Accueil / Actualités / Logiciels / Windows Phone / Android, Windows Phone s’effondre dans certains pays
Windows 10 Mobile - Smartphone Lumia

Android, Windows Phone s’effondre dans certains pays

Microsoft a lancé, après une longue attente, Windows 10 Mobile mais cela ne suffit pas à redonner du tonus au géant dans le secteur de la mobilité. Android est impitoyable. Tout comme iOS, le système d’exploitation de Microsoft perd des utilisateurs. La chute est parfois un effondrement.

Statistiques de Kantar / ventes de smartphones Android et iOS depuis une année

C’est du moins les conclusions évoquées par les derniers chiffres publiés par Kantar. Windows Phone perd des utilisateurs. Cela touche plusieurs régions dont les Etats Unis mais surtout l’Europe pourtant reconnue pour apprécier les solutions logicielles du géant américain.

 Windows Phone en Europe, un effondrement dans certains pays

La plus forte baisse a été enregistrée en Italie où Windows Phone s’effondre de 14,4% à 6,7% en l’espace d’une année. Le bilan n’est guère mieux en France avec une chute de 14,2% à 7,4%, en Espagne (2,9% à 0,9%) ou encore en Allemagne (8,2% à 6,3%). De manière générale, Windows Phone est en perte de vitesse dans la zone EU5 avec un recul de 4,2 points pour se stabiliser à 5,9% en février 2016.

Aux Etats Unis, même constat mais la chute est moins importante (-2.2%). L’OS reste par contre stable sur le marché Chinois avec une présence estimée à 0.9%.

Windows Phone, que se passe-t-il ?

Difficile d’être certain de l’explication mais deux choses n’ont pas favorisé la croissance de Windows Phone.

L’arrivée tardive de Windows 10 Mobile n’a pas été de bons augures. L’attente trop longue a peut-être découragé certains utilisateurs tandis que la compatibilité limitée de l’OS (environ 50% des smartphones Windows Phone) n’a pas été un argument pour poursuivre l’aventure.

Enfin, ajoutons que les dernières déclarations de Microsoft autour de son écosystème Mobile ne vont pas arranger les choses. La firme a déclaré que Windows Phone n’était pas une priorité pour le moment, du moins pour cette année. Vous pouvez relire notre article à ce sujet :  Windows Phone, ce n’est pas une priorité pour Microsoft.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. C’est quoi cette cosmétique rédactionnelle : faire précéder les titres d'”android” alors que l’article traite de la chute d’IOS et de Win phone?

  2. En ce qui me concerne, je suis surtout effondré par le niveau de grammaire et de syntaxe de ce billet… Je réagis rarement sur ce point, mais là, c’est catastrophique !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*