Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 10 / Windows 9, et si l’interface était celle-là ?
Windows 9 Concept design

Windows 9, et si l’interface était celle-là ?

Windows 9 est programmé pour 2015. Cet OS ne sera pas une évolution de Windows 8 ou 8.1 mais un système “tout neuf “. Son objectif sera de faire oublier l’échec de l’interface tactile imposée par Microsoft aux utilisateurs adeptes du clavier et de la souris.

Windows 9 Concept design

Microsoft va jouer une carte maitresse avec Windows 9 car l’une de ses grandes missions sera de reconquérir les utilisateurs déçus de Windows 8. L’interface se retrouve ainsi au cœur des débats.  Ses responsabilités sont désignées par certains non pas comme  « importantes » mais comme « cruciales » pour l’avenir du géant. Les premiers détails officiels sont attendus durant la conférence BUILD programmée pour le mois d’avril prochain.

Windows 9 endosse, ainsi et bien malgré lui, la responsabilité d’une version « critique », celle de reconquérir avec brio les utilisateurs déçus. Certains ont « rebasculé » sous Windows 7, d’autres ont retardé l’abandon de Windows XP et plus grave encore, il a été observé des migrations aux bonheurs de Linux et Mac OS X.

Microsoft n’a encore rien indiqué autour de Windows 9 mais cela n’empêche pas les plus créatifs d’entre nous d’imager son interface . Grégory (que nous remercions) nous propose sa vision personnelle accompagnée d’une explication.

Sachant que les applications allées être utilisé aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette tactile, Microsoft aurait pu faire en sorte que ce soit « utilisable » aussi bien sur une tablette que sur un PC. Les apps métro s’affichent en plein écran ce qui donne place alors qu’a du blanc et des espaces vides. A quoi ça sert ? Ensuite, pour lire l’heure vous devez afficher une barre des charmes. Ce n’est pas du tout ergonomique sur tablette et encore moins sur PC : en mettant la souris dans le coin supérieur droit puis la baisser. Enfin, les boutons et fonctions des applications sont cachés, un clic droit les affiches dans une barre en bas ou en haut.

En conclusion, ils ont tellement voulu simplifier l’interface au maximum que ça en est devenu compliqué, pas intuitif et quasi-inutilisable sur un PC que ce soit pour l’utilisateur simple ou pour l’utilisateur avancé, perdu par ces changements.

Mon concept a pour but de modifier l’interface des apps métro. Pas radicalement, mais surtout repenser leur ergonomie avant tout afin d’avoir les boutons et fonctions visibles et non cachés. Puis l’introduction d’une barre de statut en haut à droite, inexistant actuellement sur Windows 8/8.1 et reprenant les codes de Windows Phone. C’est pour moi ce qui doit être absolument dans la prochaine version de Windows. Et enfin, « l’Action Center », qui est le nom que devrait porter le centre de notification de Windows Phone 8.1. Et reprenant le style des images ayant fuités sur le net.

Voilà ! Ce n’était que mon premier concept et ça me ferai vraiment plaisir de le partager sur GinjFo.

Si vous avez des questions, des remarques ou des commentaires n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Perso, j’aime bien mais trop de ressemblance avec l’actuelle vision à mon goût.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 – Programmes et fonctionnalités (Panneau de configuration)

Windows 10, le panneau de configuration continue de s’appauvrir

Nous savons que Microsoft travaille à faire disparaitre le panneau de configuration ...

Windows 10 et les applications par défaut

Windows 10, définir une application par défaut devient plus simple, explication

Windows 10 dispose d’une option afin de redéfinir les applications par défaut. ...

Windows 10 de Microsoft

May 2020 Update, désormais 3 PC Windows 10 sur 10

Windows 10 May 2020 Update est désormais présent sur 3 PC sur ...