Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 Upgrade permet d’installer l’OS sur tous les PC même ceux non éligibles
Utilitaire Windows 11 Upgrade
Utilitaire Windows 11 Upgrade

Windows 11 Upgrade permet d’installer l’OS sur tous les PC même ceux non éligibles

L’utilitaire « Windows 11 Upgrade » permet d’installer le nouveau Windows sur n’importe quel PC. Que votre ordinateur soit éligible ou non à la mise à jour gratuite, l’application propose trois installations différentes.

Windows 11 s’accompagne de beaucoup de changement mais sa configuration minimale requise est source de polémique. Les restrictions mises à en place par Microsoft empêchent des millions de PC d’adopter ce nouvel environnement. Dans la réalité les choses sont différentes puisqu’une configuration normalement incompatible est parfaitement capable d’accueillir le nouveau système d’exploitation du géant.

Il n’est donc pas étonnant que certains utilitaires voient le jour afin de faciliter le travail aux utilisateurs. C’est le cas de « Windows 11 Upgrade ». Gratuite, cette application permet d’installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge.

Utilitaire Windows 11 Upgrade

Son point fort est de proposer trois approches différentes pour le faire. Cela va d’une simple mise à niveau en conservant fichiers et programmes, une mise à niveau en conservant que les fichiers ou une installation à partir de zéros à l’aide de l’image ISO téléchargée.

Utilitaire Windows 11 Upgrade

La vérification de la configuration système requise est contournée ce qui permet de profiter de l’OS sur un ordinateur normalement non éligible.

Windows 11 et les PC non éligible

Du coté de Microsoft le discourt est bizarre. Elle indique qu’il n’est pas recommandé d’installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en charge. Cependant en parallèle nous avons droit à une solution pour contourner ses propres restrictions. La situation est donc bizarre, étrange pour ne pas dire loufoque.

“Microsoft recommande de ne pas installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise pour Windows 11. Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences, et que vous reconnaissez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de Registre suivantes et contourner la vérification de TPM 2.0 (au moins TPM 1.2 est requis) et la famille et le modèle de processeur.”

Le déploiement de Windows 11 est débuté depuis quelques jours. Le calendrier prévoit que la mise à niveau gratuite sera proposée à l’ensemble des PC éligible d’ici l’été 2022.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

37 plusieurs commentaires

  1. Bonjour
    Vous n’abordez pas les avantages et inconvénients d’installer W11 sur une machine non compatible…
    De plus, cet aide à l’installation n’ayant pas été créée par Microsoft, y a-t-il un danger de l’utiliser ?
    Pouvez vous préciser SVP ?
    merci d’avance

    • Bonjour

      En ce qui me concerne, d’avoir installé Windows 11 sur un portable LENOVO G700 – 4 Go de ram et qui n’est pas compatible, je n’ai eu aucun inconvénient, bien au contraire. Il est plus rapide que Windows 10 PRO version 21H2. Je précise que je l’ai installé en Dualboot. Tous mes programmes qui ont quelques années fonctionnent sans problème, même Money 2005. Je n’ai eu aucun Bug depuis l’installation. Aucun regret de l’avoir installé. J’ai aussi un PC de bureau qui lui est compatible Windows 11. Hier au soir il y a eu une mise à jour et cette mise à jour s’est aussi installé sur mon LENOVO. Version actuelle de Windows 11
      Version : 21H2 – Build : 22000.258

  2. ça fait peur quand même !! pas trop d’indications là , et les MaJ est ce qu’elles vont se faire ? on pourra revenir en arrière ??

    • J’ai installé, mais beaucoup de problèmes : pas de barre des tâches ni de menu…
      Je suis revenu sur windows 10, sans problème.

