Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, un Menu Démarrer ennuyeux, statique et sans personnalisation
Windows 11 et le nouveau menu démarrer
Windows 11 et le nouveau menu démarrer

Windows 11, un Menu Démarrer ennuyeux, statique et sans personnalisation

Windows 11 est disponible depuis le mois d’octobre 2021. Les critiques à son sujet sont mitigées. Certains choix de Microsoft ne font pas l’unanimité.

En effet Windows 11 est victime de la disparition de certaines fonctionnalités populaires de l’environnement Windows tandis que des changements sont considérés comme inutiles. L’un des points souvent abordés est celui du Menu Démarré. Le système d’exploitation propose une approche repensée.

Le Menu est devenu statique et sans option évoluée de personnalisation. Son interface est rudimentaire et peu productive. Elle se résume à un ensemble d’icônes épinglées par défaut et une liste d’activités « recommandées ». Nous retrouvons deux boutons « Toutes les applications » et « Plus » pour accéder à la liste des logiciels classés par ordre alphabétique. De son côté la zone de recherche ouvre le panneau Rechercher.

A noter que Windows 11 ne dispose pas d’option pour modifier la taille et l’alignement du Menu Démarrer. Selon Redmond c’est un choix pour ne pas interférer avec le « flux » de l’interface. Il est intéressant de noter que Microsoft est conscient que tout n’est pas parfait. Pourquoi ?

Les utilisateurs inscrits sur les canaux DEV, BETA et RELEASE du programme Windows Insider ont reçu un e-mail du géant leur expliquant que ce Menu Démarrer est élaboré autour des commentaires des utilisateurs.

Windows 11, Comment nous avons construit le Menu Démarrer ?

Windows 10 et le Menu Démarrer

Windows 10 et le Menu Démarrer

Ce courrier nommé  « Comment nous avons construit le Menu Démarrer ? » précise

“Le Menu Démarrer de Windows 11 est centré autour de vous. Nous nous sommes appuyés sur vos commentaires pour nous guider vers l’avan.”

Il comprend aussi un lien vers une vidéo publiée il y a un an. Le géant ajoute

“Le processus de conception [menu Démarrer] est éclairé par la recherche. Il y a un défi à relever pour donner un sens à cela. Vous avez un problème de conception. Il y a toujours un angle mort. Il est facile de concevoir quelque chose que vous aimez, mais cela ne signifie pas nécessairement que cela fonctionnera bien pour tout le monde.”

Microsoft stipule que ses équipes ont écouté les commentaires tandis que beaucoup de recherches ont été faite autour de questions telles que

  • « Le démarrage devrait-il être aligné à gauche ou au centre? »,
  • « Devrait-il y avoir un champ de recherche ? »,
  • « Devrait-il y avoir une liste de toutes les applications ? »

L’ expérience de démarrage de Windows 11 serait ainsi le fruit de tout ce travail :

“Les concepteurs de Microsoft ont créé des designs qui correspondent à ce à quoi nous pensions déjà. Cela nous a donné confiance dans le voie que nous prenions afin de construire quelque chose que les gens aimeraient vraiment.”

En réalité comme nous le disions tous le monde n’est pas d’accord avec tout ceci. Les deux reproches que nous avons les plus lus évoquent un Menu Démarrer ennuyeux et sans aucune option de personnalisation. La demande de personnalisation est très forte car elle ne permet bine plus que d’apporter sa touche personnelle. Elle permet de construire son environnement de travail ou de jeu pour être le plus efficace possible. N’oublions pas que c’est à la machine de s’adapter à l’homme et non le contraire.

Un utilisateur ajoute

« Le démarrage de Windows 10 n’était pas le meilleur, mais au moins vous pouviez le personnaliser beaucoup plus et l’organiser comme vous le souhaitiez. Maintenant, vous avez un tiroir d’applications d’aspect mobile et vous ne pouvez épingler que des applications (…) Donnez-nous plus d’options, arrêtez de les supprimer et de changer des choses que l’utilisateur le veuille ou non ».

18 plusieurs commentaires

  1. Le menu demarrer et la barre des taches pour moi devait être sous curseur lorsque l’on appui sur la touche windows, elle serai au plus pres du curseur pour les gens qui ont un ou plusieurs écrans et oui on devrait avoir une surface personnalisée pour être plus productif, soit minimaliste soit avec des icones bien rangées pour un accés ergonomique et pratique.

  2. Etant inscrit sous le programme Windows Insider preview, le menu démarrer à évolué en mieux, on peut désormais créer des zones de raccourcis ainsi que les nommer et les positionner comme on le souhaite: sécurité, navigateurs,etc…

  3. Des excuses minables pour un résultat médiocre…

    De toute façon les véritables clients de Microsoft sont les assembleurs
    et tant que les particuliers ne font pas un scandale pour se faire
    rembourser leur licence OEM Windaube 11 alors Microsoft peut dormir
    tranquillement sur le matelas confortable de la taxe Windaube.

    Les remarques constructives des insiders et outsiders n’y changeront
    rien car Microsoft est une entreprise de charognards dont les
    programmeurs ont choisi de suivre la culture par appât du gain
    (cf. stocks options).

