Windows

Microsoft prépare-t-il le terrain aux tests de Windows 12 ?

Windows 11 évolue mais son remplaçant serait déjà prévu

Windows 11 est encore loin d’être le Windows dominant du marché. Ce titre revient à Windows 10 qui reste d’actualité jusqu’en 2025. Cette situation ne semble pas troubler les projets de Microsoft. Windows 12, dont la sortie serait prévue en 2024, fait parler de lui.

Le géant du logiciel ne parle pas explicitement de Windows 12 mais apporte des changements majeurs dans son programme Windows Insider. Un nouveau canal fait son apparition, le canal Canary.

Le programme Windows Insider a été mis en place à l’époque de Windows 10. Son but est de procéder aux tests nécessaires autour des évolutions, améliorations et modifications futures du système d’exploitation. Il permet également de détecter et de corriger les bugs en amont d’un déploiements Grand Public. Ce programme n’a pas été arrêté lors de la publication du Windows 11.

Il était possible jusqu’à présent de s’inscrire à trois canaux différents : DEV, BETA et RELEASE PREVIEW. La plupart du temps, les nouveautés apparaissent d’abord sur le canal Dev puis sur le canal Beta pour ensuite finir sur le canal Release Preview en vue d’un déploiement Grand Public.

Windows Windows Insider, Microsoft ajoute le canal Canary

Programme Windows Insider en 2023, le canal Canary débarque

Cette organisation vient d’évoluer de manière importante avec l’arrivée d’un nouveau canal, le canal Canary. L’idée est de « prévisualiser les versions des changements de plate-forme » et de les séparer du canal Dev. Il est important de souligner que Microsoft parle de « changement de plateforme » et non d’évolution. Nous sommes sur une approche d’une nature bien particulière. De plus la firme explique que ce nouveau canal va accueillir des modifications qui « nécessitent un délai plus long » avant leur publication. Ceci sous-entend des changements profonds et importants demandant du temps. Le géant liste comme exemples des modifications majeures du noyau et de nouvelles APIs Windows.

Les versions proposées seront « chaudes et bouillantes » c’est-à-dire issues de « très peu de validation » et accompagnées de peu « de documentation ». De plus il n’est pas impossible que des « des problèmes majeurs » soient de la partie. Concrètement à l’image du canal Dev, le canal Canary proposera des environnements a ne pas installer et utiliser sur des PCs de production.

Microsoft migre automatiquement les machines du canal DEV sous la branche Windows build 25000 vers le nouveau canal Canary à partir d’aujourd’hui. Cela inclut les périphériques commerciaux. Les PCs concernés seront informés du changement par e-mail et dans le système d’exploitation.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page