Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 8 : Pas de lecture vidéo sur DVD

Windows 8 : Pas de lecture vidéo sur DVD

Dans son blog consacré à Windows 8, Microsoft vient d’indiquer que, par défaut, Windows 8 ne lira pas les DVD. Cette limitation pourra cependant être facilement contournable soit pas l’utilisation d’un logiciel tiers gratuit ou encore, en option, par une mise à niveau payante.

Windows 8 sera accompagné du logiciel Media Player mais ce dernier ne prendre pas en charge la lecture de vidéos sur DVD. L’utilisateur se retrouvera ainsi dans une situation ennuyeuse. A l’insertion d’un DVD vidéo dans son PC le système ne permettra pas d’en visionner le contenu.

Il s’agira d’une simple perte de fonctionnalité et pas d’une interdiction. Dès lors, pour contourner cette limitation; il faudra passer par l’installation d’un logiciel dédié (VLC par exemple) en encore opter pour une solution payante en mettant à jour son système avec l’option « Media Center ». Pour le moment Microsoft n’indique aucun tarif.

Windows 8 : Screenshot

Cette prise de position est justifiée par l’évolution des usages. Selon Microsoft le DVD est aujourd’hui en perte de vitesse remplacée progressivement par la vidéo à la demande. Le futur système d’exploitation de la firme va donc se concentrer sur l’avenir en assurant une compatibilité avec la plupart des formats liés à la diffusion de vidéo en ligne. L’utilisateur pourra visionner ces contenus soit depuis Internet Explorer soit via la nouvelle interface métro.

Le deuxième argument avancé est de type financier. La prise en charge de la lecture DVD est à l’origine du versement d’une redevance que Microsoft ne soit plus répercuter sur le prix de vente de ses produits. Windows 8 devrait donc en toute logique être proposé à un des tarifs plus compétitifs…enfin espérons-le.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Patch Tuesday et l’erreur « Gov.uk », Microsoft publie KB4505050

Microsoft vient de publier en urgence une nouvelle mise à jour nommée ...

Windows 7

Windows 7 et 8.1, Microsoft publie les mises à jour KB4486563 et KB4487000, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de février 2019 a donné naissance à deux mises ...

Windows 8

Windows 8, c’est la fin, Microsoft abandonne son OS le 12 janvier 2016 !

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Microsoft va abandonner Windows 8 la ...