Accueil / Actualités / Logiciels / Windows Phone / Windows Phone n’est pas mort…une reprise en janvier 2016
Windows Phone

Windows Phone n’est pas mort…une reprise en janvier 2016

Le contexte n’est pas euphorique autour de l’environnement mobile de Microsoft, Windows Phone. Les chiffres du mois de janvier montrent cependant un regain de vitalité.

Smartphone Windows 10 Mobile Lumia 650 de Microsoft (Rendu)

Smartphone Windows 10 Mobile Lumia 650 de Microsoft (Rendu)

Lors de la présentation de ses résultats, Microsoft a révélé une baisse de 49% de ses revenus “mobiles” au cours du dernier trimestre. L’annonce a fait du bruit et certaines personnes n’ont pas hésité à lancer que ceci était le signe d’une mort programmée de Windows Phone. D’autres sont même allés encore plus loin avec la publication d’un concept de smartphone Windows Phone particulier, le Lumia Dead Edition.

Windows Phone, une petite croissance en janvier 2016

Les statistiques du mois de janvier 2016 montrent un petit saut de vitalité de la part de la plateforme de Microsoft. Elle enregistre une légère augmentation ce qui permet d’espérer un retour aux alentours de 3% de part de marché.

Windows Phone : Part de marché en janvier 2016 selon Net Applications

Windows Phone : Part de marché en janvier 2016 selon Net Applications

Selon les chiffres de Net Application au 1er février 2016, Windows Phone se positionne désormais à 2,86 % contre 2,58% en décembre et 3,14% en novembre 2015. A la question de savoir si cet OS mobile à un avenir, ces chiffres poussent à penser que pour le moment il serait bien hasardeux de se positionner.

Microsoft est actuellement concentré sur cette plateforme avec l’arrivée prochaine de Windows 10 Mobile et de mises à jour pour les appareils Windows Phone. A cela s’ajoute aussi une nouvelle politique avec moins de smartphones mais plus percutantes.

Avenir de Windows Phone, Microsoft veut de l’universalité

Si certains avouent que la stratégie Mobile de Microsoft sur le long terme est hasardeuse, il est certain que la vision du géant va bien au-delà du smartphone. Windows 10 Mobile ne sera pas une plate-forme autonome. Windows 10 Mobile fera partie intégrante de l’écosystème Windows 10 actuellement proposé sur Pc et console.

L’idée des applications universelles pourraient dès lors prendre un sens bien plus profond car si Windows 10 devient un écosystème universelle, évoquer le segment “smartphone” n’a plus aucun sens….

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Si si si !!! il est bien mort : la preuve je suis le seul aujourd’hui sur terre à utiliser encore Windows 10 sur PC et Mobile.

  2. Et bien moi j’ai une surface sous win 10 et j’envisage de changer mon Android (Alcatel idol 3) pour un lumia …640 xl sous win 10 insider … J’avais un 1320 et il me manque 🙂

  3. Troll…

    Windows phone / mort / gianolli

    C’est pas la petite nalyse de comptoir a la fin de l’article qui va duper les habitués du slogan ginfo…wp dead

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Phone

Android profite de la mort de Windows Phone, record pour la France

Les derniers chiffres de parts de marché des différents OS mobiles montrent ...

Lumia 640XL, Windows Phone

Windows Phone, la fin est désormais proche

les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent ...

Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile, Microsoft lance l’utilitaire Over-the-cable Updater

L’utilitaire Over-the-cable Updater de Microsoft propose aux utilisateurs d’un Windows Phone de ...