Microsoft prépare une petite révolution dans la manière de mettre à jour les applications sous Windows 11. Actuellement, ils existent plusieurs méthodes. Par exemple certaines applications se mettent à jour automatiquement via leurs propres systèmes, d’autres passent par le Microsoft Store, et certaines exigent un téléchargement manuel.
Ce patchwork pourrait bientôt appartenir au passé car le géant annonce le lancement d’une préversion privée d’un tout nouveau système baptisé “the Windows Update orchestration platform“. Son objectif est de permettre aux développeurs et aux organisations de publier les mises à jour de leurs logiciels directement via Windows Update. Ce service est connu puisqu’il sert déjà à distribuer les correctifs système, les drivers, les pilotes et les firmwares.
Une mise à jour unifiée pour toutes les applications
Concrètement, cela signifie que les mises à jour des applications pourraient bientôt être centralisées au même endroit, avec des avantages multiples. Les utilisateurs profiteront de mises à jour intelligentes, qui tiennent compte de la charge système pour éviter les ralentissements, d’un historique centralisé, et de notifications intégrées à Windows. De leur côté, les développeurs n’auront plus besoin de coder leurs propres systèmes de mise à jour, ce qui représente un gain de temps et de fiabilité.
Le nouveau système prendra en charge aussi bien les applications packagées en MSIX/APPX que les applications Win32 traditionnelles, autrement dit la grande majorité des logiciels installés sur Windows. Les développeurs pourront y accéder via un ensemble d’API WinRT et de commandes PowerShell
Une adoption encore floue
Pour l’instant, cette nouvelle plateforme est en phase de test privée. Il est encore trop tôt pour savoir si elle sera déployée dans toutes les éditions de Windows, ou réservée aux entreprises. Microsoft n’a pas encore précisé si une option est prévue pour désactiver ce système ni quel contrôle seront disponibles.
A noter qu’il existe déjà un outil en ligne de commande nommée winget qui permet de mettre à jour une grande variété d’applications en une seule commande. Pour ceux qui préfèrent une interface graphique, des outils comme WingetUI proposent une alternative simple et efficace.
En attendant un éventuel déploiement grand public, les tests en cours permettront à Microsoft de peaufiner les choses. Et si l’idée séduit, il ne serait pas étonnant qu’elle devienne un pilier de l’écosystème Windows à l’avenir.
Source : Ghacks
100% une manière future de forcer les mises à jours pour monsieur tout le monde…
[ Concrètement, cela signifie que les mises à jour des applications
pourraient bientôt être centralisées au même endroit, avec des
avantages multiples. ]
Vive le wokisme ou le double concentré de stupidité…
A l’évidence les pirates du monde entier notamment aux ordres de
régimes autoritaires de Beijing à Moscou n’attendent que ça!