Windows 10

Windows 9 gratuit, des arguments pour et contre

Le lancement de Windows 9, prévu en avril 2015, s’accompagne actuellement de plusieurs questions dont celle touchant à son tarif. Plusieurs rapports ont évoqué la possibilité d’une gratuité pour un certain nombre d’utilisateurs de Windows notamment sous Windows XP et Windows 7, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Windows 9, gratuité pour les utilisateurs d’XP, Vista, 7 et Windows 8.1

Windows 9 Menu Demarrer

Le dossier Windows 9 est chargé. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses fuites ont présenté les premières « Build » de l’OS dévoilant un tas de détails et d’informations. Certaines ont même abordé la politique tarifaire de Microsoft en soulignant que certaines personnes proches du dossier avaient évoqué des plans de licences gratuites.

Windows 9, gratuit pour les utilisateurs de Windows XP, Vista et 7.

La possibilité d’un Windows 9 gratuit est encore dans le domaine des spéculations et il serait bien hasardeux de la considérer comme acquise. Il est trop tôt pour avoir des certitudes mais un rapport évoque une nouvelle fois ce choix stratégique. Des sources proches des plans de développement de Windows 9 avancent que  la firme de Redmond aurait bien l’intention de rendre Windows 9 gratuit pour l’ensemble des utilisateurs d’anciennes versions de Windows allant de Windows XP à Windows 7 en passant par Windows Vista.

Microsoft n’a pour le moment pas abordé cette question mais la légitimité d’une gratuité de Windows 9 n’est pas farfelue. Un tel plan pour les utilisateurs de Windows XP aurait de multiples objectifs, en particulier celui de favoriser une migration massive des utilisateurs d’une plateforme âgée de 13 ans (Windows XP). Cette mise à niveau pour les utilisateurs de Windows XP serait un argument de poids pour déclencher une vague d’achats massifs d’ordinateurs et ainsi assurer la transition vers une plate-forme moderne tout en boostant les ventes de PC.

Comme l’a montré Windows 8.1, la gratuité ne pourra cependant pas assurer à elle seule cette transition puisque l’OS devra aussi répondre aux besoins réels des « PCistes ». Les fuites de ces derniers jours confirment que Windows 9 en prend le chemin avec un menu démarrer, un gestionnaire de bureaux virtuels ou encore un centre de notification.

Windows 9 gratuit, une impossibilité.

Il y a tout de même certains désaccords avec cette rumeur d’un Windows 9 offert. Les arguments contres évoquent que les spécifications même de Windows 9 seraient suffisantes pour justifier son achat si bien qu’aucune promotion, tarif spécial ou gratuité ne serait nécessaire. Windows serait suffisamment attrayant pour convaincre de nombreux utilisateurs de Windows XP à franchir le pas même en mettant la main au portemonnaie.  

Il est aussi avancé que Microsoft est une entreprise où le profit à une importance cruciale  si bien que l’idée que son prochain système d’exploitation ne génère pas immédiatement des bénéfices n’est pas envisageable. La gratuité serait tout simplement en opposition totale avec la politique interne.  Windows fait partie des produits star. Il incarne une source importante de revenus sachant qu’aujourd’hui plus de 7 ordinateurs sur 10 au niveau mondial fonctionnent sous un Windows.  

Il reste alors la possibilité d’une campagne promotionnelle à l’image de ce qui a été mis en place pour Windows 7. Windows 9 ne serait peut-être pas offert mais son prix pourrait être très bas durant les premiers mois de sa commercialisation.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord : les spécs de W9 ne justifient en aucun cas un achat, si W9 n’est pas gratuit pour les utilisateurs W7, et que l’installe ne fait pas de la merde (pas de reformatage, pas de re-partitionnement, parce que ça en énervera plus d’un), et de préférence, pas de réécriture du MBR (si ça me vire GRUB ou que Windows refuse de démarrer, ça va barder pour l’OS buggué de la firme.

  2. J’ai acheté le 7 et le 8…

    Je regrette fortement l’achat du 8… Vu que je ne l’utilise pas, j’aimerai bien pouvoir revendre mal licence ! Alors forcément, si le 9 est gratuit, je préfère…

  3. De toute façon nous les gaulois , on aime pas le changement ! moi le 8 j’ai eu du mal au début , mais maintenant nickel !

  4. L’update de WinXP à Win7 vers Win9 je comprend qu’on sache pas.
    Ne pas citer Win8 signifie qu’on sait ce qu’il va se passer de ce côté là ?

  5. @SuperNiko:
    suivant le prix auquel tu souhaite céder ta licence win8 cela pourrait m’intéresser.

    J’ai acheté ma licence win 8pro, au moment ou elle était vendu 60€.
    J’ai été un peu perdu les premiers temps. Mais en deux semaine, je commençais à l’avoir plutôt bien en mains.

    La MàJ vers 8.1 a été salvatrice pour l’usage quotidien de windows, plus personnalisable.
    A l’heure actuelle, j’ai win 8.1 pro sur mon fixe et mon vieux macbook pro de 2006 et tout marche à merveille !

  6. Rappelez-vous que si un produit est gratuit… c’est que vous êtes le produit… Cela respire l’espionnage de grande masse. Les nouvelles cartes-mère ayant de nouveau BIOS. Les backdoors de windows 8.1 Ça sent pas bon tout ça. ô__o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page