Windows

Microsoft Edge, comment empêcher la création automatique d’un raccourci sur le bureau ?

Microsoft essaie de convaincre ou d'imposer ?

Microsoft espère que son navigateur Edge arrivera un jour à devenir le choix numéro 1 chez les PCtistes. L’objectif est difficile car la concurrence est là. Il va falloir gagner des parts de marché et surtout déloger Chrome de sa position de leader.

C’est un grand pari et une mission difficile au point que Microsoft se tourne parfois vers des tactiques discutables pour convaincre les utilisateurs de Windows 10 et 11 d’adopter Edge. L’affaire est délicate car certains affirment que Microsoft n’essaie pas de convaincre mais d’imposer.

Ce dossier est brulant et les dernières interventions sur Reddit ne vont pas calmer les esprits. Des rapports expliquent que quelque chose de bizarre se produit avec le navigateur Edge. Discrètement et sans autorisation un raccourci sur le bureau apparait. Ce dernier est ajouté même si le navigateur est déjà configuré comme navigateur par défaut et qu’une icône est déjà épinglée dans le menu Démarrer ou à la barre des tâches. Cette dernière remarque pousse à penser que ce raccourci fait son apparition à chaque fois que Microsoft Edge reçoit une mise à jour.

Microsoft Edge, comment empêcher la création d’un raccourci sur le bureau ?

A première vue cela se justifie par le fait que ce navigateur est par défaut la solution de Windows 10 et 11. D’un autre coté la création d’un raccourci sur le bureau sans autorisation est intrusive surtout si le navigateur n’est pas le choix par défaut souhaité par l’utilisateur.

Certains se sont agacés de cette situation et une solution a été trouvée. La seule façon d’empêcher ce raccourci d’apparaître est de créer une nouvelle entrée dans le registre du système d’exploitation. Elle va définir une nouvelle règle.

L’opération demande de lancer l’Editeur de registre. Il suffit de taper « Regedit » dans le champ « rechercher » de la barre des tâches puis de lancer “Editeur de registre“.

Ensuite il faut se rendre à cet emplacement

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\EdgeUpdate

pour créer une nouvelle valeur DWORD (32 bits) nommée

 CreateDesktopShortcutDefault

Enfin définissez sa valeur sur 0 puis fermez l’Éditeur du Registre. L’opération est terminée. Le changement prendra effet au prochain redémarrage du PC.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page