    • J’ai installé Windows 11 sur un PC non compatible et j’ai eu hier au soir une mise à jour identique à mon PC de bureau qui lui est compatible

    • Bonjour
      Petite précision. Tous mes programmes qui datent de pas mal d’année style Money 2005 fonctionnent à merveille. Jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun bug. Mon Windows 11 fonctionne du feu de dieu. Il a été installé sur un LENOVO G700 avec 4 go de ram qui date de 2014. l’installation a été faite en Dualboot. Il est même plus rapide que mon Windows 10 PRO version 21H2. Aucun problème avec la barre des tâches et des menu comme précisé par @bc38300

  3. “Du coté de Microsoft le discourt est bizarre. Elle indique qu’il n’est
    pas recommandé d’installer Windows 11 sur un ordinateur non pris en
    charge. Cependant en parallèle nous avons droit à une solution pour
    contourner ses propres restrictions. La situation est donc bizarre,
    étrange pour ne pas dire loufoque.”

    La communication de Microsoft est on ne peut plus claire, vous pouvez
    installer Windows 11 sur une machine prétendue non compatible dont
    Microsoft n’assurera aucun support tout en profitant de statistiques
    d’adoption (cf. téléchargements) favorables que le management vendra
    aux actionnaires comme un succès incontestable de son patch graphique
    pour Windows 10…

    Pour ma part, je m’abstiendrai de faire de la publicité gratuite pour
    Windows 11 sur ma machine prétendue non compatible.

  4. Bonjour vous penser que cette installation vas marcher sur ma config
    core I7 4770k 16go de ram et SSD 860 pro de samsung de 256go donc 550mo/sc ?
    sais mieux de faire un upgrade diract a zero ou de garder les aplications et donées ?
    car je suis pas sur que mes divers clef enregistre registre *.reg marche direct sur windows 11?
    @+ storm

  5. chez moi ça ne marche pas : ça lance l’opération puis j’ai le message qui dit que ma configuration n’est pas conforme… et donc la procédure est arrêtée.

  6. Situation ubuesque pour forcer le renouvellement du parc matériel d’il y a 5 ans..

  7. Installation ce jour sur mon vieux HP de 2005 et tout fonctionne a merveille

  8. Buzz buzz quand tu nous tient !

    J’ai installé win 11 à partir de l’image Iso sur un pc non ” éligible” soit disant, tout s’est bien passé rt après l’installe win11 à proposé une mise à jour en plus alors que ms disait que ces ordis non éligibles ne pourront pas recevoir de Update.
    Ms va bientôt proposer ce passage à win11 s’il ne veut pas perdre de part de marché.
    Cette éligibilité factice ne sert qu’à faire la pub

    • C’est tout à fait ça… doit y avoir du partenariat avec les “grands assembleurs” de PC que sont DELL, HP, LENOVO et autres !
      J’ai un LENOVO P50 de 4/5 ans qui s’est fait bouler lamentablement par l’outil de compatibilité, pathétique !

  9. Microsoft fait tout pour dégouté les utilisateurs. Connexion obligatoire, compte Microsoft obligatoire, TPM 2 obligatoire lol , j’espère que la commission européenne va mettre le nez dedans pour faire bouger les choses, ça ne saurait tarder. En attendant c’est un flop total. J’adore windows mais la non, je le recommande même pas.

    • Juste pour remettre en contexte, il n’est pas nécessaire d’être connecté au net pour l’installer, Microsoft ne force jamais le compte Microsoft; si on cherche correctement il y a toujours moyen d’inscrire des comptes locaux. De même pour TPM2, il n’est obligatoire que lors du check de la mise a jour via l’utilitaire Windows.. En réalité c’est TPM 1.2 qui est sensé être requis pour l’installation.
      Je dis ceci sans spécialement protéger W11 qui semble avoir d’autres soucis et qui m’en pose encore d’autre en VM pour le moment. Mais pas les points que tu pointe 😉

  10. j’ai installé Windows 11 sur une machine non UEFI, avec un phénon, 4g de ram, pas de gpt, carte graphique ne supportant pas directx12, et cela marche
    Juste un problème la carte réseau me dit pas de câble, je débranche et rebranche et cela marche

