C’est un tournant majeur pour les développeurs. A l’occasion de la conférence Build 2025, Microsoft a officiellement ouvert le code source de WSL, son célèbre Windows Subsystem for Linux . Ce projet, lancé en 2016, permet depuis presque une décennie d’exécuter des applications Linux sur Windows. Il permet de ne pas passer par une machine virtuelle traditionnelle.
Une installation simple, une architecture de plus en plus puissante
Pour installer WSL, l’opération n’est pas compliquée. Il suffit d’ouvrir un terminal Windows et d’exécuter la commande suivante
wsl --install
.
Elle permet d’enclencher le téléchargement et la configuration automatique de l’environnement Linux souhaité, prêt à l’emploi. Un guide officiel de Microsoft fournit des instructions détaillées pour les utilisateurs souhaitant personnaliser leur configuration.
Depuis sa première version, Windows Subsystem for Linux n’a cessé de gagner en fonctionnalité. En 2019, Microsoft a lancé WSL 2, une révision importante prenant en charge nativement le noyau Linux, afin d’améliorer la compatibilité des applications. Il a également introduit de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge du GPU, une meilleure compatibilité, des interfaces graphiques, des outils de développement avancés et des fonctions réseau évoluées comme le tunneling DNS, le proxy, ou encore le pare-feu.
WLS, une ouverture attendue depuis longtemps
La communauté open source réclamait depuis des années l’ouverture complète de WSL. C’est désormais chose faite. Le code source est disponible sur GitHub sous licence MIT. Cela signifie que tout développeur peut désormais consulter, contribuer et proposer des améliorations pour faire évoluer cette brique essentielle de Windows.
Microsoft explique avoir dû dissocier WSL du cœur de Windows pour en faire une application autonome. Ce processus a permis de rendre le projet open source sans compromettre des éléments critiques du système d’exploitation.
Il est à noter que certains composants liés à WSL restent pour l’instant propriétaires. C’est le cas notamment de lxcore.sys, le noyau du WSL 1, ou encore de p9rdr.sys et p9np.dll, utilisés pour la redirection du système de fichiers entre Windows et Linux (\\wsl.localhost
).
[ WSL sous Windows, Microsoft ouvre le code source ! ]
Ouvrir du code source piraté (cf. GitHub) par le remplacement de la
notice de copyright d’origine datée par une autre non datée comme si
Micro$oft était au dessus des lois sur la propriété intellectuelle et
leurs limites dans le temps…
C’est tout un concept!