Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 8 : Présentation des grandes avancées

Windows 8 : Présentation des grandes avancées

Depuis plusieurs mois Microsoft publie sur son blog les avancées de Windows 8. Nous vous proposons un résumé de ce qui nous attend avec ce nouveau système d’exploitation.

Windows 8 : Prise en charge native de l’USB 3.0.

La démocratisation de l’USB 3.0 ne fait que commencer. Avec un débit 10 fois plus élevé que le protocole USB 2.0 et une meilleure gestion de l’alimentation afin d’améliorer la durée de vie des batteries, le protocole USB 3.0 est voué à un grand succès.

L'avenir de l'USB 3.0

L'avenir de l'USB 3.0

En 2015, Il est estimé que tous les nouveaux PC seront équipés de cette interface et plus de 2 milliards de nouveaux périphériques USB « SuperSpeed » seront vendus uniquement au cours de cette année-là.

Microsoft a donc décidé que Windows 8 prendra en charge nativement cette norme. Pour l’utilisateur cela se concrétise par le fait qu’il ne sera plus nécessaire d’installer le moindre pilote contrairement à ce qui est nécessaire de faire avec Windows 7. Pour arriver à ce résultat, une réécriture intégrale du service qui gère les périphériques USB a été nécessaire afin d’assurer le support des anciennes normes.

Windows 8 : Amélioration de la gestion des fichiers.

Sous l’explorateur de Windows, les fonctionnalités “copier”, “déplacer”, ” renommer” ou encore “supprimer” représentent 50 % de l’utilisation totale des commandes (d’après les données télémétriques de Windows 7). Windows 8 va apporter des  optimisations dans l’utilisation de ces commandes.

Amélioration de la gestion des fichiersAmélioration de la gestion des fichiers

Par exemple, lors de la copie de plusieurs sources, les tâches en cours seront rassemblées dans une seule boîte de dialogue, de sorte que l’utilisateur n’est plus besoin de passer d’une fenêtre à une autre. Pour chaque transfert il sera possible d’interrompre, de reprendre ou encore d’arrêter tout en ayant accès à tout moment au répertoire de destination.

Détails lors de la copie de fichiers

Le menu “détail” va également s’enrichir avec une vue détaillée prenant appui sur un graphique de débits en temps réel avec, pour chaque tâche, la vitesse de transfert, la vitesse moyenne, le temps restant et la quantité de données restantes à transférer.

Enfin un grand ménage a été accompli au niveau de la résolution des problèmes de conflits lors de la copie de fichiers. Actuellement une boite de dialogue propose plusieurs choix lorsqu’il y a « collision de noms de fichiers ». Windows 7 propose soit, de copier et remplacer le fichier existant, soit de ne pas copier, soit de copier mais en renommant le fichier.

Conflit de nom de fichier sous Windows 7Conflit de nom de fichier sous Windows 8

Sous Windows 8, cette procédure assez fastidieuse, est remplacée par une approche plus lisible et transparente. Les fichiers source, posant problème, sont disposés sur la gauche tandis que les fichiers de l’emplacement cible, ayant des noms identiques, se trouvent à droite.

En parallèle un grand nettoyage des nombreuses fenêtres de confirmation (par exemple “Voulez-vous vraiment placer ce fichier dans la Corbeille ?” ou “Voulez-vous vraiment fusionner ces dossiers ?“) a été fait.

Windows 8 : Disque dur Virtuel et prise en charge des fichiers ISO.

Windows 8 saura prendre en charge les formats ISO et VHD (Virtuel Hard Disk). Ces fonctionnalités ont pour but de simplifier “la vie” à l’utilisateur qui ne sera  plus obliger de faire appel à un logiciel tiers pour lire ou encore monter l’une de ces images disque.

Détection d'un fichier ISO

Si un fichier ISO ou VHD est détecté, Windows 8 proposera automatiquement de monter ou de graver l’image en question. Dans le premier cas, un nouveau support amovible fera son apparition  dans explorateur. L’utilisateur pourra dès lors parcourir son contenu comme s’il s’agissait d’un périphérique physique.

