Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Classic Shell pour Windows, c’est la fin
Utilitaire Classic Shell pour Windows
Utilitaire Classic Shell pour Windows

Classic Shell pour Windows, c’est la fin

Classic Shell pour Windows 10 est désormais en fin de vie. Son développeur annonce son abandon. Le  code source a été publié en ligne dans l’espoir que la communauté puisse assurer la survie du projet.

Dans une annonce son développeur motive sa décision d’abandonner le développement de son application Classic Shell. Plusieurs facteurs ont pris trop d’importances si bien qu’il est impossible de poursuivre cette aventure. Il y a un manque de temps libre, les fréquentes mises à jour de Windows 10 qui « cassent » la version précédente de l’application et les changements apportés par Microsoft à système d’exploitation.

Il explique

« Chaque nouvelle version de Windows s’éloigne du modèle de programmation Win32 classique. Ceci demande beaucoup de bricolage et rendent très difficiles d’assurer le même niveau de personnalisation »

L’application est officiellement abandonnée. Ceci veut dire que la version d’origine ne profitera plus de nouvelle mise à jour.  Classic Shell a cependant un espoir de survie puisque son code source a été publié afin que la communauté des développeurs reprenne le projet. Le code en question est proposé sur SourceForge pour tous ceux qui souhaitent le découvrir, l’améliorer, le faire évoluer ou encore le partager.

Les liens de téléchargement de Classic Shell resteront actifs encore six mois tandis que son site Web sera fermé à la fin de 2018.

Classic Shell, un très important succès

Classic Shell est devenu une application très populaire en raison des choix de Microsoft. Une explosion de son nombre de téléchargement a été enregistrée en 2012 lorsque le géant a pris la décision de proposer Windows 8 sans aucun bouton Démarrer et menu Démarrer.

De nombreux utilisateurs se sont alors tournés vers des alternatives pour retrouver leur environnement de travail. Classic Shell a alors connu un énorme succès. Il a permis de retrouver sous Windows 8 le menu Démarrer de Windows 7 ou XP mais seulement.

Utilitaire Classic Shell pour Windows

L’utilitaire a permis aussi de restaurer plusieurs fonctionnalités de l’Explorateur Windows

Depuis Microsoft a rectifié son erreur et le menu Démarrer a refait son apparition en particulier avec Windows 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Guide d’Installation de Linux Mint

Linux Mint, un guide pour abandonner en douceur Windows

Depuis l’arrivée de Windows 10, Linux est devenu un système d’exploitation alternatif ...

Windows - Bugs et failles de sécurité

Windows, un correctif d’urgence débarque, de quoi s’agit-il ?

Microsoft vient de publier un correctif de sécurité pour son système d’exploitation ...

Système d'exploitation Windows Vista

Après Windows Vista, Microsoft a fait une multitude d’erreurs

Selon un ancien employé de chez Microsoft, qui vient de rejoindre le ...