Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Microsoft Edge et Chromium, que prévoit Microsoft ? Explications
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge et Chromium, que prévoit Microsoft ? Explications

Microsoft a récemment confirmé son intention d’abandonner son navigateur Microsoft Edge au profil de Chromium. Cette décision a suscité de nombreuses réactions.

Pour beaucoup, il s’agit d’une simple confirmation que Microsoft Edge est un échec. Echec ou pas, l’adoption de Chromium n’est pas une « petite décision ». Elle va produire des changements majeurs. Depuis cette annonce, bien des questions sont sans réponse. Les détails autour de cette transition vers le moteur Chromium ne sont pas clairs.

Microsoft Edge, Microsoft confirme que c’est la fin

Microsoft va-t-il complétement abandonner Edge ? Comment s’appellera le nouveau navigateur ?

Microsoft Edge va évoluer vers Chromium

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft ne va pas abandonner Microsoft Edge au sens propre du terme. Nous allons assister à un changement progressif de son moteur. En clair l’application va délaisser EdgeHTML pour Chromium.

Ce changement va avoir des effets. Le navigateur va devenir plus facile à gérer tout en offrant de nouveaux avantages.

Par exemple, il va prendre en charge un grand nombre d’extensions. Microsoft va aussi profiter de la domination de Chrome. Avec une part de marché dépassant les 60%, ce navigateur est pris en charge par la plupart des sites Web. Le nouveau Edge devrait bénéficier dès sa naissance d’une importante compatibilité. Il sera aussi compatible avec toutes les extensions Chrome. C’est exactement ce qui s’est produit avec d’autres navigateurs basés sur Chromium, citons Opera et Vivaldi.

Microsoft va pouvoir assurer une maintenance et des évolutions de manière plus rapides. L’application sera mise à jour plus fréquemment. Cela a été un gros défaut de Microsoft Edge dont les évolutions n’étaient assurées que lors de la sortie d’une nouvelle version de Windows 10, soit deux fois par an.

Microsoft Edge, une transition en douceur

L’une des grandes questions concerne le passage de EdgeHTML à Chromium. Comment les choses vont se dérouler ?  Certains développeurs ont peur d’un abandon brutal d’EdgeHTML. Une telle approche serait à l’origine d’une disparition toute aussi brutale de toutes les applications et services basés sur ce moteur. Microsoft a souhaité intervenir en soulignant que cela ne se produira pas de cette manière.  La migration vers Chromium ne se fera pas du jour au lendemain.

Enfin Microsoft Edge va conserver son look et son design, du moins dans un premier temps. Microsoft n’envisage pour le moment aucun changement. La priorité est que la transition d’un moteur vers l’autre. Elle doit se faire de manière transparente pour les utilisateurs.

Un aperçu de la nouvelle version de Microsoft Edge sera disponible en début d’année 2019 dans la cadre du programme Windows Insider.

Microsoft Edge, Google est responsable de son abandon

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Edge je m’en suis servi une seule fois !! pour télécharger Google Chrome 🤣🤣

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge

Microsoft Edge sous Chromium, un lien de téléchargement est disponible

Le développement du nouveau navigateur Microsoft Edge avance. Après la découverte du ...

Microsoft Edge (Canary)

Microsoft Edge sous Chromium, une Preview exclusive à Windows 10 64-bit

Un document d’assistance pour le nouveau navigateur Microsoft Edge (sous Chromium) a ...

Microsoft Edge

Microsoft Edge va-t-il devenir un simple clone de Google Chrome ?

Devant l’échec de Microsoft Edge, Microsoft a pris la décision d’abandonner son ...