Lecteur virtuel pour image ISOImage ISO montée

De même la gestion du VHD (disque dur virtuel) prendra forme par l’apparition d’un nouveau disque dur. Cette image, une fois sélectionnée sa matérialise en un disque ou la lecture, la modification et la copie de fichiers seront possibles.

Disque virtuel : Image VHDDisque virtuel : Gestion des fichiers d'un VHD

Windows 8 : Un Explorateur remodelé à l’image d’Office.

Toujours dans un souci d’efficacité, l’équipe en charge de développement de Windows 8 a souhaité mettre en avant au sein de l’explorer les commandes les plus usitées avec  l’adoption d’un « Ruban », similaire à celui que l’on retrouve dans l’interface de la suite bureautique Office depuis la version 2007. Notons au passage que le bouton permettant de remonter une arborescence des fichiers fait son retour.

L'Explorateur dans « Windows 8 »

L’explorateur de Windows 8 disposera de quatre onglets principaux : Accueil, Partager, Affichage et Organisation.

Le nouvel onglet Accueil

Le nouvel onglet Partage

L'onglet Affichage

  • “Accueil” regroupera les options les plus utilisées comme les fonction Copier, Coller ou encore Renommer,
  • “Partage” donnera accès à la gravure, l’impression ou l’envoi par email,
  • “Affichage”» s’attaquera à tout ce qui touche au visuel (modification de la taille des icônes, type d’informations contextuelles délivrées),
  • “Organisation”» sera centré sur un certain nombre d’options contextuelles liées à la nature des fichiers sélectionnés dans l’explorateur.

Windows 8 : Un démarrage bien plus rapide.

Bête noire chez Microsoft depuis de longues années, le temps de démarrage va être grandement amélioré. La firme promet que Windows 8 sera rapide, voire très rapide.

Pour parvenir à accélérer le démarrage de son futur OS face à Windows 7, Microsoft explique la mise en place  d’un mélange entre un lancement classique et une sortie de veille de l’ordinateur.

Représentation des différentes phases entre le démarrage à froid et le démarrage rapide

Cette nouvelle technologie doit répondre à trois impératifs avec une consommation d’énergie nulle à l’arrêt, une nouvelle session après démarrage et surtout un temps très court entre le moment où l’on appuie sur le bouton d’alimentation et le moment où l’on peut utiliser le PC.

Dans un arrêt classique Microsoft indique que toutes les sessions utilisateur sont fermées ainsi que la session de noyau (fermeture des services et périphériques pour préparer un arrêt complet).

Dans Windows 8 les sessions utilisateurs sont fermées, mais au lieu de fermer également la session de noyau, elle passe en veille prolongée avec des besoins en écriture sur le disque beaucoup plus rapides qu’une veille prolongée classique où l’état du système et le contenu de la mémoire sont écrits dans un fichier (hiberfil.sys).

Échantillon des résultats du test d'intégration système.

Windows 8 promet ainsi d’être 30 et 70% plus rapide au démarrage. Il sera tout de même encore possible de procéder à une extinction complète du système.

Windows 8 : Moins de gourmandise en mémoire vive.

Windows 8 vise à proposer la même configuration système requise que celle Windows 7. Afin de minimiser les besoins en mémoire vive des centaines de changements spécifiques sont programmés avec Windows 8 dont voici les principaux.

Chasse aux doublons.

Bill Karagounis sur le blog de Microsoft dédié à Windows 8 explique que « Lorsque vous accédez au contenu de la RAM sur un PC typique en cours d’exécution, de nombreuses parties de la mémoire ont le même contenu. Les copies redondantes des données sur la RAM système représentent une opportunité de réduire l’encombrement de la mémoire, même pour les services ou composants du système d’exploitation. »

Windows 8 sera capable de localiser le contenu dupliqué puis de libérer de l’espace en supprimant les doublons et en ne conservant qu’une seule copie. Cette approche peut libérer des dizaines ou des centaines de Mo de mémoire (selon le nombre d’applications qui s’exécutent simultanément).

