ce n’est qu’une question de temps car cette fonction est déjà activable partiellement via une modification du registre de la dernière Preview proposées par le géant.

L’autre grande nouveauté concernera les Widgets. Windows 11 dispose actuellement d’un module affichant quelques Widgets « maison ». Ils proposent par exemple des actualités, la météo et des valeurs boursières. Sun Valley 2 devrait autoriser les Widgets tiers. Ce support est censé s’appuyer sur une nouvelle API. Certaines entreprises à l’origine d’applications très populaires seraient déjà au travail pour proposer dès le lancement leurs propres widgets.

À propos La rédaction de GinjFo.com

8 plusieurs commentaires

  1. Et sinon le compte local ?

  2. Un update majeur pour ca? De grande nouveauté?!?
    Un an pour ajouté ces 2 fonctions banales?!?

  3. “Ils proposent par exemple des actualités, la météo et des valeurs
    boursières.”

    Le module NASDAQ est clairement une priorité pour Satya Nadella qui
    passe plus de temps à spéculer sur le titre MSFT grâce à son bonus
    indécent de stock options plutôt que gérer ses équipes de développeurs
    détachés pour corriger autant en amont qu’en aval les failles de
    sécurité…

    • Une priorité ? Tu te fous du monde ? Qui regarde les médias en ce moment ? Personne ! Et encore moins les failles de sécurité sans connaître l’exactitude d’informations.

      Désolé.

  4. Le Drag & Drop Taskbar est la raison pour laquelle je n’ai encore pas passé sous W11. Un oubli scandaleux qui existe depuis Windows 98. Si je faisais partie de l’équipe des testeurs j’aurais demandé à ce que ce soit rectifié avant la propagation publique de l’OS.

    L’autre raison n’est pas mentionnée dans les nouveautés ici, c’est leur nouveau menu contextuel du clic droit de la souris. Une plaie car non paramétrable, donc inutile. Heureusement il est toujours possible de le désactiver pour ne garder que l’ancien.

    Encore une fois je suis certain qu’ils vont corriger ces problèmes au fil du temps. Ce qui me chagrine c’est le fait que des développeurs lambda non employés chez Microsoft ont trouvé des solutions à ces problèmes à l’aide de programmes tiers entre 1-3 semaine après la sortie de l’OS officielle en octobre 2021. Alors que Microsoft ça leur prend 4 mois pour n’en corriger qu’une partie.

    Pour les intéressés Winaero Tweaker corrige le problème du menu contextuel et la réactivation du bandeau de l’explorateur. C’est un logiciel stand-alone donc pas d’installeur et il y a une option “restaurer valeurs par défaut de windows” pour le jour où ils auront corrigé ce problème et que vous n’en aurez plus besoin. (Il va beaucoup plus loin que ça, pour les touche à tout vous allez bien vous amuser).

    En ce qui concerne le Drag & Drop barre des tâches il y a Windows11DragAndDropToTaskbarFix disponible sur Github, lui aussi fourni un moyen de désinstallation pour le jour où le problème sera réglé chez Microsoft.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*