Microsoft a récemment supprimé sa page d’assistance intitulée « Comment désinstaller Microsoft Edge ». L’opération s’est faite en toute discrétion suite à de nombreuses critiques. En effet le géant a été accusé de tromper ses utilisateurs.
Plutôt que de fournir des instructions claires sur la suppression du navigateur, la page en question mettait en avant les fonctionnalités et avantages d’Edge, sans offrir de véritable solution de désinstallation. Dès son introduction, la page interrogeait les utilisateurs sur leur intention de supprimer Edge, avant de vanter ses atouts : intégration Copilot, onglets verticaux, assistant shopping, lecture à voix haute et VPN intégré.
Cependant, aucune indication concrète n’était donnée sur la manière de désinstaller le navigateur, ce qui a rapidement suscité des frustrations et des critiques. Ce retrait intervient alors que Microsoft ne cesse d’être critiqué sur ses pratiques pour imposer Edge aux utilisateurs de Windows. L’entreprise a déjà été pointée du doigt à plusieurs reprises pour rendre Edge comme le navigateur par défaut de Windows et afficher des messages dissuasifs lors de l’installation d’alternatives comme Google Chrome ou Firefox.
Pour l’heure, Microsoft n’a pas communiqué sur cette suppression. Il est désormais conseillé de se tourner vers des ressources tierces ou des forums communautaires pour obtenir des instructions concernant la supression d’Edge.
[ Il est désormais conseillé de se tourner vers des ressources tierces
ou des forums communautaires pour obtenir des instructions concernant
la supression d’Edge. ]
Le plus efficace serait surtout de rechercher comment supprimer et se
faire rembourser Windaube préinstallé sur sa machine à l’insu de son
plein gré…
Pour ce qui est d’une machine du bureau , la solution est simple pour éviter d’avoir windaube dessus , l’acheter en pièces détacher et soit la monter soit même , soit la faire monter par le magasin ; cela permet d’avoir une machine en fonction de ce que l’on veux faire avec et non une machine four tout .
C’est ce que je fais depuis windows 3.1 sur toutes les machines que j’ai eu chez moi.
Pour les portables c’est plus difficile en ce qui concerne les machines neuves , reste l’occase chez les revendeurs , ce qui permet de changer le DD ou le SSD pour y mettre un OS alternatif et d’amélioré la capacité Ram si cela n’a pas été par le précédent proprio.
[ Pour les portables c’est plus difficile en ce qui concerne les
machines neuves ]
A l’évidence c’est bien à la “taxe” Windaube auquel se référait mon
propos dont les procédures de suppression et remboursement sont plus
ou moins obscures selon les marques tandis que la garantie commerciale
engage le revendeur…
Perso dans les installations que je réalise je conserve ces apps
– Edge Blocker
– ionuttbara Edge Remover
– ionuttbara Defender Remover
@Youpala Quel est l’intérêt de supprimer la panoplie sécuritaire de MS sur win 10 ou 11 car à partir du moment où on installe une suite de sécurité alternative tout se désactive mis à part SmartScreen.
Il y a un impact sur les performances ou autre chose ?
Sinon depuis win 11 24h2 pour edge il suffit de faire clique droite sur edge et de le supprimer comme n’importe quel programme depuis le nouveau panneau de configuration des application installées et ça supprime même le edge composant le système