Windows 11

Windows 12, Microsoft a-t-il publié une première capture d’écran ?

Depuis quelques semaines des rumeurs sont apparues autour de l’avenir de Windows 11. A l’image de son ainé Windows 10, il ne serait qu’une étape vers un nouveau système d’exploitation…Windows 12.

Certains rapports vont même plus loin en affirmant que Windows 12 ne serait plus un projet. Microsoft aurait déjà commencer son développement. Si du côté du géant tout ceci n’a jamais été commenté et encore moins confirmé, une récente publication soulève des interrogations.

Lors de son évènement Ignite, le géant a publié une capture d’écran un peu particulière. Si elle présente une interface de bureau connue mais avec des changements majeurs. Ils sont si importants qu’ aux yeux  de certains il s’agirait tout simplement d’une capture d’écran du bureau de Windows 12.

Windows 12, un capture d’écran de son bureau

Windows 12 - Capture d'écran du bureau ?
Windows 12 – Capture d’écran du bureau ?

Comme nous l’avons souligné dans cette actualité, nous avons une interface avec une barre des tâches flottante.

Windows 11, Microsoft évoque une barre des tâches flottante

Cette dernière ne serait pas envisagée comme nous l’avons supposé pour Windows 11 mais pour un autre système d’exploitation. Selon notre confrère WindowsCentral, nous serions devant un prototype de conception d’interface utilisateur pour la prochaine version de Windows.  En d’autres termes, cette capture d’écran présente des idées que Microsoft envisagerait.

En parallèle à une position flottante de la barre des tâches, nous pouvons observer que certaines informations et icônes de la barre d’état système ont migré vers le haut de l’écran. L’approche est clairement de type « macOS ».

L’arrivée de Windows 12 pourrait avoir lieu en 2024 car Microsoft s’appuie sur un nouveau un cycle de développement de trois ans. Encore une fois prudence car rien n’est confirmé. Le nom de code de Windows 12 serait Next Valley. L’un des objectifs est de poursuivre le développement de l’expérience Windows moderne, en mettant l’accent sur le toucher..

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

23 commentaires

  1. Microsoft toujours à la remorque d’Apple dans l’inflation numérique
    des versions de système d’exploitation sans réel progrès…

    “L’arrivée de Windows 12 pourrait avoir lieu en 2024 car Microsoft
    s’appuie sur un nouveau un cycle de développement de trois ans.”

    Windows 12 fera donc face à MacOS 14 ce qui illustre l’immense défaut
    de compétences aussi bien techniques que commerciales chez Microsoft.

    1. Microsoft toujours à la merci du commentaire dégueulasse de Purizuna avec des termes hors sujet non ?
      D’ores et déjà, Windows 11 n’est pas une daube tel que tu le vois, avec ton cerveau de cryptomonnaie et ta manie de multiplier les termes hors sujet !

      De plus, ce sont tes défauts de compétences aussi bien archaïques qui t’obligent à commenter salement !

      D’ailleurs, le retour à la ligne automatique existe, alors taper enter à chaque fin de ligne ne sert à rien !

  2. Au delà de vos batailles rangée messieurs ,pourriez vous expliqué a un jeune de 54 ans et dans des termes simple ,si Windows 12 pourrait être celui dont tout ou la plupart des choses se passerait dans le nuage ou non ? et quel en serait les benefices ? c’est bien beau de faire des nouveau Windows tous les trois ans mais pour l’utilisateur lambda ,et-ce vraiment utile de passer d’un Windows a l’autre sans arrêts?

    1. Pour le tout connecté dans le nuage de la CIA il y a Windows 365 ainsi
      que les comptes Microsoft pour Windows tandis que les rebels oisifs
      préfèreront les distributions Linux…

      1. Pour le tout connecté dans le nuage de la CIA ? Tu te fous de ma gueule ? Windows 365 n’a jamais été d’actualité avec tes embrouilles à la con !
        Tant que t’y es, va donc prendre une distribution Linux au lieu de cracher ton venin droit sur Microsoft, pauvre taré.

