Windows 11

Windows 11 va gérer le RGB de nos PC !

La fin des applications tierces ?

Windows 11 va prendre en charge la gestion de l’éclairage RGB des PC. Il est possible que cette fonctionnalité « native » soit proposée en test prochainement.

L’information est officielle tandis que de récentes observations confirment que le développement est en cours. L’option, concernent le RGB des claviers, souris ou autres contrôleurs, a été repéré dans une Preview de Windows 11 proposée au travers du programme Windows Insider. Pour le moment elle n’est pas activée.

Elle se situe dans : Paramètres > Personnalisation > Éclairage.

Windows 11 et la gestion du RGB, une page dédiée

Une capture d’écran montre l’option « Use dynamic lighting on my devices » indiquant la possibilité de profiter d’un éclairage dynamique sur tous les appareils. Ensuite nous avons en dessous la mention « Lighting devices » qui listera probablement l’ensemble des périphériques compatibles et gérables.

Il va être intéressant de suivre ce dossier car le RGB a envahi en quelques années le monde du PC. De nombreux constructeurs de périphériques disposent de leurs propres applications. Faut-il se préparer à leur disparition ? La concurrence va être rude et les arguments vont devoir être solides pour s’imposer. Avec un paramétrage natif Windows 11 va probablement simplifier les choses via une approche moins riche mais plus rationnalisée et centralisée.

Pour le moment il est difficile d’être dans l’affirmatif mais Microsoft espère proposer une solution pour « ajouter de l’énergie et de l’émotion à votre expérience PC ». Il est rapporté l’ajout d’une gestion avancée des profils (créations, activation et bascule entre profil selon des préférences). Il y a de grandes chances que de nombreux périphériques soient compatibles mais les développeurs et des partenaires matériels se feraient attendre concernant les tests d’intégration et de déploiement de pilotes compatibles.

Microsoft a également annoncé « Copilot » et pleins de petites choses ici et là pour Windows 11. Par exemple, l’IA va faire son entrée dans le Store afin

  • d’organiser automatiquement la liste des meilleures applications,
  • mettre en évidence les meilleurs résultats dans la barre de recherche,
  •  optimiser la découverte d’applications,
  •  et générer des résumés d’avis.

Une autre nouveauté concernera la fonction « Sauvegarde et restauration ». Elle va s’attacher à conserver les applications lors du passage d’un appareil à l’autre. Il est expliqué qu’elle va restaurer automatiquement des applications à partir d’une sauvegarde d’un autre appareil.

Source

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Micro$oft plus pathétique que jamais à piller l’open source pour
    multiplier les failles de sécurités sur Windaube 11 en l’absence
    d’expertise particulière après libarchive pour supporter les fichiers
    RAR et 7Z c’est au tour d’OpenRGB pour supporter la gestion futile
    de l’éclairage RGB.

    Pourquoi payer une licence Windaube 11 lorsque ces fonctionnalités sont
    disponibles gratuitement sur une distribution BSD/Linux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page