  11. Je ne comprends pas la logique de Microsoft sur ce windows 11 ??????? On verra bien le pourcentage de PC upgrader vers Windows 11 lol lol …et ce logiciel est non supporté par Microsoft lol lol

  12. Moi je l’ai installer sur mon Asus x550xv , d’après les vérifications le processeur n’était pas compatible mais j’ai pu l’installer. Je vous rappelle que mon ordi est un 6 ème génération .j’ai pas compris pourquoi le processeur n’était pas compatible 😒

  13. bon je viens d’installer windows 11 grace a cette astuce sur mon pc vieux de 2014
    Core I7 4770k 16go de ram et SSD system samsung 860pro de 256go et sssd jeux de 4to
    de windows 10 21h1
    pour l’instant aucun bug mais pas tester les jeux
    je vais faire une sauvegarde de acronis avant
    merci a+

  14. Bonsoir les gens ,

    J’ai installé déjà il y a une semaine Windows11 sur mon PC Alienware Aurora R3 démuni hélas de la puce TPM ,Processeur non compatible et consort qui certes a un âge très avancé 10 ans , via l’utilitaire MédiaTool.bat . L’installation s’est très passée , le PC tourne comme une horloge mais cela dit je reste quand même sceptique concernant cette installation car il y a quelque chose qui me taraude l’esprit : est ce que cette installation va bénéficier des Mises A Jour au même titre que les PC aptes à recevoir Windows 11 via Windows Update ? Pour les Mises A Jour de Win defender pas de souci je reçois les Maj , quand est il vraiment pour l’OS ? Jusqu’à ce jour je n’ai aperçu la moindre MAJ. Bon je vais attendre encore pour voir sinon je ne vois pas l’intérêt d’installer un logiciel qui ne sera jamais mis à jour . Bien à vous .

  15. re bonjour et j’oubliais aussi
    donc j’ai un cpu core I7 4770k 16 go de ram et sur tout carte graphiqsue 1080
    donc tout mes jeux sont en 4K et film quand il le sont
    l’ j’ai tester windows 11 avec seulementy un jeux et ca marche comme avant
    et j’ai tester avec un film 4k sur ma TV connecter et l’image est encore plus belle qu’avant
    c’est vrais qu’il y a du changement dans windows 11 par rapport a win10
    mais je m’attendais a plus de changement plus profond
    c’est toujours l’ancien panneau de configuration je vois rien de nouveau la
    mais bon tout marche comme dans le 10
    ceux qui esite avec vieux pc faut pas hesiter @+

  16. et le test de copie de fichier avec nouveau explorateur semble plus rapide
    deja que ma sauvegarde acronis cloud home office avec+20go de plus a dure le meme temps que sur windows 10 mais avec +20go de fichiers en moins

  17. Installé ce jour via cette astuce sur un vieux PC soit disant incompatible. Et fonctionnel à 100%.
    ( CM MSI 970 Gaming ; CPU AMD FX-6300 ; 16Go RAM ; GPU nVidia GTX 750 Ti ; SSD Samsung 870 Evo )
    Reste à voir avec le temps si l’image téléchargée est ok et si des bugs ne vont pas survenir mdrr..

  18. bug de freeze souris hier soir avec perte des emplacement de explorateurs ouvert et note de outlook 365
    mais resolue apres reboot forcer

  19. Ajout :
    Après différents tests, tout fonctionne à merveille pour moi :
    – Applis (Sketchup, Cura, suite Adobe, Win SCP, Google Earth, AnyDesk, NotePad++, Suite O365, Dropbox, Greenshot, PDFSam, WhatsApp, Plex MediaServer, Putty (ouf lol), etc, etc…)
    – Jeux (saga Farcry, saga Tomb Raider, saga Battlefield, saga Assassin’s Creed)
    – Divers (Google Chrome, Tor Browser, CCleaner, applis GeForce, etc…)

    Démarrage complet aussi rapide qu’avant l’update (~15sec). Usage RAM et CPU semblables également (même en utilisant l’explorateur qui soit disant peut faire monter l’usage RAM)

    Je reviendrai poster si je rencontre un bug quelconque…
    Mais, franchement, je ne regrette pas le passage à W11.