    2. @JC, Comme le dit Purizuna, le Windows dans les nuages, il existe déjà et il s’appel Windows 365. En gros, au lieux d’avoir Windows installé sur ton PC, il est installé sur un serveur chez Microsoft. Il y a juste un détail, c’est qu’il faut bien un système d’installé sur ton poste pour pouvoir te connecter à ce Windows dans les nuages. Pour un particulier, il ne sert à rien, pour une entreprise, il permet d’avoir un environnement contrôlé tout en permettant aux utilisateurs de se connecter avec son matériel personnel, qu’il tourne sous Windows, Linux ou MacOS.
      Concernant Windows 12, on a à peine le début d’une rumeur. L’image de l’article pourrait très bien être un photomontage pour appuyer cette rumeur. On ne sait strictement rien dessus, aucune info n’est officielle, même l’existence du projet d’un Windows 12 n’est pas confirmé. Personne ne peut te donner la moindre info à ce stade.
      Pour le fait de passer sans arrêt d’un Windows à l’autre, c’est principalement une raison de sécurité, ensuite c’est une raison “pratique”. Un Windows qui n’a plus de mise à jour, c’est un Windows dont les logiciels commencent à ne plus fonctionner “rapidement” après. Par exemple, 2-3 ans après l’arrêt de Windows XP, Firefox et Chrome n’étaient plus compatible avec lui, c’est à dire qu’ils n’avaient plus de mise à jour. Au bout d’un moment, les sites internet vont avoir des problèmes de compatibilité parce que Firefox ou Chrome seront trop ancien. Aujourd’hui, on sait que Windows 10 n’aura plus de mise à jour après octobre 2025. Il se pourrait donc que Firefox et Chrome ne soient plus mis à jour pour cette version de Windows à partir de 2027-2028 et donc que les postes Windows 10 aient des problèmes d’affichage sur les sites internet autour de 2028-2030.
      Si tu as un PC qui tourne bien avec Windows 10, ne te prend pas la tête avec les problèmes de compatibilité de Windows 11 ou les rumeurs d’un Windows 12 avant la fin du support de Windows 10, attend tranquillement 2025, on y verra plus claire sur ce potentiel Windows 12, Windows 11 sera encore plus stable qu’aujourd’hui (on commence seulement à le mettre sur les nouveaux postes au boulot), et à ce moment là ton PC actuel sera probablement trop ancien pour être conservé (au boulot, les postes les plus récents non compatible Windows 11 auront 6-7 ans au moment de la fin du support Windows 10)

  3. Les écrans sont de plus en plus large et eux ils veulent mettre des infos en haut et en bas plutôt que d’utiliser la largeur? Il y a une logique ergonomique qui m’échappe là.

    1. Les horizontales sont plus discrètes que les verticales dans le paysage
      car la vision humaine est panoramique.

      Il suffit de comparer du contenu 4:3 sur un écran 16:9 et du contenu
      16:9 sur un écran 4:3 pour s’en convaincre. 😉

  4. j espere juste que sur windows 12 on va revenir en arrière sur les menu contextuel et les barre de scroll
    on a des resolution toujours plus grande… et faux de plus un viseur de sniper pour pecho les 2 pixels de large de la barre de scroll et les 4 pixel de large des icônes copier/coller/couper du menu contextuel
    microsoft est au courant que ses utilisateurs vieillisse et que y en a ras le luc de devoir avoir une loupe pour arriver à sélectionner un truc avec une zone de saisi toujours plus petite de windows en windows

    plutot que de nous pondre des sous menu de sous menu de sous menu comme si ont était encore en 768p

    l ergonomie ne doit pas être jeter au chiotte sous toujours plus de design mal venu marketing

  5. Je te dis rien, le mieux c’est que tu lui répètes mais tu ne dis pas que c’est moi qui te l’ai dit.

    Les plus futé sauront qui est l’auteur, ce n’est pas de moi.

  6. Bonjour à tous
    A l’heure d’aujourd’hui, rien de ce qui est dit dans cet article n’est officiellement confirmé par microsoft.
    Pour l’instant, tout se que l’on sait est que microsoft prévoit de sortir le successeur de windows 11 en 2024 sous le nom de Next Valley.
    En effet, toutes les photos (sois-disant de windows 12) qui circulent sur internet ne sont q’une version retravaillée d’un diaporama présenté par microsoft lors de sa conférence Ignite en octobre 2022.
    A l’origine, ce diaporama devait uniquement servir à présenter les nouveautés de microsoft teams, et non un nouveau système d’exploitation.
    Bonne lecture à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page