Windows

Non, Windows ne s’effondre pas selon Microsoft

Il compte toujours 1,4 milliard d'appareils actifs chaque mois

Ces derniers jours, des rumeurs ont circulé sur un prétendu déclin massif de Windows. Certaines interprétations ont même évoqué la perte de 400 millions d’utilisateurs depuis 2022. Pourtant, la réalité serait toute autre selon Microsoft. Windows reste plus que jamais le système d’exploitation dominant, avec plus de 1,4 milliard d’appareils actifs par mois.

Une confusion autour d’un simple mot

La confusion est née en juin 2025, lorsque Microsoft a publié un billet de blog sur l’extension du support de Windows 10. Dans ce message, l’entreprise mentionnait « plus d’un milliard d’appareils », une formulation bien en dessous des 1,4 milliard annoncés en 2022. Rapidement, certains y ont vu un effondrement silencieux de la base d’utilisateurs.

Mais il s’agissait en réalité d’une petite erreur de formulation. Microsoft a rectifié le tir en publiant une mise à jour de son article, qui précise que « Windows est le système d’exploitation le plus largement utilisé, alimentant plus de 1,4 milliard d’appareils actifs mensuels. »

Pas de fuite massive vers Linux ou macOS

La position dominante de Windows se confirme au travers des données des grands cabinets d’analyse comme StatCounter, Statistica ou encore SimilarWeb. Même du côté des joueurs sur Steam, Windows reste le système d’exploitation le plus utilisé. Ni Linux ni macOS ne grignotent significativement de parts de marché même si leur présence progresse lentement.

La croissance de Windows a cependant ralenti, en particulier à cause du ralentissement des ventes de PC et du cycle de vie allongé de nombreux appareils.

Windows 10 : une fin de support prolongée… sous conditions

Alors que Windows 10 approche de sa fin de vie officielle, fixée au 14 octobre 2025, Microsoft a assoupli sa position. Il est désormais possible de prolonger la prise en charge en liant son PC à un compte Microsoft, en utilisant les Microsoft Rewards, ou en s’acquittant de 30 dollars par an pour les mises à jour de sécurité étendues (ESU).

Windows 11 n’est pas aussi populaire que Windows 10 et il souffre de critiques sur certains choix d’interface ou de performances sur des machines modestes. Il continue cependant de gagner du terrain, notamment grâce à la vente de nouveaux PCs.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. [ Il continue cependant de gagner du terrain, notamment grâce à la
    vente de nouveaux PCs. ]

    Vive la taxe Windaube et la vente liée avec la complaisance de
    von der Layen…

    1. C’est bien pour cela que depuis 30ans je monte moi même mes machines pour pouvoir y mettre ce que je veux comme OS dessus sans devoir payer une rente a micro$oft , en choisi le matériel le plus approprié pour ce que je fait avec .
      Une fois que l’on a compris comment faire et le soins a apporter pour le faire c’est un jeux d’enfant , il suffit de ce lancé .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page