Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Le Patch Tuesday arrive, comment préparer son PC ?
Le Patch Tuesday de Microsoft
Le Patch Tuesday de Microsoft

Le Patch Tuesday arrive, comment préparer son PC ?

Le Patch Tuesday de novembre 2017 est proche. Tous les deuxièmes mardi de chaque mois, Microsoft déploie des mises à jour dites « cumulatives » pour son écosystème logiciel. Elles concernent en particulier les différentes versions de Windows comme Windows 10 et Windows 7.

Le Patch Tuesday fait partie du plan de maintenance du géant du logiciel. Il permet d’apporter le nécessaire pour colmater des brèches et résoudre des problèmes liés à sécurité. Le mot d’ordre est « d’enrayer » les vulnérabilités. En clair ces mises à jour cumulatives sont là pour renforcer la sécurité. Il est de tradition de ne pas proposer d’améliorations et de nouvelle fonctionnalité.

 Patch Tuesday, une seule opération pour mettre à jour son pc

Windows 10 - Patch Tuesday

Windows 10 – Patch Tuesday

Le Patch Tuesday exploite le service Windows Update pour proposer ces updates. Leur nature est dite « cumulative » en raison de la présence de tous les correctifs publiés précédemment par Microsoft en plus de nouveautés. Ce choix permet de mettre son PC totalement à jour au travers d’une unique opération.

Ce choix a malheureusement un inconvénient puisque la taille des mises à jour cumulative ne cesse d’augmenter au fil du temps. Du coup si votre accès à Internet enregistre de faibles débits, le téléchargement peut demander plusieurs heures. Conscient du problème Microsoft propose également des liens de téléchargement direct afin de récupérer uniquement les nouveaux correctifs proposés.

Patch Tuesday, un processus automatique

Ce processus de maintenant est normalement autonome et automatique. Windows Update se charge de récupérer les données et de lancer la procédure d’installation. Il n’y a donc pas de connaissance particulière à avoir. Ceci ne veut cependant pas dire qu’il ne faut pas adopter un peu de prudence. Mais si Microsoft a amélioré de manière notable la qualité de son dispositif, des plantages et des bugs sont possibles.

Afin de mettre en place un minium de protection face à de possibles problèmes, une sauvegarde de ses données est conseillée. La mise en attente de l’installation est aussi possible afin de prendre connaissance des problèmes, s’ils existent. Enfin  très souvent l’application des corrections demande un redémarrage du PC. Ceci nécessite de bien veiller à sauvegarder votre travail avant de débuter l’installation.

Le Patch Tuesday de novembre est prévu le 14.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 et 8.1, KB4345459 et KB4345424 débarquent, quoi de neuf ?

En parallèle au déploiement de KB4345421 pour Windows 10 April 2018 Update, ...

Windows 10 v1803 alias April 2018 Update

Windows 10, KB4345421 débarque, quoi de neuf ?

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative pour son ...

Windows 10 - les mises à jour cumulatives, Express et Delta

Windows 10, les mises à jour « Delta » vont disparaitre, explications

Windows 10 bénéficie de plusieurs types de mises à jour pour assurer ...