Accueil / Actualités / Logiciels / Windows / Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement des outils de télémétrie
Windows 8.1
Système d'exploitation Windows 8.1

Patch Tuesday, Microsoft déploie discrètement des outils de télémétrie

La télémétrie liée au système d’exploitation Windows est un sujet hautement polémique surtout si la pratique est menée discrètement. A ce sujet Microsoft semble ne pas tirer les leçons du passé .

Une nouvelle fois le géant du logiciel est pointé du doigt concernant son manque de transparence concernent le déploiement, l’installation et l’activation d’outils de télémétrie. Ce mal nécessaire est parfois utile car les développeurs peuvent collecter certaines données pour améliorer leurs produits et résoudre des problèmes.

Si cette télémétrie est « secrètement » incluse dans des mises à jour pour Windows, puis activée dans le système d’exploitation sans que les utilisateurs en soient informés, c’est une autre histoire.

Microsoft est adepte à de cette pratique. Elle a été menée en juillet dernier au travers d’une mise à jour destinée à Windows 7 sans que la procédure soit clairement expliquée dans les notes de version du géant.

Windows et le Patch Tuesday de septembre 2019

Microsoft semble réitérer une nouvelle fois l’approche. Selon Woody Leonhard de CW, des services de télémétrie font partie des dernières mises à jour cumulatives pour Windows proposées à l’occasion du Patch Tuesday de septembre 2019. Il est intéressant de noter que Windows 7 n’est pas la seule cible puisque Windows 8.1 est aussi concerné. Cette version sera abandonnée le 10 janvier 2023 tandis que Windows 7 va tirer sa révérence en janvier prochain.

Les premiers retours apportent une solution pour stopper cette nouvelle télémétrie. Elle consiste à supprimer les tâches planifiées suivantes:

\Microsoft\Windows\Application Experience\ProgramDataUpdater
\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser
\Microsoft\Windows\Application Experience\AitAgent

Microsoft reste discret sur la finalité de tout ce petit monde. Concernant KB2952664, la note de version stipule

«Cette mise à jour effectue des diagnostics sur les systèmes Windows participant au programme d’amélioration de l’expérience utilisateur Windows. Les diagnostics évaluent l’état de compatibilité de l’écosystème Windows et aident Microsoft à garantir la compatibilité des applications et des périphériques pour toutes les mises à jour vers Windows. Cette mise à jour ne contient aucune fonctionnalité de mise à niveau ni de GWX. »

Est-ce que nous avons quelque chose de similaire ici ?  Difficile de le savoir pour le moment. Une chose est certaine, si des outils de télémétrie sont effectivement installés à l’occasion des dernières mises à jour mensuelles de Windows, Microsoft se doit d’apporter toutes les explications nécessaires.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Encore ! Et décidément, c’est encore Windows 10 qui prime ! Et bien, cette mise a jour ne sera pas sur mon PC, je le garanti

    • Vous avez des choses à cacher ? Je ne comprends pas les gens qui s’offusquent de ce genre d’outil qui s’avère nécessaire pour optimiser la compatibilité d’un système d’exploitation sur une machine .Le monde du pc est tellement hétérogène en ce qui concerne la configuration matérielle d’un engin que ceci est nécessaire .
      Ce qui est marrant c’est que ça fait réagir les paranos ( je serais curieux de savoir ce que ces derniers cachent ) .

  2. Cette telemetrie existe depuis 7, la seule qui est « revenue » est : \Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser je crois.
    Il en existe une douzaine si ma mémoire est bonne à cet endroit (avec office/media player inclus) et pas seulement celles-ci. Le pire est sur WS 10 (dans tt les coins !) mais ce n’est pas un OS mais un service, c’est pourquoi il ne rentre pas chez moi

  3. Nous prérérons être « paranos » et nous proteger contre la surveillance de masse auquel tu es attaché plutôt qu’un discours sur la servitude volontaire cher aux mougeons.
    ‘Rien à cacher » ? C’est l’argument auquel se heurtent systématiquement les défenseurs de nos libertés numériques. pour t’éclairer un peu tu devrais regarder le documentaire « Nothing to Hide » de Marc Meillassoux qui est une réponse passionnante à cette question cruciale.

    « Dire que votre droit à la vie privée importe peu car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas » (‘Snowden) tout un programme…La vie privée doit être un droit, à moins qu’un acte n’éveille des soupçons légitimes sinon ok… Vouloir préserver ma vie privée ne veut pas dire que j’ai quelque chose à cacher !
    Si tu n’as rien à te reprocher, pourquoi viole-t-on ton droit à la vie privée ?
    Ws était un vrai OS, aux services des personnes, aujourd’hui c’est un « service » , je ne m’en sert qu’au travail (ici ou je fais 1 pause) chez moi j’ai encore un 7 trèèès modifié (c’est mon boulot) que je n’allume que rarement, car Manjaro/OpenSuse fait très bien son travail.

  4. On dit souvent que ce qui est gratuit est cher, là, en l’occurrence, c’est payant (licence) et toujours cher au vu des informations fournies sans contreparties clairement expliquées.
    Oui, Manjaro, ou alors Xubuntu, qui se rapproche le plus du fonctionnement de Windows.
    J’ai Win7 qui ne me sert pas à grand chose mais était plus utile que W10.
    Essayez une Live USB pour vous rendre compte au lieu de râler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Système d'exploitation Windows 7 de Microsoft

Windows 7 devient une cible, les infections augmentent de 71%

A l’approche de sa fin de vie, Windows 7 devient une cible ...

Ventes mondiales d’ordinateur – T3 2019 - Canalys

Ventes de PC, l’effet fin de vie de Windows 7 fonctionne

La fin de vie de Windows 7 est un catalyseur de vente ...

Le Patch Tuesday de Microsoft

Windows 10, les dernières mises à jour cumulatives sont (presque) parfaites

Le Patch Tuesday d’octobre 2019 a donné naissance à plusieurs mises à ...