  20. Bonsoir les gens,

    Enfin une bonne nouvelle , Windows 11 comme certains ont du sûrement le constater est mise à jour via Win Update en plus de Microsoft Defender Antivirus pour les PC non éligibles et dire que je m’apprêtais à revenir sur Windows 10 .

    2021-10 Mise à jour cumulative pour Windows 11 pour les systèmes x64 (KB5006674)

    2021-10 Mise à jour cumulative pour .NET Framework 3.5 pour et 4.8 pour Windows 11 pour les systèmes x64 (KB5005537)

    Bien à vous .

  21. premiere maj de windows 11 se matin et grosse maj de nvidia hier 496.13 et tout parfait
    aucun soucis et sur pc incompatible
    microsoft fait vendre lol
    de tout facons dans 3-4 ans je dois faire un upgrade du pc complet en m2
    @+

  22. Idem que pour @Polo et @storm,
    les maj Win11 KB5005537 et KB5006674 + maj 496.13 de nvidia installées avec succès.

    Rien à dire … Moi qui croyais ne jamais pouvoir passer à Windows 11, ou qui avais peur de devoir faire un rollback, je ne regrette pas d’avoir contourné les “recommandations” de M$.

  23. moi perso depuis 1 ans en decembre prochain que j’ai refais une installation a zero de windows 10
    et sur tout ne plus installer Ccleaner et nvidia experience qui perturbais mon registre et fesais sur tout chauffer ma vieille carte graphique nvidia 1080 de 12 a 15c de plus et
    depuis je focntionne sans surchauffe
    et je suis comptent d’avoir faites cette maj win 11 sans devoir tout reisntaller car c’est sur tout le paramettrage et les drivers divers qui sont long a tout refaire
    pareille ma windows 11 marche tres bien et le freeze de la souris l’autre joursd c’est peut etre du au drivers de nvidia qui etait pas tout a fais fait pour win11
    windows 10 ou 11 peut buger oui avec nos vieux pc mais si otn fais bien attention a ce que ont installe dessus ca marche comme du neuf, moi mon pc peut encore tenir +4 ans je crois
    bon courage au autres a+

  24. Bonjour à tous, pour vous dire que j’ai installé Windows 11 sur un vieux Compaq Presario c700 de 2008 et que je n’ai aucuns problèmes, voir même plus rapide que avec Windows 10

  25. re all pis avertisement j’ai constater que beaucoup de logiciel avec cette solution
    comme steam ou autre ne se lance plus en admin et la avec steam je pouvais plus installer de jeux qui etait pas installer, j’ai du relancer steam en admin et ca marche
    donc penser dans les paramettre general ou avancer des icone et fichiers de selectioner admin
    et tout remarche comme avant
    au faites deuxieme maj de windows 11 depuis mercredi, parfait
    @+ bon courage

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 et la prise en charge des Applications Android

Windows 11, le support des applications Android est disponible !

L’une des fonctionnalités majeures de Windows 11 est enfin disponible. Au travers ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 19043.13.19 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle construction de Windows 10, la build 19043.13.19 (21H1). Elle débarque au travers du canal Release Preview du programme Insider.

Windows 10 et l’option « Combiner les boutons » de la barre des tâches.

Windows 11 et la barre des tâches, où est passé l’option pour ne pas combiner les boutons ?

Windows 11 ne propose plus l’option « Combiner les boutons » de la barre des tâches. De nombreux utilisateurs expriment leur mécontentement.