Windows

La maintenance de Windows 8.1 va s’arrêter, que faut-il savoir ?

La bouée de sauvetage de Windows 8, Windows 8.1 sera bientôt abandonné définitivement. Le rendez-vous est fixé en janvier 2023. Le passage à Windows 10 est nécessaire.

Windows 8.1 n’a jamais rencontré le succès espéré malgré sa mission de résoudre les importants problèmes de Windows 8. Sa plus importante action a été de ramener un bouton Démarrer sur le bureau. Ce système d’exploitation n’a désormais plus beaucoup de temps devant lui.

Sa prise en charge sera bientôt terminée. Redmond prévoit de publier sa dernière mise à jour de maintenance lors du premier Patch Tuesday de 2023. Après cette date plus aucun bug et plus aucune défaillance de sécurité ne seront corrigés. Le système d’exploitation restera en l’état.

Les PCs concernés sont donc confrontés à une situation critique. Il va devenir essentiel dans les prochaines semaines de passer à une version plus récente de Windows. De plus il n’y a que deux possibilités Windows 10 ou Windows 11 (si la configuration est éligible).

Windows 8.1, une fin prévue en janvier 2023

La fin du support de Windows 8.1 aura lieu le 10 janvier 2023, jour de la première grande maintenance mensuelle de Microsoft. L’OS profitera alors de sa dernière mise à jour cumulative. À partir du 11 janvier, il sera livré à lui-même.

Microsoft va également stopper la distribution des mises à jour logicielles et le support technique. Il n’est pas prévu, à l’image de Windows 7, un programme de maintenance personnalisée payant (ESU). Le géant ajoute

Bien que vous puissiez continuer à utiliser un PC exécutant Windows 8.1, sans mises à jour logicielles et de sécurité continues, votre PC sera plus exposé aux virus et aux logiciels malveillants. Nous vous recommandons d’effectuer une mise à niveau vers une version de Windows toujours prise en charge. Un nouvel appareil capable d’exécuter Windows 11 facilite la transition et offre une expérience exceptionnelle.

Ce choix d’abandonner un maximum de version de Windows est stratégique. C’est un moyen de limiter la fragmentation et de concentrer des ressources autour d’un minimum d’OS afin d’être plus efficace et rentable.

Désormais Windows 11 est la star. A son sujet le géant n’hésite pas à évoquer « la meilleure version de Windows à l’heure actuelle » tout en profitant d’une sécurité renforcée. Le géant précise

Windows 11 est le Windows le plus sécurisé jamais construit, avec une sécurité complète de bout en bout qui couvre l’antivirus, les pare-feu, les protections Internet, etc. Cela signifie davantage de fonctionnalités de sécurité, d’affichages de tableau de bord et de mises à jour continues pour vous protéger contre les menaces futures, le tout intégré sans frais supplémentaires. Pour recevoir des mises à jour, un accès Internet est requis et des frais de service peuvent s’appliquer.

A noter que Windows 8 puis Windows 8.1 ont été les premiers systèmes d’exploitation à prendre entièrement en charge les appareils 2-en-1 et l’entrée tactile.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page