Il n’est ni dangereux ni scandaleux, et pourtant il fait parler de lui. Suite au déploiement de la mise à jour Windows 11 du 9 avril 2025 alias KB5036893, un dossier nommé “inetpub” est soudainement apparu sur des millions d’ordinateurs.
Il a naturellement rapidement attiré l’attention et titillé la curiosité chez les utilisateurs et les professionnels de l’informatique. Situé à la racine du disque système (C:\inetpub), ce répertoire est connu. Il est normalement associé à IIS contraction d’Internet Information Services et n’a rien à faire sur la majorité des PC domestiques.
Windows 11 et le dossier inetpub
Habituellement, ce dossier n’est créé que si IIS est activé, un outil destiné à héberger un site web local. Or, beaucoup ont découvert ce répertoire alors même qu’ils n’ont jamais utilisé cette fonctionnalité. Vide, inoffensif, mais inexpliqué, il est devenu le “symbole” d’une étrange anomalie dans les rouages du système Windows.
Microsoft, pour l’heure, reste silencieux. Aucune explication officielle n’a été donnée sur la cause de son apparition soudaine. Les hypothèses vont bon train allant d’une erreur dans le script d’installation de la mise à jour à un appel involontaire à une composante système en passant par un simple oubli dans le processus de packaging du géant.
Ce dossier ne compromet ni les performances ni la sécurité du système. Il n’est qu’une petite curiosité numérique qui peut être supprimée sans danger d’un simple clic.
Bonjour, lol cet article est repris par d’autres sites… c’est simplement un dossier qui se créé en téléchargeant une fonctionnalité Windows notamment le .netframework si je me trompes pas…
[Sécurité du système d’exploitation] Après l’installation de cette mise à jour ou d’une mise à jour Windows ultérieure, un nouveau dossier %systemdrive%\inetpub est créé sur votre appareil. Ce dossier ne doit pas être supprimé, que les services INTERNET (IIS) soient ou non activés sur l’appareil cible. Ce comportement fait partie des modifications qui augmentent la protection et ne nécessitent aucune action de la part des administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux. Pour plus d’informations, consultez CVE-2025-21204.
[ Ce comportement fait partie des modifications qui augmentent la
protection et ne nécessitent aucune action de la part des
administrateurs informatiques et des utilisateurs finaux. ]
Vive le baratin wokiste après la protection fictive du fichier
robots.txt celle du dossier inetpub…
[ Windows 11 : un mystérieux dossier “inetpub” s’invite chez des
millions d’utilisateurs ]
Sympa la porte dérobée IIS activée par “erreur” sur Windaube 11 par
Micro$oft…