Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 9, 10 conseils par des professionnels pour assurer une réussite
Windows 9, Concept design

Windows 9, 10 conseils par des professionnels pour assurer une réussite

Windows 8 n’est pas aussi populaire que Microsoft l’aurait souhaité et bien que Windows 8.1 ait apporté des corrections, la firme est désormais attendue avec Windows 9. Voici  plusieurs souhaits jugés indispensables par des professionnels pour que Windows 9 remporte un franc succès.

Microsoft a apporté de sacrés changements avec Windows 8. Il est possible que l’aveuglement “tactile” ait contribué à minimiser à ses yeux  l’impact négatif pour les utilisateurs PC. Le débat est aujourd’hui clos devant le succès de Windows 8, l’évolution brutale de l’interface a été très mal accueillie demandant un temps d’adaptation qui dans le monde de l’entreprise est synonyme de perte brutale de productivité.

Avec les lancements de Windows 8.1 et Windows 8.1 Update, Microsoft a fait des corrections (retour du bouton Démarrer,champ de recherche et options d’alimentation dans Metro) mais il y a encore du chemin à parcourir. Cependant pour beaucoup de gens cette démarche va dans le bon sens  avec un Windows 8.1 Update plus à même de répondre aux besoins des adeptes du clavier et de la souris.

Windows 9 est attendu pour le mois d’avril 2015 avec peut-être une version testable en février 2015.  PC Pro propose plusieurs suggestions de professionnels afin que Windows 9  incarne ce que Windows 8 aurait du être lors de sa sortie.

Windows 9

Windows 9 doit être économe et rapide comme l’éclair.

C’est la conclusion d’un ancien journaliste qui n’hésite pas à comparer les performances de la tablette Surface Pro à l’iPad. La version de Microsoft se montre bien plus lente en sortie de veille ou en mode hibernation, des précieuses secondes qui, cumulées, freinent son adoption. De plus sa gourmandise énergétique est importante même en veille avec des pertes entre 10 et 20% pendant de l’inactivité.

Le bilan se résume alors

Si Microsoft veut que Windows 9 soit un grand OS pour les tablettes et les ordinateurs portables, il faut régler la gestion de l’alimentation

Windows 9, une interface moins immersive.

C’est le point de vue du journaliste Tim Anderson. Selon lui, Microsoft a dépassé les bornes avec son interface utilisateur immersive obligeant à des tas de manipulations inutiles à la souris pour arriver à ses fins. Il note

Avec Windows 8, les applications s’exécutent en mode plein écran, et pour accéder à un menu, vous devez glisser ou faire un clic-droit. C’est fou.

Il souhaite qu’au moins une barre d’état dans l’environnement Metro fasse son apparition avec l’heure, la date, l’état de connexion et le niveau de la batterie

Windows 9, un environnement Windows 7.

Pour Tim Danton, rédacteur en chef, Microsoft a accompli énormément de travail avec Windows 8 avec une meilleure gestion de tâches et l’intégration de la technologie Cloud (OneDrive). Cependant l’interface est encore au cœur du débat. Il souhaite qu’au démarrage de son PC, Windows 9 propose en natif le bureau et non l’interface Modern UI alias Metro.

Il lance

Tout ce que je demande, c’est que le bureau traditionnel soit par défaut lorsque j’utilise mon ordinateur avec un clavier et une souris. Si je détache un clavier d’une tablette il est logique que Windows passe en mode tactile mais le contraire est également vrai.

Windows 9, le mode fenêtré.

 

Nicole Kobie, éditrice, avoue avoir envie de pleurer de frustration devant une logique incompréhensible de Microsoft. Comment promouvoir des applications dédiées et le multitâches si l’exécution de ces dernières se fait en pleine écran.

Elle souligne alors

Dans Windows 9, elles doivent s’exécuter directement sur le bureau. Ce ne sera pas seulement rendre Windows moins frustrant sur le bureau, mais cela va nous encourager à utiliser ces applications – de bonnes nouvelles pour les développeurs. 

Windows 9, la sécurité avant tout avec le mode Sandbox.

C’est le souhait de Darien Graham-Smith, rédacteur et directeur adjoint. Microsoft doit améliorer la sécurité de son OS avec l’introduction d’un mode Sandbox pour les applications du bureau. L’idée est qu’elles ne doivent pas pourvoir accéder au disque dur sauf pour le propres données. Un système de privilèges et de droits doit être mis en place afin de renforcer la protection de la vie privée de l’utilisateur.

Windows 9, il faut des versions faciles à acheter.

La complexité des offres de Microsoft est une évidence au point qu’acheter à moindre frais une version OEM est un parcours du combattant selon Adam Banks, rédacteur en chef. Microsoft doit, avec Windows 9, simplifier la démarche du consommateur pour augmenter les chances de démocratiser l’achat de Windows 9. Pourquoi faire difficile lors que l’on peut faire simple.

Windows 9 doit être gratuit.

