securite-informatiqueWindows

Drivers Windows certifiés AMD, Intel et Nvidia, attention aux failles de sécurité

Eclypsium a publié une étude dévoilant d’importants problèmes de sécurité lié aux drivers Windows de grandes firmes du « hardware ». Microsoft est également pointé du doigt en raison de ses procédure de certification n’ayant pas détecté ces failles.

Ce rapport nommé « Screwed Drivers » affirme qu’AMD, Intel, Nvidia, Huawei et bien d’autres proposent des pilotes présentant de graves problèmes de sécurité. La situation est préoccupante.

S’il est conseillé aux utilisateurs PC d’utiliser un logiciel antivirus afin de limiter les risques d’infection par un malware le problème est ici différent. L’étude met en cause des logiciels légitimes et surtout validés par Microsoft. Il s’agit des pilotes ou encore des drivers proposés par les différents fabricants de matériel. Ils s’accompagnent de vulnérabilités exposant les systèmes d’exploitation à des attaques éventuelles.

Les chercheurs d’Eclypsium ne précisent pas si ces différentes failles ont été déjà exploitées ou non pas des pirates. De grandes entreprises de matériel sont concernées. Le rapport mentionne par exemple ASRock, Asus, ATI (AMD), Biostar, EVGA, Getac, GIGABYTE, Huawei, Intel, MSI, Nvidia, Phoenix, Realtek, SuperMicro ou encore Toshiba. Il est important de noter que cette liste n’est pas complète car tous les acteurs concernés n’ont pas encore apporté de solution à leur drivers problématiques.

Drivers Windows, une situation préoccupante

L’étude ajoute

«Tous les pilotes proviennent de fournisseurs tiers de confiance, signés par des autorités de certification valides et certifiés par Microsoft. Microsoft et les fournisseurs tiers devront être plus vigilants face à ce type de vulnérabilités à l’avenir. »

En clair la situation est délicate car tous ces pilotes « vérolés » ont été certifiés par Microsoft si bien que mise à jour d’un PC n’apporte pas forcement une solution pour le moment. Il n’y a aucun moyen d’empêcher l’installation d’un pilote certifié.

Il faut s’attendre à la publication de nouveaux pilotes dans les prochaines semaines afin de corriger toutes ces vulnérabilités. En attendant il faut espérer que seuls Eclypsium soit en mesure de dénicher ses failles.

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page