    De manière générale, l’ensemble des entreprises techno cotées au
    NASDAQ sont corrumpues par l’argent dont le but n’est ni la
    profitabilité ni une mission d’utilité publique mais seulement
    d’enrichir le personnel et en premier lieu les cadres dirigeants.

    • Comme toutes les autres entreprises, tout simplement. C’est l’ère du capitalisme, et pas que chez Microsoft !!!
      Il faut sortir un peu, y’a pas que l’écran de ton ordi dans la vie 😉

      • Des stock options dans toutes les entreprises? 😐

        “Il faut sortir un peu, y’a pas que l’écran de ton ordi dans la vie :-)”

        Rigolo va…

  4. Et le menu de Windows 7 est encore plus personnalisable que celui de windows 10, on pouvait au moins trier/ranger tous son contenu comme on le voulait.

  5. crosoft veux pas de mon PC donc RAB de leur W11 beta !!!

  6. Le menu est au milieu et pas à gauche ? Je peux pas ceci, je voudrais cela …
    Une liste de caprices devant un OS auquel on demande avant tout d’être stable et fonctionnel.
    Sinon pour faire des trucs rigolos sur son bureau, y’a … Apple 🙂

    • Pour le coté stable, ça reste du Windows, tant qu’on ne fait pas n’importe quoi il est stable, pas pire que les autres OS que j’ai pu tester en tout cas.
      Pour le coté fonctionnel, j’ai l’impression que les reproches viennent surtout de ce coté. Supprimer des fonctionnalités, ce n’est pas très fonctionnel 🙂 Tu sembles donc d’accord avec le faite que cette liste de caprices est légitime. 😉

    • Windaube est stable dans la médiocrité donc si cela te convient c’est
      que tu ne vaux guère mieux…

  7. Installez Windows 11 et vous aurez une tonne de programmes qui ne vous serviront jamais. J’ai testé cette daube sur un PC qui ne l’accepte pas, moyenant une petite bidouille. Mais je l’ai vite désinstallé et installé un bon Linux Mint à la pace.

    • Les distributions Linux ne sont guère mieux loties avec la
      préinstallation de Firefox pour entretenir misérablement ses parts
      de marché qui fondent comme du beurre au soleil…

    • Se plaindre des programmes installés par Windows et comparer ça à une distrib qui par définition installe pleins de programmes, c’est un peu l’hôpital qui se fou de la charité quand même… ^^
      Quand je regarde le menu démarrer de mon Mint 20.1 Cinnamon, il y a quand même un paquet de programmes dont je n’ai aucune idée d’à quoi ils servent, donc des programmes que je n’ai jamais utilisé. C’est sur que Disney + sur Windows c’est plus parlant que Warpinator sur Mint donc je sais lequel des deux je peux virer sans réfléchir.

    • C’est vrai à part des fond d’écrans moderne , c’est un recule de la part de Microsoft, je reste sous linux mint qui vraiment reste le must pour un pc , parti de Windows depuis l’échec de vista, je ne suis pas prêt d’y revenir !!

  8. Ça fait mm pas 2 semaines que microsoft a annoncer avoir déployer chez eux sur plus de 10000 machine et être fier que ça se soit bien passé à 90%
    La boite qui prône sccm et ms store pour les package amplis, onedrive et sharepoint pour le stockage… bah encore heureux de se satisfaire de ça. Pire ça prouve juste que le client est alpha testeur depuis bien 6mois pour unwin11 pourri que ms n utilisait mm pas en interne jusqu’à là… bande de mariole

  9. Un bon shell (le lanceur de programmes) d’un système d’exploitation diot pouvoir fonctionner par catégories (internet, bureautique, multimédia etc..). Ce n’est pas spontané chez microsoft. Toutefois, à part le catastrophique windows 8, ça a toujours été possible de le fabriquer sur windows. Pour windows 10, on pouvait le faire avec ces tuiles gigognes, ces tuiles qui pouvaient lancer d’autres tuiles. Ca ressemblait à ce que fait Android. C’est perdu sur windows 11. Spontanément, windows 11 ne permet pas ce fonctionnement qui est pourtant essentiel.
    On peut s’en approcher en remarquant la chose suivante : dans la vue tous programmes, on obtient en tête les programmes et répertoires commençant par un caractère spécial. On peut donc créer dans la vieille zone de menu démarrer de windows (là où les programmes mettent leurs raccourcis) des répertoires correspondant aux catégories, avec des noms commençant par exemple par le signe moins (-). Dans ces répertoires, on va copier ou créer les raccourcis correspondant aux programme souhaités. On obtient ainsi des groupes de programmes correspondant par exemple à des catégories.
    C’est un peu lourd, mais ça marche.
    A noter que sur tous les Linux, par exemple, cela vient spontanément, tout est classé par catégories par défaut. C’est la bonne solution.
    Pour ma part, j’utilise un autre procédé. Etant développeur, j’ai créé un lanceur de programmes complémentaire, inspiré du gestionnaire de programmes de … windoww 3, qui complète bien le menu démarrer de W11, mais qui pourrait aussi être complètement autonome. Avec ça W11 devient commode.
    Un regret toutefois pour la barre de tâches, en très forte régression par rapport aux versions précedentes, mais c’est moins bloquant.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*