Windows

Microsoft Security Essentials, attention aux escroqueries

Microsoft publie une alerte pour informer les utilisateurs d’une ancienne version de Windows (Windows 7 ) de faire attention . Sa solution d’antivirus gratuite, Microsoft Security Essential, est la cible d’une escroquerie.

Microsoft Security Essentials, faux écran bleu de la mort

L’opération est assez simple. Des personnes malhonnêtes sont à l’origine d’un faux antivirus Microsoft Security Essentials. Son but est de convaincre l’utilisateur que son PC est infecté. Il est alors demandé de contacter un support payant pour procéder à des réparations qui n’ont pas lieu d’être.

Microsoft Security Essentials, un faux écran bleu de la mort

L’application est facilement repérable car ce faux antivirus est présenté comme une solution pour Windows 8 et Windows 10 tandis que la version authentique s’adresse uniquement à Windows 7. Microsoft a replacé Microsoft Security Essentials par Windows Defender dans Windows 8 et 10.

Une fois installé, le logiciel génère automatiquement un écran bleu de la mort. Ce dernier est par nature totalement faux puisque un numéro de téléphone apparait, ce que Microsoft ne propose jamais. De cette façon, les escrocs proposent de fausses réparations en contrepartie d’une certaine somme d’argent.

Microsoft souligne

« L’écran BSOD est un faux avec un texte invitant à contacter le support technique. Appeler le numéro indiqué ne réglera pas le problème, mais peut conduire à télécharger plus de logiciels malveillants en faisant croire qu’il s’agit d’un outil d’aide censé résoudre un problème qui n’existe pas »

L’écran bleu de la mort (BSOD) est généré en cachant volontairement le curseur de la souris.  Il est ainsi possible de croire que sa machine est plantée.   Si vous êtes touché par ce problème Microsoft recommande d’utiliser Windows Defender Offline pour le résoudre.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page