Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Microsoft Edge sous Windows 7, son deploiement et son installation deviennent automatique !?
Microsoft Edge (Chromium)
Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge sous Windows 7, son deploiement et son installation deviennent automatique !?

Microsoft fait évoluer le déploiement de son nouveau navigateur Edge (Chromium). L’application est désormais proposée au travers de Windows Update. Étrangement ce mode de distribution est aussi appliqué pour Windows 7.

Les dernières versions de Microsoft Edge (Chromium) ont été disponibles au travers de téléchargement et d’installation manuelles. Le géant s’est adressé à différents environnement allant de Windows à macOS en passant par des OS abandonnés comme Windows 7.  Il y a quelques semaines un changement de cap a eu lieu. Le géant a officiellement changé sa stratégie. Son téléchargement est devenu automatique via le service Windows Update sous la justification qu’il s’agissait du navigateur par défaut de Windows 10. A cela s’est ajouté le fait que ce mode de distribution permettrait de mieux encadrer les risques liés aux bugs.

Microsoft Edge, Microsoft annonce un déploiement progressif, explications

C’est justification « d’application native et de déploiement progressif » a du mal a passé. Malheureusement pour le géant ses récentes actions semblent confirmer qu’il s’agit aussi d’une manœuvre plus ou moins indélicate pour imposer son application. Le même mode de distribution a été mis en place pour un autre système d’exploitation, Windows 7.

Windows 7 et Microsoft Edge

L’approche est surprenante car Windows 7 n’est plus d’actualité alors pourquoi sans préoccuper ? Etant officiellement abandonné depuis le mois de janvier 2020, aucune nouvelle mise à jour ne devrait être publiée…et pourtant. Si la sécurité n’est plus à l’ordre de jour pourquoi une nouvelle version du navigateur Internet l’est ? bizarre.

L’opération s’est appuyée sur le déploiement d’une mise à jour Windows 7, KB4567409. Elle est à l’origine de l’installation de Microsoft Edge (Chromium).  Microsoft explique de son coté que ceux qui ne veulent pas de ce navigateur peuvent le supprimer en désinstallant cette mise à jour.

Microsoft précise

« Le nouveau Microsoft Edge sera épinglé à la barre des tâches et ajoutera un raccourci au bureau. Si votre version actuelle de Microsoft Edge a déjà un raccourci, il sera remplacé. »

Enfin le déploiement du navigateur via Windows Update ne modifie pas le navigateur par défaut configuré sur l’appareil. Par exemple, si vous utilisez Chrome sur un PC Windows 7, l’installation de KB4567409 ne produit aucun changement de ce côté-là.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Edge et son lecteur multimédia caché

Microsoft Edge dispose d’un lecteur multimédia caché, comment l’activer ?

Le navigateur Microsoft Edge fonctionne désormais sous le moteur Chromium. Afin de ...

Navigateur Microsoft Edge

Une nouvelle version de Microsoft Edge débarque, quoi de neuf ?

Microsoft a publié une nouvelle version de son navigateur Microsoft Edge. Elle ...

Microsoft Edge pour Linux

Microsoft Edge pour Linux, enfin un premier rendez-vous

Microsoft vient d’annoncer la toute première version Linux de son navigateur Web ...