Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 10, comment supprimer le préinstallé « made in » Microsoft !
Windows 10

Windows 10, comment supprimer le préinstallé « made in » Microsoft !

Windows 10 a été présenté comme le nouveau Windows capable de reprendre le flambeau de son illustre prédécesseur. Nous ne parlons pas de Windows 8.1 en encore moins de Windows 8 mais de Windows 7.

Windows 10

Est-ce la réalité ? Difficile de répondre mais il est certain que si Microsoft a travaillé la question de la simplicité, c’est raté car depuis son lancement les problèmes se posent surtout du côté de la confidentialité des données, vous pouvez relire nos actualités à ce sujet – Windows 10 et la collecte des données utilisateurs, Microsoft avoue et met en garde -, – Windows 10, comment stopper la collecte de vos données par Microsoft ? -. La nécessité d’intervenir manuellement pour laver l’OS de pas mal de pollution devient une évidence.

Windows 10 ne se contente pas seulement de surveiller, analyser, traiter et transmettre différentes données de l’utilisateur. Il est aussi livré avec un tas d’applications pas forcement utiles. Si c’est le cas pour vous, elles deviennent alors polluantes, encombrantes et sans intérêt. Ces logiciels préinstallés n’ont de plus pas forcement une procédure de désinstallation. Voici comme procéder pour gagner de l’espace de stockage en supprimant l’inutile.

Les différentes lignes de commandes ci-dessous nécessitent des privilèges d’administrateur. Elles sont à taper dans le « PowerShell ». Si vous souhaitez les récupérer, il n’y aucun soucis puisqu’un tour sur le Windows Store permettra leur réinstallation.

Windows 10 - PowerShell -

Dans le champ « rechercher » de la barre des tâches, tapez « PowerShell » et, avec un clic droit de la souris, exécuter le PowerShell « en tant qu’Administrateur » puis autoriser le contrôle de compte utilisateurs en sélectionnant « Oui« .

Windows 10 - PowerShell -

Il suffit désormais de recopier chaque ligne (un copier/coller est possible pour gagner du temps et éviter les erreurs) puis de valider avec la touche « Entrée » pour supprimer les applications liées.

Lligne si dessous permet de connaitre toutes les applications installées.

Get-AppxPackage –AllUsers

Tandis que la ligne suivante désinstalle toutes les applications en une seule fois.

Get-AppxPackage -AllUsers | Remove-AppxPackage

Liste des applications et la ligne pour la supprimer:

3D printing

Get-AppxPackage *3d* | Remove-AppxPackage

Xbox app

Get-AppxPackage *xbox* | Remove-AppxPackage

Money/Sports/News/Weather

Get-AppxPackage *bing* | Remove-AppxPackage

Music and TV/Videos

Get-AppxPackage *zune* | Remove-AppxPackage

Photos

Get-AppxPackage *photo* | Remove-AppxPackage

Mail/Calendar

Get-AppxPackage *communi* | Remove-AppxPackage

Solitaire

Get-AppxPackage *solit* | Remove-AppxPackage

Phone integration

Get-AppxPackage *phone* | Remove-AppxPackage

Voice Recorder

Get-AppxPackage *soundrec* | Remove-AppxPackage

Camera

Get-AppxPackage *camera* | Remove-AppxPackage

People

Get-AppxPackage *people* | Remove-AppxPackage

Enfin, notez que Microsoft tient vraiment à que ce contenu soit disponible puisqu’il sera automatiquement réinstallé à la création d’un nouveau compte.Pour éviter cela est avoir la main sur son système d’exploitation il faut executer la ligne suivante.

Get-AppXProvisionedPackage -online | Remove-AppxProvisionedPackage –online

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

22 plusieurs commentaires

  1. ça part d’un très bon sentiment,
    mais si vous donniez à quoi servent ces applications ?
    @+

    • à quoi servent ces applications ? – je dirais à faire joujou avec un pc; à vous de voir si ces « joujoux » vous sont utiles pour vivre et s’ils s’inscrivent dans la logique du choix d’un outil tel qu’un pc, dont il ne faut pas devenir le « serviteur » … Après c’est une question de sérieux et de maturité, je crois.

  2. Est ce que la manip désinstalle les aplis vraiment entièrement comme le logiciel Revo Uninstaller en supprimant la totalité des fichiers ainsi que les clés de registre? Où alors ca désinstalle vite fait en laissant des fichiers?

  3. Merci pour la dernière ligne… en effet, si un nouvel utilisateur est créé, tout est en effet à refaire. Gonflant.

    Microsoft a inventé l’OS spyware (ceci dit, avant?) et bloatware (à la manière d’une install OEM dégeulasse) par défaut. Une nouveauté vraiment navrante.

    Ajoutons qu’esthétiquement, comparé à seven/aéro, c’est moche ce flat design ala win8.

    Moche et incohérent, ne sachant toujours pas choisir entre l’interface typée tactile et ses gros menus de presbyte sur un PC… et d’autres fenêtres au contenu de taille normale.

    Bref, venant d’une OEM 8.x on n’a rien à perdre. Venant de Seven amha on a intérêt à ne rien toucher. Toutes versions, une licence boite se retrouvant OEM (liée au hardware), ceux qui sont concernés ont intérêt à peser leur décision.

