Il existe de nombreuses solutions pour réparer ou optimiser Windows. Entre les commandes système comme SFC ou DISM et les utilitaires tiers tels que WinAero Tweaker, les options ne manquent pas . Un petit script open source fait cependant parler de lui. Récemment publié sur GitHub, il pourrait bien devenir l’allié idéal des administrateurs système en quête de simplicité. Il se nomme Windows Maintenance Tool.
Windows Maintenance Tool, c’est quoi ?
Ce script batch gratuit et personnalisable regroupe en une seule interface textuelle les principales commandes de maintenance de Windows. Il permet de gagner du temps en automatisant des tâches exécutées souvent à la main.
Il est téléchargeable depuis le référentiel GitHub. Le fichier peut être ouvert avec un simple éditeur de texte pour vérifier son contenu, le modifier ou l’adapter à ses besoins. Il suffit ensuite de l’exécuter en mode administrateur pour accéder à son interface en ligne de commande.

Une fois lancé, l’outil affiche un menu dans lequel il suffit de saisir un numéro pour lancer une opération de maintenance. Parmi les fonctions proposées nous avons
- une mise à jour via Winget,
- une analyse des fichiers système,
- un nettoyage du registre,
- une réinitialisation du réseau,
- l’effacement du cache DNS,
- ou encore lancement de Chkdsk et un nettoyage de disque.
Il propose également des actions avancées, comme l’affichage des pilotes installés, la réparation de Windows Update et la génération d’un rapport système complet. Tous les journaux créés sont automatiquement enregistrés sur le bureau de l’utilisateur, avec des noms de fichiers clairs.
Ce petit utilitaire séduit par sa rapidité d’exécution, sa lisibilité et sa portabilité. Il se dessine comme un outil indispensable pour lancer en quelques secondes des réparations qui prennent souvent plusieurs minutes à configurer manuellement.
Fait intéressant : son créateur a également lancé un script équivalent pour macOS. Nommé MSS Mac Service Script il est encore en version expérimentale. Il reste à voir s’il bénéficiera du même suivi que la version Windows.
Source :Neowin
[ Windows Maintenance Tool, c’est quoi ? ]
Manifestement un projet d’étudiant en stage chez Micro$oft qui ne
mérite pas un tel tapage médiatique.
Pour ce qui est de faire mieux, on ne s’attend à rien de plus que de la médiocrité gratuite de ton dédain à l’égard de quelqu’un qui agit et non pas de quelqu’un qui devrait se taire.
[ Pour ce qui est de faire mieux, on ne s’attend à rien de plus que de
la médiocrité gratuite de ton dédain à l’égard de quelqu’un qui agit et
non pas de quelqu’un qui devrait se taire. ]
Il est vrai que question médiocrité celui-ci qui insulte ses
interlocuteurs fait preuve d’une expertise pour ainsi dire certaine…
[ Il suffit ensuite de l’exécuter en mode administrateur pour accéder
à son interface en ligne de commande. ]
Super menu textuel dans l’ordre croissant de 1 à 13 puis de 20 à 23
pour finir en toute beauté sur 14.
Comme si le choix terminal d’une fonctionnalité nulle via une sortie
en 0 ou X n’était pas cohérent.
Pendant que certain essaie de se rendre utile pour grand nombre, d’autres ralent dans leur coin …
[ Pendant que certain essaie de se rendre utile pour grand nombre,
d’autres ralent dans leur coin … ]
Désolé de vous décevoir mais ma tirelire n’est pas à vendre…