Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 8 : Tactile, nomade, simple et multi-plateforme

Windows 8 : Tactile, nomade, simple et multi-plateforme

Microsoft vient de dévoiler les grands traits de caractères de son  prochain système d’exploitation, Windows 8. Les ambitions sont multiples puisque la firme souhaite proposer un système exploitable sous processeur X86 ou ARM et capable de remplacer avec  brio Windows 7 tout en opposant une réponse à iOS et Android qui n’ont pas manqué  de laisser Microsoft sur le bord de la route sur le marché des tablettes.

Devant ces tâches, Microsoft ne mâche pas ses mots. Il a dû réinventer Windows pour lui apporter les éléments clés d’un marché en pleine migration. Tactile, peu gourmand, il doit être une solution globale et adaptable. Il n’est pas question d’avoir plusieurs versions, une pour tablette et une autre pour ordinateur.

Windows 8 sur TabletteWindows 8 sur ordinateur portable

La solution ? Windows 8 propose deux interfaces. L’une est classique et se présente comme une douce évolution de celle présente sous Windows 7 et l’autre, nommée Metro, se base sur des « vignettes » tactiles représentant les applications. La vignette est aux yeux de Microsoft un moyen plus moderne de représenter des applications face aux icones, désormais dépassés.

Interface tactile Metro et ses vignettes

Les vignettes se vêtissent du logo de leur logiciel ou peuvent être dynamique  en affichant par exemple un flux RSS, un compte Twitter ou encore des photos. L’idée est d’apporter un contenu vivant à l’utilisateur de façon automatique et transparente sans le besoin de rentrer dans des applications spécifiques pour obtenir ces informations.

Page d'accueil de Windows 8

Autre exemple avec la page d’accueil rassemblant toutes les informations principales comme l’heure, les emails en attente, l’agenda…

Le passage au tactile modifie la présentation de l’application où le passage en plein écran s’accompagne d’éléments visuels épurés afin d’avoir une immersion plus importante. Deux applications peuvent occuper l’écran si ce dernier à une résolution minimale de 1366 x 768. Par le simple toucher, l’espace occupé par l’une ou l’autre peut être modifié avec une adaptation automatique de la seconde. Mieux encore, il est possible de faire cohabiter une application Windows classique et sa voisine ‘Metro’ en circulant de l’une à l’autre indifféremment. Le tactile s’accompagne aussi de nouveautés avec une authentification pouvant se faire par mot de passe, code pin et photo. Cette dernière permet de sélectionner une photo et d’appliquer une succession de trois mouvements tactiles qu’il faudra reproduire afin de s’authentifier.

Avec Windows 8, Microsoft cherche la simplification où les applications peuvent communiquer entre elles. Un même message texte par exemple peut être envoyé par mail, vers un client Twitter ou une une imprimante.

Enfin soulignons que l’interface classique reste bien présente. Microsoft indique qu’elle a subit des améliorations avant d’être à 100% fonctionnelle avec tout l’écosystème applicatif de Windows 7. On nous promet même que cela se fera en mieux.

Terminons cette rapide présentation en soulignant que Windows 8 proposera également Windows Store, une boutique d’applications compatibles x86, ARM et Metro et le service dans les nuages de la firme, SkyDrive. L’accès aux données personnelles se doit désormais de ne plus être attaché à une machine et un lieu.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Patch Tuesday et l’erreur « Gov.uk », Microsoft publie KB4505050

Microsoft vient de publier en urgence une nouvelle mise à jour nommée ...

Windows 7

Windows 7 et 8.1, Microsoft publie les mises à jour KB4486563 et KB4487000, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday de février 2019 a donné naissance à deux mises ...

Windows 10 (19H1)

Windows 10 Build 18262 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle construction de la prochaine mise à ...