Microsoft fait face à un nouveau problème avec sa dernière mise à jour de Windows 11. Le correctif KB5053598, censé améliorer la stabilité du système, provoque la suppression involontaire de Copilot, l’assistant d’intelligence artificielle intégré. Ce dysfonctionnement complique la volonté de Microsoft d’imposer Copilot sur tous les PC équipés de Windows 11.
Un problème identifié sur plusieurs versions de Windows
Selon de nombreux retours, Microsoft a discrètement mis à jour sa documentation pour reconnaître un « problème inattendu » affectant l’application Copilot. L’assistant IA disparaît automatiquement de la barre des tâches et se désinstalle sans intervention de l’utilisateur. La défaillance touche toute les versions de Windows prise en charge dont Windows 11 24H2, 23H2 et 22H2 mais aussi Windows 10 22H2/21H2.
A noter que le problème ne concerne pas Microsoft 365 Copilot (anciennement Office 365), qui reste pleinement fonctionnel.
Copilot peut être réinstallé manuellement
Microsoft recommande aux victimes impactées de télécharger à nouveau Copilot via le Microsoft Store et de l’épingler manuellement à la barre des tâches. Cependant, cette solution temporaire ne règle pas le problème sous-jacent. Il est censé être corrigée dans une prochaine mise à jour cumulative.
Si la suppression de Copilot peut sembler anecdotique, d’autres bugs plus “imposants” accompagnent cette mise à jour. De utilisateurs signalent des échecs d’installation sur Windows 11 24H2, ainsi que des écrans bleus de la mort (BSOD) et des dysfonctionnements de SSD. Dans d’autres cas le protocole de bureau à distance (RDP) souffre d’un bug de connexion empêchant les utilisateurs d’accéder à leurs sessions à distance. Ce problème avait déjà été détecté en octobre 2024 lors du déploiement de Windows 11 24H2 et semble s’aggraver avec ce dernier correctif.
Pour l’instant, Microsoft n’a pas officiellement reconnu tous ces problèmes. Toutefois, l’entreprise a confirmé travailler sur un correctif pour résoudre le bug de désinstallation de Copilot. Si vous étes victime de cette anomalie il faut patienter jusqu’à une future mise à jour en espérant que Microsoft apporte une solution rapide.
Cool, je vais l’installer de suite 😁🥳
ne sert a rien
j’ai une solution radicale , j’ote tous les applications puis les remplacent par de l’open source.
et miracle l’os devient stable.
juste un message pour microsoft , quant finirons une fonction a 100% avant de faire du bricolage
Bonjour, en êtes-vous sur chez Microsoft ? Chez moi, tout fonctionne très bien….
Si Microsoft supprime Copilot en voulant améliorer le stabilité de Windows, est-ce qu’on peut en déduire que Copilot rend instable Windows? ^^
[ est-ce qu’on peut en déduire que Copilot rend instable Windows? ]
Connaissant la culture orientale à la direction de Micro$oft c’est
probablement un correctif pour fixer le déséquilibré entre la chaise et
le clavier… :o)