Aux yeux de Jon Honeyball, chroniqueur, Microsoft va devoir prendre le chemin de la gratuité avec Windows 9 Home. Il argumente que

 Si Microsoft veut pousser les utilisateurs d’XP à migrer, alors il doit y avoir une offre de mise à niveau convaincante et devant la menace de l’arrivée d’Android et iOS, Windows doit être gratuit. Les entreprises devront continuer à payer une licence pour des services professionnels […] mais pour le reste Windows 9 Home devrait être gratuit à télécharger, gratuit à installer et gratuit à utiliser.

Windows 9, des applications Windows Phone compatibles.

Pour l’éditeur Jonathan Bray, Microsoft a une importante carte à jouer en unissant ses différents systèmes d’exploitation. Pour le consommateur, il serait utile, qu’une application achetée sur Windows Phone, puisse également fonctionner sur Windows 9 sans frais supplémentaire ni le besoin de télécharger une autre version.

Il explique

Ne serait-il pas merveilleux si les applications achetées sur votre téléphone Windows soient automatiquement disponibles sur le bureau, et vice versa? Windows 9 pourrait mettre en œuvre une telle chose, cela donnerait aux utilisateurs plus d’incitations à acheter dans l’écosystème Microsoft, une zone où Apple domine actuellement.

 Windows 9, des applications “paquet” !

Enfin Sasha Muller, rédactrice en chef adjoint fait un reproche touchant à l’héritage de l’environnement Windows où une application n’est pas indépendante dans le sens où elle ne peut pas être transférée par un simple copier/coller sur un disque dur externe puis être exécutée. Sous Windows, c’est le plantage assuré.

Elle conclue

Si Microsoft veut faire de Windows 9 une expérience plus agréable, et encourager les utilisateurs à l’utiliser sur tous les appareils qu’ils possèdent, il faut orienter les développeurs vers une structure d’application par paquet (bundled application).

Qu’en pensez-vous ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. windows 9 rencontrera le même sort que le 8.
    Je le trouve pas intuitif , mal crée et tout qui change par rapport au ancienne versions.
    Ils aurais pas du crée un tout autre environnement comme sa , passer de coq à l’âne à jamais était bénéfique.
    Puis l’optimisation de W8 à était pour les tablettes/tactile et non un pc fix ou portable.
    Tout cela reste bien mon point de vu

    • “windows 9 rencontrera le même sort que le 8.”

      Exact, surtout s’il est 100% cloud ou nous impose d’utiliser le cloud même partiellement. Big Brother, non merci, et j’espère que les autres utilisateurs ne seront pas assez dupes que pour se réjouir d’avoir un système gratuit au prix de leur liberté et de leur vie privée. Quand on voit le succès de Facebook rien n’est moins sûr malheureusement.

      Finalement Windows 9 risque d’être un succès planétaire …

  2. Les applications par paquets ouvriront la porte au piratage, et c’est ce que microsoft cherche à enrayer je pense…

    • Au contraire, ce type d’installation merveilleusement pratique sur Ubuntu permet de savoir si le logiciel est reconnu ou non car les apps sont contrôlées. Mais Microsoft va-il prendre le temps de s’occuper de sa communauté afin de prendre en charge toute demande ? Si on ne retrouve que des produits Microsoft ça ne sert à rien. Ainsi seuls les .exe non vérifiés seraient potentiellement dangereux car non approuvés. Hop, un petit apt-get install et le paquet garanti sans virus est sur ton ordinateur. Un petit double clique sur un .exe et le petit utilitaire bien pratique mais peu connu est installé, au risques de l’utilisateur.
      Voilà mon point de vue.

  3. Le choix dans les conseils montre clairement un comparaison d’un bouta l’autre avec apple, entre l’OS gratuit, les applications smartphone envoyé vers le pc (combien d’application IOS sont a la fois dispo sur mobile et OSX pour dire qu’apple domine se secteur ?) et les applications paquet ont sent bien la volonté d’avoir un Windows orienté mac …

    Par contre je suis d’accord sur un point, microsoft dois facilité le process d’achat et de mise a niveau de windows si ils espèrent vendre.

  4. Un windows gratuit non merci, on va se retrouver avec un sytème encore plus intrusif que windows 8, sur lequel l’utilisateur n’a plus la main, ne maitrisant plus ses données, entièrement hébergées dans le Cloud. Windows doit rester 100% matérialisé et hébergé sur la machine de l’utilisateur, de même que les logiciels et les données.

    Un Windows gratuit cela promet également des cookies dès qu’on allume la machine, des publicité envahissante en dehors du navigateur.

    La gratuité a toujours un prix, surtout venant de sociétés comme Microsoft, FaceBook, Google et cie. Soyons exigeant mais ne demandons pas la gratuité, ou ce serait comme leur donner le couteau pour nous trancher la gorge.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Sun Valley, la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10

Les plans autour de Windows 10 évoluent sans arrêt. Microsoft semble avoir ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, la nouvelle interface de Sun Valley se dévoile

Sun Valley, la prochaine version majeure de Windows 10 va introduire beaucoup ...

Windows 10 et la police « Segoe UI variable»

Windows 10, Microsoft introduit la police d’écriture “Segoe UI Variable”

Nous savons depuis plusieurs mois que Microsoft va améliorer l’interface de Windows ...