Windows 11

Windows 11, un option pour activer les fonctionnalités expérimentales apparait

Elle est proposée dans Paramètres

Le programme Windows Insider est devenu au fil des années essentiel dans le processus de développement de Windows 10 et 11. Le canal DEV est de son côté un terrain de tests et d’expérimentation où Microsoft concentre ses efforts sur des améliorations à long terme qui n’ont pas de date de sortie spécifique.

La firme peut également proposer des fonctionnalités qui peuvent ne jamais atteindre le stade « Grand public » pour diverses raisons. L’une d’elles est liée aux commentaires et appréciations de la communauté. L’expérience autour de ces « fonctionnalités expérimentales » prend de plus en plus d’importance. L’une des dernières mises à jour proposée par Microsoft introduit justement un changement à ce sujet.

Windows 11 – Option d’activation des fonctionnalités expérimentales
Windows 11 – Option d’activation des fonctionnalités expérimentales

Sur Twitter Albacore dévoile une petite découverte. Une nouvelle option a fait son entrée dans Paramètres. Elle va permettre d’activer ou de désactiver les fonctionnalités expérimentales ajoutées à l’OS. Pour le moment ce menu est caché et aucune fonctionnalité n’est présente. Il est fort probable que Microsoft l’exploite afin de faciliter la découverte des fonctionnalités expérimentales qui ne reposent sur un déploiement progressif.

Depuis un petit moment la firme rappelle à chaque nouvelle Preview publiée au travers du canal Dev que les fonctionnalités disponibles sont en « phase expérimentale ». Elle précise

Le canal Dev reçoit des builds qui représentent un long travail de la part de nos ingénieurs avec des fonctionnalités et des expériences qui ne seront peut-être jamais publiées lorsque nous testerons différents concepts et obtiendrons des commentaires. Il est important de se rappeler que les versions que nous publions sur le canal de développement ne doivent pas être considérées comme correspondant à une version spécifique de Windows et que les fonctionnalités incluses peuvent changer au fil du temps, être supprimées ou remplacées dans les versions « Insider » ou ne jamais être publiées au-delà du programme Windows Insiders.

A noter que cette nouvelle option permettra peut-être d’avoir une solution en cas de bug problématique. Il ne sera peut-être plus nécessaire d’attendre une nouvelle mise à jour pour retrouver un environnement  stable. Un rapide tour dans Paramètres pour désactiver les fonctionnalités expérimentales devraient suffire Nous ne savons pas s’il y aura de la précision dans l’arrêt. En clair allons-nous pouvoir choisir la fonctionnalité expérimentale à stopper ?

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page