Fermeture des services.

Parmi les nombreux services en exécution sous Windows 7, treize ne démarreront plus automatiquement. Ils seront disponibles soit en démarrage “manuel” soit en “démarrage sur demande”.

Priorisation des besoins.

Les services ou applications ne chargent désormais plus en mémoire tous leurs composants mais uniquement ceux qui sont fréquemment utilisés, le reste sera mis à disposition sur le support de stockage.

Initialisation tardive du « Bureau ».

Avec l’apparition de l’interface Metro, Microsoft suppose que son utilisation sera en priorité utilisée avec une tablette ou un écran tactile ce qui permet à Windows 8 d’initialiser les composants du système d’exploitation dédiés à l’environnement du Bureau que lorsque ces derniers seront nécessaires afin d’économiser 23 Mo de mémoire vive.

Voici le résultat semon Microsoft, de toutes ces améliorations avec les besoins en mémoire, à configuration matérielle identique, entre Windows 7 et Windows 8.

utilisation de la mémoire sous Windows 7 SP1utilisation de la mémoire sous Windows 8

Windows 8 : Installation en 11 clics.

Enfin Microsoft souhait que l’expérience d’installation de Windows 8 soit radicalement simplifiée par rapport aux versions précédentes du système d’exploitation. Ici, la firme s’attaque non pas à une installation “neuve”  mais au processus de mise à jour à partir d’une version antérieure. Avec Windows 8, un assistant s’affichera du début à la fin, et réduira au minimum les interventions de l’utilisateur à “parfois aussi peu que 11 clics, soit une diminution de 82%” souligne l’équipe en charge du développement.

Les changements touchent plusieurs domaines afin d’accélérer le processus.

Windows 8 résumé la compatibilité de configuration

Dans un premier temps le processus d’installation analysera  la configuration pour déterminer la compatibilité des périphériques et des programmes installés avec Windows 8. Cette phase sera enrichie avec une connexion internet car des pilotes ou des mises à jour pourront être téléchargées pour remédier aux éventuels problèmes.

« Le nombre exact d’étapes par lesquelles vous devrez passer pour finaliser l’installation dépendra de votre OS actuel, de vos choix de migration, de la méthode retenue et du nombre de problèmes bloquants que vous devrez résoudre pour préparer votre PC, mais l’expérience a été significativement simplifiée pour tout le monde «  indique l’éditeur.

Enfin en cas de migration, depuis Windows 7, les fichiers ne sont plus déplacés physiquement vers leurs nouveaux dossiers mais leurs liens sont modifiés tandis que les paramètres à transférer seront considérés par Windows 8 lors de ses premières exécutions.

Du coup, une installation “propre” prendra 21 minutes (32 minutes sous Windows 7) et une mise à jour environ 52 minutes.

Windows 7 vs Windows 8 temps de mise à niveau

Microsoft prévoit de pouvoir lancer le processus d’installation depuis Windows, sans recourir à un  DVD avec un téléchargement depuis le Net.

Téléchargement de l'image Windows à partir du Web

Mieux encore l’utilisateur ne sera plus obligé dans ce cas de taper la traditionnelle clé de licence de 25 caractères, elle sera remplacée par un DRM.

Nous aborderons prochainement les avancées de Windows 8 en terme d’économie d’énergie.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Patch Tuesday et l’erreur « Gov.uk », Microsoft publie KB4505050

Microsoft vient de publier en urgence une nouvelle mise à jour nommée ...

Windows 7

Windows 7 et 8.1, Microsoft publie les mises à jour KB4486563 et KB4487000, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de février 2019 a donné naissance à deux mises ...

Alimentation Revolution SFX 550W du constructeur Enermax

Alimentation Revolution SFX 550W d’Enermax, vidéo de présentation

La Revolution SFX 550West une alimentation ultra compacte proposant une puissance de ...