Windows 11 supprime les anciens points de restauration sans prévenir
Le nouvel outil de récupération de Windows 11 peut avoir un effet inattendu. Plusieurs utilisateurs constatent que la fonction Point-in-time restore remplace silencieusement la quantité d’espace réservée à l’ancienne Restauration du système.
Dans un cas la limite configurée manuellement à 6 % est revenue automatiquement à 2 %. Windows a ensuite supprimé les points de restauration les plus anciens afin de respecter cette nouvelle capacité maximale.Un second utilisateur explique le même comportement sur plusieurs machines. Il affirme que cette modification perturbe les sauvegardes incrémentielles réalisées avec Synology Active Backup for Business.
Microsoft n’a pas encore reconnu officiellement l’existence d’une anomalie.
Point-in-time restore et Restauration du système partagent le même espace
Point-in-time restore est une nouvelle approche de récupération déployée au travers des récentes mises à jour de Windows 11. Elle crée automatiquement des instantanés complets comprenant le système, les applications, les paramètres et les fichiers enregistrés localement. Ces instantanés s’appuient sur le service Volume Shadow Copy Service, ou VSS. Il est connu puisqu’il est déjà utilisé par la Restauration du système classique et par certains logiciels de sauvegarde.
La documentation de Microsoft confirme que ces outils ne possèdent pas des espaces de stockage séparés. Ils partagent une seule zone VSS et une même limite maximale. Du coup le réglage choisi pour Point-in-time restore devient ainsi la limite appliquée à l’ensemble des points créés par VSS, y compris ceux associés à l’ancienne Restauration du système.
Le cas le documenté concerne un PC sous Windows 11 Pro 25H2, build 26200.8875, équipé d’un SSD système de 488 Go. Son utilisateur avait réservé 6 % du disque, soit environ 29,3 Go. Un ou deux jours plus tard, cette valeur revenait systématiquement à 2 %, soit environ 9,76 Go.
La documentation de Microsoft
Microsoft indique que Point-in-time restore utilise par défaut 2 % de la capacité du disque système. Le réglage peut être modifié entre un minimum de 2 Go et un maximum équivalent à 50 Go. Sur un SSD de 500 Go, la valeur initiale se situe donc autour de 10 Go. Sur un disque d’un téraoctet, elle devrait théoriquement représenter 20 Go, sans pouvoir dépasser la limite maximale prévue par Microsoft.
La documentation confirme également que les points les plus anciens sont automatiquement supprimés dans plusieurs situations :
- lorsqu’ils dépassent la durée de rétention, fixée par défaut à 72 heures pour Point-in-time restore ;
- lorsque le stockage VSS atteint sa limite maximale ;
- lorsque l’espace libre du disque tombe à 20 Go ou moins ;
- lorsque VSS ne peut plus étendre sa zone de données.
Comment vérifier la limite VSS de son PC ?
Pour connaitre la quantité d’espace actuellement attribuée aux copies instantanées il suffit de lancer la commande suivante dans le Terminal avec les droits d’administrateur.
vssadmin list shadowstorage
La ligne Maximum Shadow Copy Storage space indique la limite actuellement appliquée au disque système.
Il est ensuite possible de comparer cette valeur avec les deux interfaces de Windows :
- Paramètres > Système > Récupération > Point-in-time restore > Afficher ou modifier ;
- Protection du système > Configurer > Utilisation maximale.
Selon le témoignage, modifier le réglage depuis Point-in-time restore actualise également l’ancien panneau. La modification inverse pourrait en revanche être que temporaire, car la valeur enregistrée par le nouvel outil serait réappliquée ultérieurement.