  4. Bonjour, vous écrivez : « Si vous souhaitez les récupérer, il n’y aucun soucis puisqu’un tour sur le Windows Store permettra leur réinstallation. »
    Après avoir tout enlevé, j’aimerais savoir en détail quelle est la manip à réaliser pour les récupérer car je n’y arrive pas ! Merci.

    • Pour récupérer toutes les applis il faut copier coller dans PowerShell

      Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}

      Cdlt

  5. Bonjour,

    attention à bien faire attention lorsque vous désinstallerais toutes les applications car le Windows Store partira également.
    Je suis actuellement entrain de chercher un moyen de réparer le soucis pour ceux qui ont commis la même erreur.
    Il faut penser à sauvegarder avant une quelquonque manipulations particulièrement quand ça touche Windows(Il est capricieux) .

  6. Après recherche, seul la création d’un nouveau compte (Admin ou standart) peut nous faire retrouver le WStore. Pensez tout de même à garder un compte Admin actif car vous allez vous retrouver bloquer autrement pour des tâches qui nécessite une élévation.

    Pour le transfert de fichier, l’outils de Windows par défaut n’étant plus présent, il faudra telecharger ADV system care puis dans la boite à outils créer une sauvegarde des fichiers sur une partition.
    Avec le nouveaux compte se rendre dans la partition et réimporter tous les fichiers et le jeux est fait.

    Aucune sauvegarde ou réinitialisation. Donc pas de perte de quoi que ce soit.

  7. Bonjour,
    Ayant lu les désagréments de windows 10 je souhaite désinstaller les fichiers préinstallés sur mon ordi.
    Le powerschell de Windows 7 ne s’ouvre pas comme ci-dessus j’ai ceci:
    ————————————————————————————————–
    Windows PowerShell
    Copyright (C) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

    PS C:\Windows\system32>
    ————————————————————————————————–
    Et ne peu de ce fait aller plus loin pour la désinstallation de cette verrue.
    Merci de votre réponse et bon week-end à vous,
    Cordialement,

  8. Et du coup, si on a besoin d’une application désinstallée, comment on procède?

  9. Bonjour,

    Les application présintallées sous Windows sont toujours un obstacle pour nous. Après la recherche, je porpose un outil efficace à tous. IObit Uninstaller, Ce logiciel permet de désinstaller les programmes. Il constitue un concurrent à Revo Uninstaller.
    Il crée un point de restauration avant la désinstallation. Après la désinstallation au moyen du programme intégré au logiciel, il scanne le système pour trouver les fichiers et les éléments laissés dans le registre.

    Il sera possible de désinstaller les applications préinstallées sous Windows. Le logiciel contrairement à la version gratuite de Revo Uninstaller peut désinstaller les programmes 64 bit.

    • iobit uninstaller? le malware qui a foutu de la saloperie sur mon ancien ordi en désactivant des services un peu vitaux et qui ne marche pas? très bonne idée! TRES TRES BONNE IDEE
      et non, 10 antivirus ne pourront pas le détécter car plusieurs antivirus se castagnent tout le temps. et même 1 seul, toute façon ils s’en battent les couilles des malware. en revanche revo uninstaller, lui, il marche. mais iobit c’est une famille complète de malware.

  10. Bonjour,
    Merci pour ces quelques lignes de powshell, effectivement un grand ménage, et un nouvel utilisateur avec un nouveau profil retrouve toutes ces bricoles.
    attention pour l’annonce
    « IObit Uninstaller c’est Super » !!!! ,il n’est pas plus intéressant qu’un ccleaner et un beaucoup plus intrusif …

    Cordialement

  11. Bonjour,

    Article très utile. Mais supprimer des outils comme la calculette. Je souhaite la récupérer.
    Suite à la manipulation, le windows store disparaît. Un moyen simple et rapide pour le récupérer ?

    Je parcours internet/google mais rien ne marche.
    D’avance merci

  12. Bonjour,
    Quand je reçois un lien url dans un mail et que je clique dessus, j’ai toujours la fenêtre de Windows store qui s’ouvre me demandant de choisir un application… C’est pénible à la longue car je ne peux rien faire !
    Est-il possible de désactiver Windows store… j’ai déjà essayé via l’éditeur de registre mais windows store n’apparaît pas dans la liste !
    Sauriez-vous me donner une astuce ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement

  13. Salut à tous!

    J’essaye de tous supprimer mais j’obtiens une ligne :

    applet de commande Remove-AppxPackage à la position 1 du pipeline de la commande
    Fournissez des valeurs pour les paramètres suivants :
    Package :

    Que faire?? Help !!

  14. jean-louis NISSOUX

    La suppression des appx avec PowerShell ne fonctionne pas (version 1607 de W10). Un message abscon me dit entre autres, que les appx font partie de W10 et ne peuvent être désinstallées …

  15. Bonjour

    J’ai l’impression qu’a chaque Update tout est reinstallé y a t’il une solution ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Defender, Scores AV-Test en mai et juin 2019

Windows 10, quel est le meilleur antivirus ? Pourquoi Windows Defender décroche la note maximale ?

Il n’y a pas si longtemps un antivirus tiers était fortement conseillé ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 18950 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de Windows 10 20H1. Proposée au ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, Microsoft officialise la récupération depuis le Cloud

Microsoft vient de confirmer qu’une nouvelle option de restauration de Windows 10 ...