Accueil / Actualités / Logiciels / Windows Defender est performant selon Microsoft, Kaspersky affirme le contraire !
Windows Defender Hub de Microsoft
Windows Defender Hub de Microsoft

Windows Defender est performant selon Microsoft, Kaspersky affirme le contraire !

Kaspersky n’aime pas l’antivirus maison Windows Defender de Microsoft. Dans une récente intervention, Microsoft réplique en expliquant que sa solution peut bloquer “la plupart des ransomware”. Selon Kaspersky, cela n’est pas vrai puisque Windows Defender est mal noté par des tests indépendants.

Windows 10 a facilement survécu au fiasco WannaCrypt. Microsoft profite de ce bilan positif pour mettre en avant son système d’exploitation. La firme explique qu’il est nécessaire de mettre à niveau sa machine pour profiter de tout un tas de protection. Tout cet arsenal serait capable de bloquer la plupart des menaces d’aujourd’hui. Ceci concerne en particulier l’antivirus Windows Defender.

Windows Defender est performant pour Microsoft

Cet antivirus maison proposé en natif sous Windows 10 serait très performant. Dans une récente intervention, Microsoft explique que son antivirus peut bloquer automatiquement «la plupart des ransomwares et malwares».

Le centre de sécurité de Windows 10 Creators Update

La firme souligne que cette qualité s’explique par son fonctionnement à l’aide de la puissance du cloud. Elle permet de vérifier et de bloquer instantanément des fichiers suspects et des menaces nouvelles ou inconnues. Tout ceci s’appuie sur « l’apprentissage par la machine du cloud, des réseaux neuronaux profonds et d’autres technologies ».

Le géant ajoute

« En quelques secondes, Windows Defender AV cloud protection peut déterminer si un nouveau fichier est malveillant ou non. Ces informations sont stockées et référencées dans le moteur de cloud pour des usages ultérieurs. En quelques minutes, ces informations sont ajoutées et classifiées [..] puis mises en corrélation avec le flux Microsoft Intelligent Security Graph. Windows Defender AV peut alors protéger les clients qui pourraient rencontrer le même fichier malveillant ou similaire »

Windows Defender n’est pas bon selon Kaspersky

Kaspersky est loin de partager cette vision. A ses yeux Windows Defender n’est pas un bon anti-virus car selon les tests indépendants il se positionne derrière la concurrence. Ceci touche à l’efficacité de sa protection, ses performances et son moteur à l’origine de faux positifs. Au final le tableau serait peu glorieux. Kaspersky souligne

“Peut-être que Microsoft agit dans l’intérêt des utilisateurs? Peut-être que sa propre solution n’est pas seulement gratuite, mais aussi un excellent antivirus ? […] Eh bien, les laboratoires d’essais indépendants n’ont trouvé aucune preuve de cela. La solution de protection de Microsoft perd sur des critères de détection de menace, sur le nombre de faux positifs et sur les performances”.

Kaspersky a récemment déposé une plainte « antitrust » contre Microsoft en Europe. Le géant du logiciel utiliserait sa position dominante pour promouvoir Windows Defender.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Des laboratoires (de test) INDÉPENDANT ? Non, sans blague …

  2. Olivier Jacquemard

    Si WindowsDefender n’était pas suffisamment efficace, il n’y aurait pas de plainte. C’est parce que les derniers tests montrent qu’il se rapproche des meilleurs que Kapersky a déposé une plainte.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 21H1, Microsoft prévoit une « petite » mise à jour

A l’approche de son déploiement, la première mise à jour de fonctionnalités ...

Windows 10 - Patchs et correctifs (Patch Tuesday)

Windows 10, Microsoft déploie KB4598298, quoi de neuf ?

De nouvelles mises à jour cumulatives Windows 10 ont été publiées par ...

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 build 21296 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle build Windows 10 sur le canal DEV du ...